Discussion:Pascal Perri

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pascal Perri et la validité du théorème de Ryaner[modifier le code]

Bonjour.

Le théorème de Ryaner, traduit en français "Un sou est un sou" apparaît en version originale comme : "One penny is one penny" sous la plume de James Ryaner, alias Seamus O'Ryanair, professeur d'économie à l'université de Shannon Airport (Irlande).

Ce théorème est évidemment au coeur de toute théorie du low cost.

Cordialement.

--PUNKAHARJU44 (d) 28 septembre 2011 à 17:05 (CEST)[répondre]

Tout cela est-il bien sérieux ?[modifier le code]

Re bonjour.

Certains se demandent peut-être si le paragraphe précédent est de l'art ou du cochon.

Evidemment, il s'agit d'un gag. Il n'existe à ma connaissance aucune université de Shannon Airport, aucun professeur James Ryaner, ni Seamus O'Ryanair.

Ce que j'ai mis dans le paragraphe L'homme de médias sur la page Pascal Perri n'est pas faux, mais il est clair que cela ne cadre pas avec l'esprit de Wikipédia, qui est fondé sur l'esprit de sérieux .

Mais je n'ai pas pu résister, étant donné que dans les Grandes Gueules, Pascal Perri apparaît non seulement comme un libéral "pur et dur", ce qui ne serait pas grave, mais surtout comme un raseur pontifiant, imbu de lui-même et d'une extraordinaire prétention (désolé pour le pléonasme), une baudruche intellectuelle en réalité. Le genre de personne avec qui ce n'est pas la peine de discuter, mais qu'il est bon de ridiculiser et d'égratigner un peu.

En revanche, ce que j'ai mis dans les autres paragraphes (bibliographie, thèse : il l'a réellement soutenue à Perpignan (dans Don Quichotte, quand Cervantès veut se moquer d'un lettré, il signale qu'il a fait ses études à Alcala de Hénarès, université qui était moins cotée que celle de Salamanque), du moins c'est ce qu'indique la notice du SUDOC, cf. Accueil du SUDOC, recherche "Pascal Perri", la thèse est indiqué par un chapeau noir en page 2) est exact, sauf erreur involontaire de ma part et je pense qu'il serait dommage de procéder à un revert "pur et simple".

Il est inutile que les Wikipédiens pur et durs, ainsi que les amoureux et amoureuses de Pascal Perri m'agonissent d'injures dans ma page de discussion : je ne la regarde pas.

Amitiés à tous.

--PUNKAHARJU44 (d) 28 septembre 2011 à 17:28 (CEST)[répondre]

Je ne peux qu'acquiescer complètement aux remarques faites dans cette page tellement le personnage médiatique est aussi détestable que largement incompétent. Il est bien connu que l'on peut d'autant plus affirmer péremptoirement que l'on connaît moins, les vrais savants étant généralement extrèmement modestes car ils connaissent la relativité de leurs jugements. Ses affirmations étant en permanence du niveau des discussions du café du commerce (donc bien adaptées à l'émission des GG dont il est la référence en matière d'économie), je suis allé voir la biographie du personnage. Voici ce que j'ai trouvé (avec difficultés): le Professeur d'économie Pascal Perri (dixit, en permanence, les animateurs de l'émission des GG) a soutenu une thèse de géographie (aménagement du territoire) sous la direction d'un professeur de géographie docteur en lettres et sciences humaines. Je pense que cela n'en fait pas un économiste, même s'il a pu le devenir depuis (thèse soutenue en 2006), mais alors on se demande pourquoi il a jugé bon de ne pas le devenir d'emblée par sa thèse. La lecture de la table des matières, seule disponible, montre un ouvrage de texture très empirique et descriptive, sans aucune construction d'économie industrielle. Enfin, je n'ai pas réussi à me procurer la composition du jury de la thèse ni son résumé ni la mention obtenue. J'aurais bien aimé voir quels spécialistes d'économie industrielle avaient siégé. Bernard GERBIER, Professeur des Universités émérite à l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble.

Pascal Perri et Air Lib[modifier le code]

Bonjour, il m'a semblé intéressant de préciser dans le parcours professionnel de Pascal Perri que cet économiste autoproclamé (il n'a en fait aucun diplôme lui permettant de se parer de ce titre et j'ai donc supprimé le mot économiste dans l'article) grand donneur de leçon devant l'éternel, a montré toute sa compétence économique en participant en première ligne à la faillite mémorable d'Air Lib aux côtés du célèbre Jean-Charles Corbet. Voilà un fait d'arme qui devrait rendre cet insupportable raseur pontifiant un peu plus modeste!

