Écran publicitaire à LED

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les écrans géants à LED ou écrans publicitaires à LED sont des supports publicitaires lumineux composés de diodes électroluminescentes (DEL ou LED).

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les écrans géants à LED sont conçus au départ pour l'extérieur. Ils peuvent également être utilisés en intérieur.

Ils sont conçus pour diffuser du contenu (publicité, animations, annonces, informations, vidéos...) en liaison avec un ordinateur. Cette liaison peut se faire en filaire ou sans fil (connexion éthernet, optique, VGA, Wi-Fi, Internet, HD...).

La LED permet de changer les informations du panneau en temps réel.

La technologie d'affichage repose sur la trichromie , les composants LEDS utilisés sont du type DIP , SMD ou COB.

Afin de déterminer la résolution de l'écran et donc sa finesse d'affichage nous utilisons l'unité de mesure Pitch exprimé en mm qui détermine la distance en mm entre 2 pixels (groupe de LEDS).

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les écrans géants à LED sont principalement présents dans les grandes villes. Les écrans géants intéressent les centres commerciaux pour promouvoir leurs opérations, et les villes qui les utilisent comme supports informatifs.

Le secteur des boutiques et magasins est quant-à-lui en cours de développement en ce qui concerne les écrans à LED d'intérieur (décoration, communication...) et les écrans LED d'affichage dynamique (en vitrine notamment).

Il existe plusieurs marques de LED.

En france , il y a quelques réalisations visibles et dont le fameux écran LED du Parc des Expositions Porte de Versailles qui a reçu en 2018 l'Icona d'or du plus bel écran led de France.

Législation[modifier | modifier le code]

Dans l'Union européenne, les écrans sont soumis aux normes de fabrication et de qualité inscrites dans la réglementation européenne.

La présence d'écrans publicitaires dans l'espace public est régie en France par les normes édictées au niveau des communes. Elle est soumise à autorisation, valable pour une durée maximum de 8 ans[1]

Début , une nouvelle proposition de loi a été déposée par la députée Delphine BATHO , visant a durcir la réglementation sur la publicité par écran extérieur et vitrine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La réglementation de la publicité extérieure », sur ecologique-solidaire.gouv.fr (consulté le )