Primăverii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Primăverii
Image illustrative de l'article Primăverii
Situation
Coordonnées 44° 28′ 53″ nord, 26° 05′ 48″ est
Pays Drapeau de la Roumanie Roumanie
Ville Bucarest
Quartier(s) Sector 1

Géolocalisation sur la carte : Bucarest

(Voir situation sur carte : Bucarest)
Primăverii

Primăverii est un district de la ville de Bucarest. Situé au nord de la ville dans le secteur 1, le quartier est réputé comme étant l'un des plus chers de la capitale abritant les villas de nombreux politiciens et célébrités roumaines.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue aérienne de Primăverii.

Le quartier a été construit sur l'ancien parc "Gradina Bordei" qui était situé à la périphérie de la ville au début du XXe siècle.

Les maisons du quartier ont été construites dans les années 1930. Après la Seconde Guerre mondiale, la plupart des membres du Comité Central du Parti communiste roumain ont déménagé dans le quartier, avec les plus grandes maisons donnant sur le boulevard Primăverii. Ces villas dotées de grands jardins à l'arrière, étaient entourés de hauts murs et fortement gardées par la milice.

À partir des années 1960, la nomenklatura a commencé à construire de grandes maisons, avec de nombreuses chambres, des parcs et des piscines. Par exemple, Alexandru Drăghici a fait construire une villa sur les rives du lac Herăstrău. Nicolae Ceaușescu a occupé plusieurs maisons dans le quartier.

Depuis 1989, le quartier est resté privilégié et est désormais prisé par les nouveaux riches de la capitale.

Lieux particuliers[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]