--Winnie72 (d) 3 janvier 2013 à 18:22 (CET) Je suis très étonné que mes modifications portant sur l'expérience Air Lib aient été purement et simplement supprimées! Puisque ce censeur inconnu semble ne pas vouloir trop détailler le parcours professionnel de Pascal Perri, j'apporte encore deux précisions : ses dates d'exercice à RFO et son expérience de chef d'entreprise (ce qui doit, à ses yeux, le légitimer pour donner des leçons d'économie à tout le monde!) dans les Ardennes. Pour l'anecdote : sa boîte est vendue à un fonds d'investissement en 2001 et est en cessation de paiement en 2002 et en liquidation en 2003! --Winnie72 (d) 12 janvier 2013 à 18:44 (CET)[répondre]


Vrai nom et polémique[modifier le code]

Pourquoi ne pas indiquer qu'il s'appelle en réalité Pascal Perrichon ? Et ses histoires judiciaires, son activité de lobbyiste cf témoignage : http://www.eco-sapiens.com/blog/emission-de-france-inter-avec-isabelle-giordano/

"Controverse"[modifier le code]

Bonjour,

Attention au sourçage de cet article, un paragraphe aussi gratuitement dénigrant que celui que je viens d'enlever devrait être solidement sourcé pour avoir une chance de rester... D'une manière générale, les faits pouvant prêter à discussion portant sur une personne vivante devraient toujours être clairement rattachés à une source fiable.

Pour info, Ticket no 2013082610014639 se réfère à cet article. Esprit Fugace (discuter) 6 décembre 2013 à 09:39 (CET)[répondre]

Bonjour, je ne comprend pas la suppression de ce paragraphe que vous qualifiez de "paragraphe tendancieux insuffisamment sourcé", d'autant plus qu'il est sourcé très sérieusement, pour rappel [Commission d'enquête de l’Assemblée Nationale sur les causes économiques et financières de la disparitition d'Air lib (http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-enq/r0906-t2-7.asp#TopOfPage)]. Tendancieux ? Mais à quel titre ? La source est plus que claire, Perri lui-même reconnaît devant la commision qu'il n'est pas économiste ! Que faut-il de plus ? Une bulle papale ?
D'autre part il faudrait aussi supprimer la quasi totalité de l'article qui ne comporte quasiment aucune source, comme par exemple, "Activités professionnelles" et "Activités publiques". --Cyberlink (discuter) 6 décembre 2013 à 11:18 (CET)[répondre]
Ah mais je ne prétends pas qu'il soit économiste, et aujourd'hui d'ailleurs, l'article ne le dit pas. Ce qui est tendancieux, c'est d'affirmer qu'il se prétendrait à tort économiste. Votre lien dit précisément qu'il ne se dit pas économiste ("je suis beaucoup plus juriste et géographe qu'économiste.")
Pour réintroduire ce paragraphe tel quel, il faudrait deux choses : 1) qu'il s'affirme économiste, et 2) qu'une source fiable et connue lui en fasse le reproche, et écrive qu'il se prétends économiste alors qu'il ne l'est pas. Là, ok, on pourrait réintroduire ça avec une reformulation mineure. Tant que cette source éventuelle n'est pas dans l'article, le paragraphe "controverse" n'y sera pas non plus.
Pour ce qui est des autres infos, sentez-vous libre de retirer tout ce qui n'est pas sourcé : aucun souci. C'est simplement que les informations potentiellement nuisibles au sujet de l'article sont plus sensibles, donc plus surveillées, que les autres, parce que ce sont celles qui valent à la Wikimedia Foundation, qui héberge Wikipédia, des poursuites judiciaires pour calomnie ou diffamation. Et c'est valable pour tous les articles de Wikipédia, surtout ceux qui traitent de personnes vivantes. Esprit Fugace (discuter) 6 décembre 2013 à 14:05 (CET) PS : Une bulle papale ne serait pas suffisante pour sourcer un fait concernant le monde de l'économie ^^.[répondre]

