Pathé-Wepler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pathé Wepler
Type Cinéma
Lieu Paris
Coordonnées 48° 53′ 02″ nord, 2° 19′ 41″ est
Nb. de salles 12
Capacité 2 176 places (grande salle)
Format de langue VOST / VF
Site web [1]

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Pathé-Wepler

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Pathé-Wepler

Le Pathé-Wepler ou Wepler est un complexe cinématographique parisien situé place de Clichy dans le 18e arrondissement. Il est l'un des principaux de la société EuroPalaces qui possède les cinémas Gaumont Pathé.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au départ, la volonté du groupe Pathé était de concurrencer les salles du quartier. Une partie de la brasserie Wepler est rachetée par la firme « au coq chantant »[1] et le cinéma Wepler' est inauguré en 1956[réf. nécessaire]. À l'origine, la salle pouvait accueillir 1 660 spectateurs, avec deux balcons. Elle est divisée en deux dans les années 1960. La petite salle, correspondant à l'ancien parterre de la grande, s'appellera pendant plusieurs années la Caravelle, sans doute en hommage au cinéma Concorde né de la division du cinéma Marignan sur les Champs-Élysées[réf. souhaitée].

Le Wepler est voisin de deux salles qui se font face sur l'avenue de Clichy, chacune dans un arrondissement différent : le Pathé-Sélect (ancien Paris-Soir-Clichy) de 1 000 places dans le 18e arrondissement et les Mirages (ancien cabaret l'Eden) de 800 places dans le 17e arrondissement. Alors que la salle du Sélect est divisée en deux (comme celle du Wepler), celle des Mirages se voit adjoindre deux petites salles en 1973, avant que les cinq salles ne soient réunies sous le nom de Pathé-Clichy.

En 1994, Pathé décide de créer un multiplexe en regroupant les salles du Wepler et celles du Pathé-Clichy côté 18e arrondissement. Le 23 novembre 1994, le nouveau Pathé-Wepler, comprenant douze salles, est inauguré. Les trois salles du Pathé-Clichy 17e reprennent quant à elles leur indépendance pour devenir en 1996 après rénovation le Cinéma des cinéastes.

Le Pathé-Wepler aujourd'hui[modifier | modifier le code]

La salle n°1 (412 places) a un écran de 15,5 m de large sur 6,55 m de haut. Et la salle n°4 (260 places) : 11,55m sur 4,90m. Les autres écrans font moins de dix mètres. La salle 12 (62 places) a un écran minuscule : 4,79 m de large sur 2,04 m de haut[2].

Il a la particularité de proposer (pour la plupart des films) le choix entre la version originale et la version française, ainsi que des films en 3D numérique. Depuis juin 2011, toutes les salles du Pathé-Wepler sont équipées pour la projection numérique.

Depuis 2012, des projections sont effectuées en HFR[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]