Place Charles-de-Gaulle (Bucarest)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Place Charles-de-Gaulle
(ro) Piața Charles de Gaulle
Situation
Coordonnées 44° 27′ 58″ nord, 26° 05′ 11″ est
Pays Drapeau de la Roumanie Roumanie
Ville Bucarest
Quartier(s) Aviatorilor, Secteur 1
Histoire
Anciens noms Place Iancu Jianu
Place Adolf Hitler (1940-1944)
Place Staline (1948-1962)
Place des Aviateurs (1962-années 1990)
Monuments Statue du général de Gaulle

Géolocalisation sur la carte : Bucarest

(Voir situation sur carte : Bucarest)
Place Charles-de-Gaulle(ro) Piața Charles de Gaulle

La place Charles-de-Gaulle de Bucarest (en roumain : Piața Charles de Gaulle) est une place située au nord de la capitale de la Roumanie.

Situation[modifier | modifier le code]

La place est située dans le secteur 1 de Bucarest, à l'intersection des boulevards des Aviateurs, Maréchal Constantin Prezan et Primăverii et de la rue Dorobanților.

Description[modifier | modifier le code]

Au centre de la place se dresse un monument de l'artiste roumain Paul Neagu, inauguré en 1997, qui commémore la révolution de 1989.

La place est bordée au nord-ouest par le parc Herăstrău. Le siège de la télévision roumaine est situé à moins de cent mètres au sud-est. Elle est desservie par la station de métro Aviatorilor.

Historique[modifier | modifier le code]

La place s'appelait autrefois place Iancu Jianu, un héros qui avait combattu au côté de Tudor Vladimirescu lors de la révolution de 1821 en Moldavie et Valachie.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la place est dénommée place Adolf Hitler par l'occupant nazi, avant de reprendre son nom d'origine après le coup d'État d'août 1944 qui renverse le régime d'Antonescu.

En 1948, avec la naissance de la République socialiste de Roumanie et l'occupation soviétique, la place est rebaptisée place Staline par les dirigeants du Parti communiste roumain. En 1951, une statue du dirigeant soviétique est érigée au centre de la place, mais dans les années 1960, la politique indépendante de la Roumanie entraîne le changement du nom en place des Aviateurs en raison du boulevard du même nom tout proche et le retrait de la statue.

Après 1990, la place prend le nom de Charles de Gaulle en mémoire des Forces françaises libres et de la visite du premier président de la Ve République en 1968[1].

Statue du général de Gaulle[modifier | modifier le code]

En septembre 2006, à l'occasion du XIe sommet de la francophonie qui se tient à Bucarest, une statue du général Charles de Gaulle est inaugurée au nord-ouest de la place, en bordure du parc Herǎstrǎu. Mesurant 4,6 m de haut, elle est l'œuvre de l'artiste roumain Mircea Spătaru et a été financée par le gouvernement.

Le monument en l'honneur du général de Gaulle a été enregistré par décision du gouvernement no 1610 du 4 décembre 2008, publiée au Journal officiel sous le no 843 du 15 décembre 2008, sous l'intitulé de « statue Charles de Gaulle » à l'inventaire centralisé des biens de l'État dans les services de l'administration publique et du ministère de la Culture.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]