--Cyberlink (discuter) 6 décembre 2013 à 14:52 (CET) Merci pour la réponse, concernant la prétention de Perri à se déclarer économiste, c'est partout, par exemple sur le site de sa boîte http://club-lowcost.com/les-adherents-du-club-lowcost/pnc ou encore là http://www.huffingtonpost.fr/pascal-perri/ ou encore sur RMC etc. Pour ce qui est de la "source fiable et connue" qui "lui en fasse le reproche" c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup, si ce n'est déjà sur cette même page "a soutenu une thèse de géographie (aménagement du territoire) sous la direction d'un professeur de géographie docteur en lettres et sciences humaines. Je pense que cela n'en fait pas un économiste" ! Quant au fait que l'article ne le dise pas, ceci est de mon fait (cf. historique des modifs). Maintenant à chaque fois que j'ai essayé d'apporter un peu d'objectivité à cet article mes modifications ont été annulé (cf. historique des modifs). Il faudrait enlever Perri des économistes français sur Wikipedia en attendant une source fiable indiquant qu'il est effectivement économiste, ce dont je doute ! Enfin pour finir, je suis débutant sur Wikipedia malgré mon grand âge, ce qui explique quelques ratés ou maladresses, je suis professeur d'économie :-) et pourtant je ne prétend pas être économiste :-) Mon acharnement sur Perri est récent, car je ne le connaissais pas il y a peu, mais en l'écoutant sur france 3, il était évident pour moi que c'était un imposteur ! Et plus mes recherches avancent sur lui et plus j'en suis persuadé ![répondre]

Oui, j'ai corrigé la catégorie en conséquence, qui n'était plus cohérente avec l'article. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir forcément fait des études académiques d'économie pour être dit économiste, mais il faut que des sources fiables le disent économiste, autres que lui Émoticône sourire Je vous remercie d'avoir amendé l'article dans le sens de plus de neutralité, loin de moi l'idée de vous en faire le reproche. Mais comme je l'ai dit, dès qu'il s'agit de dire de quelqu'un quelque chose qui pourrait être désobligeant, il est important d'avoir des sources solides, Wikipédia ne peut (ne devrait pas) colporter de ragots, la crédibilité de l'article en dépend. Cordialement, Esprit Fugace (discuter) 6 décembre 2013 à 19:24 (CET)[répondre]

--Cyberlink (discuter) 6 décembre 2013 à 21:07 (CET) "Notez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir forcément fait des études académiques d'économie pour être dit économiste" Oh ! Mais si il faut avoir fait des études, sinon n'importe qui peut se prévaloir de n'importe quoi. Cela est vrai pour les médecins et toute autre titre académique, une licence est une autorisation d’exercer par exemple. Il n'y avait rien de désobligeant, ni de gratuit, il n'est pas économiste jusqu'à preuve du contraire ! Notez que Perri ne se présente jamais comme géographe, alors que c'est son titre universitaire ! Il y a là une évidente volonté de sa part de vouloir faire croire qu'il est économiste ! Pourquoi est la question ! C'est certainement le "complexe de la contrebasse" expliqué par P. Bourdieu.[répondre]

Je ne peux pas souscrire à ce point de vue : un boulanger est-il boulanger parce qu'il fait du pain ou parce qu'il a un CAP "boulangerie" ? Un peu plus dans le sujet, même si toujours aux marges : pour mériter le nom de "journaliste", faut-il écrire dans un journal ou simplement être issu d'une école de journalisme ? L'apprentissage sur le tas existe aussi. Le tout est de ne pas se fier aux dire de la personne concernée : mais toutes les professions ne sont pas aussi réglementées qu'avocat ou médecin, et il peut être valable d'attribuer à une personne une qualification qui lui est unanimement reconnue. John Forbes Nash, par exemple, n'est pas diplômé d'économie, mais là par contre vous auriez du mal à demander le retrait de la catégorie "économiste" ^^ Mais je ne voudrais pas non plus prétendre que M. Perri mérite le titre d'économiste : ça dépend simplement de qui le lui attribue. Esprit Fugace (discuter) 6 décembre 2013 à 22:18 (CET)[répondre]

Ce message est adressé par Pascal Perri dans le cadre du débat en cours.

L'acte de notoriété du tribunal d'instance de Vanves en date du 8 octobre 2003 m'autorise à porter le nom de Pascal Perri que je portais de façon informelle dans un cadre professionnel depuis 1982. Le texte signé d'un magistrat au nom du peuple français précise "qu'il (parlant de moi) est autorisé à s'appeler Pascal Perri.

