Pierre Ginouvès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Ginouvès
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Distinction
Œuvres principales
Lei Toulounenco (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Aubert Ginouvès (en provençal Pèire Aubèrt Ginouvès) est un commis de marine, écrivain et parolier félibre, né en 1848 à Toulon et mort dans la même ville en 1916[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Œuvre[modifier | modifier le code]

Avant son intronisation dans le félibrige, il est généralement perçu comme un « trobaire » de langue provençale et a fait partie de « l'escolo de la Targo » de Toulon[2].

Il composa de nombreuses chansons et déclamations qu’il interprétait dans diverses réunions et dans les associations auxquelles il appartenait, qu’il publiait ainsi. Ces associations sont nombreuses : La Médaille coloniale à Marseille, la Société artistique seynoise, Les Touristes seynois, la Société philharmonique La Seynoise à La Seyne où il résida longtemps, la société artistique La Cheminée à Toulon.

Par son recueil principal, Lei Toulonenco, il s'inscrit plus dans une tradition artistique orale multi-millénaire dans toute l'Occitanie, plutôt que dans l'objectif d'une production éditée, comme les auteurs prolifiques du félibrige (Mistral ou Aubanel) ; ainsi, Ginouvès se démarque d'autres auteurs provençalistes de son époque.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]