J'ai demandé à mon avocat de faire respecter ce droit et de poursuivre toute personne qui voudrait m'empêcher d'en jouir.


2. Je suis régulièrement inscrit à l'Ecole doctorale d'économie de Paris VIII et prochainement (en fonction de mon temps disponible) docteur en Eco gestion. Y compris sans ce diplôme, j'ai publié de nombreux ouvrages d'économie et des études professionnelles estampillées aux Echos qui valent dix fois un diplôme. Mes conseils sont sollicités par les plus grandes entreprises de France et d'Europe, pardon, mais je n'ai rien à prouver à qui que ce soit et je défie tous les rats de bibliothèque sur ce terrain pour leur expliquer comment fonctionne le marché et les entreprises. J'ajoute qu'au moment où tout le monde parle de formation continue il est courageux de se former à plus de 50 ans.

3. Rappeler la condamnation de M. Corbet dans l'affaire d'Airlib pour la relier à mon itinéraire relève à l'évidence d'une volonté de me nuire.

Je vous remercie de rétablir dès que possible ces éléments dans la fiche wikipédia qui me concerne. je comprends que mes positions publiques déplaisent et que ma présence médiatique irrite. Mais j'ai au moins le courage de dire clairement qui je suis, de revendiquer mes actes et paroles ce qui n'est à l'évidence pas le cas des quelques courageux qui m'attaquent derrière un pseudonyme. Pascal Perri.

Pour le 1) : L'article s'intitule "Pascal Perri", je ne vois pas le problème. À moins qu'une décision de justice de valeur internationale n'interdise de rappeler votre nom de naissance, il continuera d'être mentionné dans l'article. On peut éventuellement reformuler si l'intro vous paraît introduire le doute à ce sujet.
Pour le 2) : mes félicitations à l'avance pour votre future soutenance de thèse, mais elle n'a pas de lien direct avec un "titre" d'économiste : comme je l'ai rappelé plus haut, il faut pour que ce soit dit dans l'article que des sources reconnues vous attribue cette qualification. Votre parole n'est en l'espèce pas une source suffisante.
Pour le 3), c'est une remarque pertinente, sans aller jusqu'à prétendre deviner les intentions de celui qui écrit ça, le fait est que ce rapprochement est douteux, je vais supprimer cette mention.
Quant à l'usage de pseudonyme, M. Perri, vous intervenez ici sous le nom d'utilisateur "Jean Lasfargues" ^^ L'usage de pseudonymes est courant sur internet, sans lien avec le courage du ou des intervenants concernés. Merci d'accorder à vos interlocuteurs le même respect que vous attendez.
Cordialement, Esprit Fugace (discuter) 7 décembre 2013 à 17:52 (CET)[répondre]

Ceci est un message de Pascal Perri. Je reprends les éléments discutés sans nécessairement respecter l'ordre du message précédent.

J'utilise le pseudo de Lasfargue car j'ai égaré le code du service à mon nom, mais il ne vous aura pas échappé que le message est sourcé Pascal Perri. Par conséquent contrairement aux autres qui se cachent derrière des pseudos, je suis de fait le seul de ce jeu de rôle à me montrer tel que je suis, sous mon nom. L'anonymat est tellement confortable. C'est en général le bouclier des délateurs. Bref, passons! Nous sommes dans la dénonciation. L'anonymat est un moyen bien commode d'échapper à ses responsabilités.

Sur mon patronyme. je dispose en effet d'un acte de justice qui est entre les mains de mon conseil. Je comprendrais la précision sur mon nom de naissance si j'avais été condamné sous ce nom à une peine grave et si le pseudo avait pour seule objectif de me cacher d'une décision honteuse. Ce n'est pas le cas. Le premier respect du aux individus est celui du respect de leur nom. Or le mien à ce jour est bien Pascal Perri.

Sur la qualité d'économiste vous écrivez : "Votre parole n'est en l'espèce pas une source suffisante". Ce n'est pas de ma parole dont je veux parler. Pardon, mais ma biographie et mes travaux ne laissent aucune place au doute, pas plus que mes interventions très fréquentes à des conférences,dans des expertises ou sur les plateaux de télévision et de radio. Je comprends les petites mesquineries et les petites jalousies. Je vis avec elles depuis plus de 10 ans. En effet, je gagne ma vie avec des études de micro économie et de marketing appliqué, je suis sollicité par l'Etat pour mes compétences dans ces secteurs (Rapporteur des Etats généraux de l'Outre mer sous l'autorité du Premier ministre sur la formation des prix entre autre) ou par des instituts que je qualifierais de prestigieux comme les Echos et Eurostaf pour des études de management stratégique de marché signées à mon nom , enfin par des autorités publiques comme le CNN pour mes travaux sur les enjeux de l'économie numérique. Les journalistes qui ne sont pas les censeurs de notre temps considèrent que mes contributions sont pédagogiques, j'ai enseigné l'économie pendant 15 ans....Je suis édité comme économiste par des maisons d'édition très exigeantes à comités de lecture académiques...Que voulez vous de plus? Le marché a tranché depuis longtemps, en tout cas bien avant vous. Je vous suggère donc de reconsidérer vos préventions. Le fait de passer à plus de 50 ans un nouveau doctorat relève du défi personnel et du goût des études et de la recherche. Quoi qu'on en dise tout ceci fait bien de moi un économiste et même un chercheur en économie. Je vous remercie d'en tenir compte dans la mesure où j'ai pris l'initiative de faire reconnaitre cette réalité pour que cessent enfin ces procès d'intention inacceptables.

De façon générale, je ne comprends pourquoi je suis l'objet d'un tel acharnement. Ai je péché dans ce monde ou dans un autre? J'ai toujours eu de la bienveillance pour les autres, je ne méprise personne...Je respecte l'identité et l'intégrité des personnes que je fréquente. J'ai en effet été exposé bien malgré moi dans des dossiers sensibles, on me voit beaucoup dans le champ médiatique mais je ne livre pas de course à l'échalote. J'ai vécu sans tout ceci et je pourrai à nouveau vivre sans. L'espace que vous offrez sur la page principale comme sur la page discussion ne doit pas se transformer en procès aveugle des personnes. Il me semble que les arguments que je vous apporte ici valent d'être considérés autant que les mises en cause gratuites qui me frappent depuis quelques jours. Bien à vous. Pascal Perri.

Monsieur Perri,
Je conçois que la situation vous soit pénible : cet article dit des choses sur vous que vous ne contrôlez pas, donc oui, une certaine dose de contrariété peut naturellement vous rendre un peu cassant ici même. C'est compréhensible. D'autant plus si vous avez l'habitude d'attaques gratuites - un peu d'amertume peu en résulter et transparaître dans vos interactions. Mais je vous ai dit plus haut de respecter vos interlocuteurs, même anonymes, et vous commencez votre nouvelle intervention par des accusations de délation, dénonciation et autre. Puis-je vous rappeler que nombre de résistants, dans de nombreux conflits, ont également agi protégés par l'usage de pseudonymes ? L'anonymat n'est pas un système "confortable", "déresponsabilisant", c'est un moyen d'atteindre plus d'honnêteté, débarrassés des contraintes du paraître qui s'imposent aux individus sociaux que nous sommes dans la vie de tout les jours. Comme de toutes manières seule l'autorité des sources utilisées compte sur Wikipédia, et non les diplômes des rédacteurs (justement anonymes pour la plupart), cela permet aux personnes de s'effacer devant le contenu. Nous sommes ici pour rédiger une encyclopédie, et c'est la qualité du contenu qui importe, pas les personnes qui le rédigent.
Sur votre patronyme. L'intro actuelle dit "Pascal Perri, né Perrichon". Est-ce exact ? Si oui, pourquoi changer cette introduction ? Si non, en quoi est-ce faux ? Par parenthèse, merci de laisser tomber l'argument juridique version "j'envoie mes avocats", c'est lassant et profondément inefficace. La dernière fois que la justice française a voulu intervenir ouvertement sur Wikipédia, à ma connaissance, c'était pour faire effacer Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute. L'article a été traduit en 30 langues. Si vous voulez effectivement exiger de la Wikimedia Foundation une action sur cet article en tant qu'hébergeur de ce site, en vous fondant sur une décision de justice, alors faites-le, vous avez leur adresse, et ce sont les seuls habilités à répondre à ce type de demande. Ce n'est pas un argument recevable dans le cadre de la rédaction de l'article par des bénévoles.
Sur votre qualité d'économiste. Il nous appartient pas de juger si cette qualification est pertinente ou pas. Je vous l'ai dit, seules les sources comptent : quelles sources, par exemple médiatiques, vous attribuent cette qualification ? Vos actions sont nombreuses en ce domaine, vous le dites : il ne devrait pas vous être difficile de pointer plusieurs occurrences où des médias reconnus vous nomment ainsi ?
Oui, cet article ne doit pas se transformer en procès, que ce soit à charge ou à décharge : il doit simplement répertorier des faits. Ce doit être une biographie, pas une hagiographie, ou un CV, ou un extrait de casier judiciaire. Toute proposition en ce sens sera examinée avec attention et discutée, mais ça ne vous donne pas non plus un droit de regard sur le contenu. S'il y a des erreurs, ou une présentation que vous estimez partiale, merci de préciser vos griefs, que l'on puisse en discuter et améliorer l'article.
Cordialement, Esprit Fugace (discuter) 8 décembre 2013 à 11:17 (CET)[répondre]

Message de P. Perri. Je profite de ces échanges pour découvrir (sans doute tardivement) les différentes contributions qui ont été publiées autour de la page Pascal Perri.

Certaines sorties sont proprement pitoyables. Les mots utilisés, "raseur pontifiant", "imposteur" sont des procès d'intention malveillants comme seul l'anonymat les autorise. Mais qui sont ces gens qui jugent ainsi derrière leur masque, sans savoir?

Reprenons pour ces mystérieux donneurs de leçon en suivant les sections

Tout cela est-il bien sérieux

1. Les allusions à l'Université de Perpignan et à Don Quichotte . Les Catalans apprécieront. Cette université est la seule en France a consacrer des travaux à l'économie des territoires touristiques. A Paris VIII, j'ai été l'élève d'Yves Lacoste, le grand géographe français du 20e siècle dans une approche géopolitique et inter disciplinaire. Je collabore avec le laboratoire doctoral d'économie de Paris VIII à ce jour! On peut évoquer l'université de Salamanque. Quelle condescendance de la part de ces obscurs anonymes sans doute invisibles dans la bande passante de nos sociétés qui parlent de "baudruche intellectuelle". Je suis disposé à comparer ma production à la leur. Ils n'ont sans doute pas eu accès à la bibliographie qui est jointe à la page me concernant. Je leur donnerais volontiers une leçon s'ils entendaient se montrer...

2. oui j'ai personnellement redressé et revendu une entreprise de boulangerie industrielle. Le tribunal de commerce considérait qu'il s'agissait d'une mission impossible. Je l'ai fait avant de revendre cette entreprise à des Américains qui ont ensuite cédé les actifs et délocalisé les chaines de production en Asie. Je ne dirigeais plus cette entreprise depuis plus de 2 ans. En quoi suis je responsable des choix des nouveaux propriétaires? Le rédacteur de la contribution ne devrait pas ignorer les décisions de la justice commerciale. Toutes me font droit. L'entreprise était bien in bonis quand je l'ai redressée.


3. Le seul contributeur à visage découvert, un professeur d'économie qui m'était inconnu jusqu'à ce jour et dont les travaux n'ont pas laissé de tracer dans l'histoire de la pensée économique déclare à mon sujet: "le personnage médiatique est aussi détestable que largement incompétent". Je lui accorde le droit de ne pas m'aimer et il n'est pas le seul. Je lui réponds en revanche que d'autres que lui et sans doute plus légitimes, dans les ministères compétents, les organisations internationales m'ont jugé assez fiable pour solliciter mes compétences depuis plus de 10 ans. Je ne parle évidemment pas des entreprises qui me confient leurs intérêts, ce professeur émérite ne sait sans doute pas ce qu'est l'économie du réel lui qui donne des leçons du haut de sa chaire. On sait ce qu'il advient de ces mandarins prétentieux! Mais, Je peux aussi adresser à "Monsieur le professeur" mes ouvrages publiés chez les meilleurs éditeurs sur les monopoles. Il y touvera de quoi répondre à son appétit d'économie industrielle.

4. Airlib: C'est vrai, j'ai déclaré devant les députés que j'étais plus juriste qu'économiste (commission d'enquête Airlib). Les lecteurs auraient du y trouver une belle pirouette s'agissant du contexte mais pas les contributeurs de cette page! Dommage. Il fallait retenir l'esprit et non la lettre. Oui, je me suis moqué de députés de cette commission aux ordres dont l'objectif était de fabriquer des coupables devant l'opinion avant que les juges ne fassent leur travail. Je m'en suis moqué et je n'ai pas honte. Par ailleurs, je n'ai pas été engagé dans la gestion de l'entreprise sauf dans la mise au point du concept low fare Airlib Express qui a rencontré un vrai succès commercial. J'étais directeur de la communication et des relations institutionnelles. Pour des raisons évidentes que beaucoup comprendront, j'ai renoncé à raconter mon quotidien professionnel entre les coulisses de l'Elysée, de Matignon, des ministères concernés ou de l'ambassade de France en Algérie au moment où nous avons réouvert les lignes françaises en Algérie. Les allusions à la condamnation de M. Corbet ne sont là que pour me nuire. Un contributeur ose même écrire : Et ses histoires judiciaires, son activité de lobbyiste cf témoignage. De quelles histoires judiciaires s'agit-il? Je n'ai jamais entendu par un juge, jamais assigné, jamais condamné à l'évidence. Alors, quelles sont les intentions des anonymes de la page discussion? Je viens de prendre connaissance de ces éléments. les accusateurs vont avoir a en rendre compte devant la justice tant cet aspect est caractéristique d'une diffamation pure et simple. D'autant que je ne suis pas lobbyiste mais économiste.

5. Les internautes sont libres de m'apprécier ou non. peu m'importe. Ce qui est condamnable c'est la mise en cause gratuite, le procès d'intention. Je m'exprime plusieurs fois par semaine dans des médias qui s'adressent à plusieurs millions de Français et parfois d'anglo saxons (sur France 24 langue anglaise). Il y des gens pour ne pas partager mes idées, pour ne pas aimer ma personnalité etc. Soit. je note cependant que le raseur pontifiant est membre d'un talk show qui est le plus écouté de France le matin sur RMC. Je ne suis pas rasant pour tout le monde manifestement! Les bons censeurs diront que la radio est populiste les auditeurs de RMC méprisables. En général, ce sont les mêmes qui viennent nous donner des leçons de démocratie.

6. Je poursuis mon parcours personnel, heureux de faire ce que je fais, curieux et toujours modeste face à la connaissance. Je n'ai qu'une limite. Le respect qui est du à mon nom (que portent aussi mes enfants) et à mon honorabilité personnelle et professionnelle. Ceux qui franchiront ces limites ne pourront pas se cacher longtemps derrière leur adresse IP.

P. Perri.

Monsieur ou Madame "Esprit Fugace", j'ai bien peur de ne pas vous suivre sur le terrain de l'anonymat. je ne crois pas qu'il soit au service de la vérité comme vous le pensez à mon avis naïvement. Mais c'est votre avis et ainsi, clairement exprimé, je le respecte. Vous devez cependant admettre qu'il est plus facile de diffamer à l'abris plutôt qu'à visage découvert. les grands résistants auxquels vous faites appels pour étayer votre argumentation luttaient contre la barbarie. Il ne vous a pas échappé que je ne suis pas la barbarie! mais seulement une personne privée dont l'identité et les compétences sont remises en questions sans fondement par des anonymes. Pour bénévole que soit votre encyclopédie, elle doit respecter les règles académiques de la source et du nom. Sur la procédure, je ne plaisante pas avec la défense de mes droits. Vous avez tort de prendre les choses à la légère. Mon nom est dans l'espace public et il sera facile de démontrer que certaines allégations me portent un préjudice valorisable. Enfin puisque vous le souhaitez voici quelques références qui montrent que la communauté économique, médiatique et éditoriale me représente bien comme un économiste: http://www.lesechos-etudes.fr/fr/catalogue/etudes/sectorielles/sport-tourisme-loisirs/nouveaux-modeles-foot-business.html http://www.lesechos-etudes.fr/fr/catalogue/etudes/sectorielles/management/strategie-low-cost1.html http://www.lesechos.fr/03/09/2013/LesEchos/21513-094-ECH_pascal-perri-----le-marche-des-gros-transferts-n-est-pas-durable--.htm http://sport24.lefigaro.fr/football/equipe-de-france/actualites/perri-entre-fascination-et-repulsion-pour-les-bleus-663754 http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/pascal-perri-foot-business-onze-idees-recues-607043.php http://www.lefigaro.fr/sport-business/2013/10/31/20006-20131031ARTFIG00316-les-clubs-de-foot-sont-ils-des-entreprises-normales.php http://www.france5.fr/c-dans-l-air/invites/pascal-perri-32170 http://recherche.fnac.com/ia347939/Pascal-Perri http://www.20minutes.fr/sport/football/829000-pascal-perri-j-voulu-savoir-si-footballeurs-trop-payes http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Pascal-Perri-Avec-Google-nous-ne-sommes-pas-loin-de-Big-Brother-2013-05-07-957418 http://leplus.nouvelobs.com/pascalperri http://www.stadiumstrategies.com/economie/interview-pascal-perri/ http://www.bfmtv.com/sport/perri-taxe-a-75pour-cent-va-detruire-valeur-fiscale-sociale-645550.html

La liste pourrait être longue des références. Elle porte sur plus de 10 ans de travaux. J'ai relevé ce qu'il y avait de plus récent et de plus permanent. Pour valider ou non l'identité de l'économiste il suffisait de lire la biographie ou de taper mon nom dans l'interface de recherche de Google pour accéder à des sources sérieuses et fiables. J'espère avoir répondu à vos questions et j'espère surtout que mon identité me sera rendu rapidement. Merci de vos diverses réponses. Bien à vous. P. Perri.

Si vous estimez toujours d'actualité l'argument juridique, je dois interrompre cette discussion avec vous, j'ai assez donné de ce côté là. Merci de lire WP:Pas de menaces de poursuites judiciaires (et Anonymous (collectif) pour ce qui est de l'anonymat contre autre chose que la barbarie). Esprit Fugace (discuter) 8 décembre 2013 à 17:25 (CET)[répondre]

Monsieur ou Madame, merci pour vos amendements qui vont dans le bon sens, encore un effort et vous m'aurez rendu mes fonctions d'économiste, pas seulement dans les médias mais au delà (Les Echos Etudes et Eurostaf ne sont pas des journaux mais des sociétés d'études internationales, Matignon est un lieu politique et non médiatique, etc...). Pourquoi aussi ne pas ajouter tous les liens que je vous ai adressés et qui montrent que Pascal Perri est économiste et reconnu comme tel.

En revanche, je vois que vous ne voulez pas entendre mes arguments sur le nom de Perri que j'ai le droit d'utiliser seul et sans mention comme mon état civil. Tant pis.

J'ajoute que votre insistance à évoquer mes intentions juridiques me parait paradoxale. Vous avez laissé passer des insanités et des mensonges caractérisés sur la page me concernant sous la marque Wikipédia que vous avez ensuite censurés ou retirés quand j'ai attiré votre attention. C'est dire si leur publication était inappropriée. Il faudrait donc que j'accepte de porter un préjudice que je n'ai pas causé sans broncher? Vous m'adressez des liens pour montrer quel sort vous réservez à ceux qui vous menaceraient de poursuites. Dois je à mon tour me sentir menacé? Vous savez sans doute comme moi que le droit français a, par avance exclu les situations dans lesquelles un individu renonce à ses droits.

Vous me dites avoir beaucoup donné. Pardon, je n'entends pas vous faire la leçon, mais c'est bien vous qui avez choisi d'être bénévole chez Wiki? Je vous en félicite mais personne et surtout pas moi ne vous y a contraint? Qui devrait se plaindre? Vous ou moi qui suis régulièrement trainé dans la boue sur votre site? Qui en paye le prix? Dans notre société, l'image à une valeur et on ne peut pas l'ignorer. J'ai été insulté, et ceux qui portent mon nom peuvent aussi le prétendre. Il ne faudrait pas confondre les rôles.

J'espère vraiment que nous parviendrons à un gentlemen agreement même si vous êtes lassé. Honnêtement, j'avais moi aussi des projets pour ce dimanche! Bien à vous. P. Perri.

"Vous avez laissé passer" > C'est gentil de me croire omnisciente, mais je n'ai pris connaissance de l'existence même de cette page qu'il y a deux jours. Le "j'ai déjà donné" fait référence à des faits antérieurs où un conflit sur Wikipédia m'a fallu une heure d'appel téléphonique avec un avocat - je n'apprécie pas d'être menacée de poursuites pour un loisir alors que j'essaie de faire de mon mieux. Enfin la page que j'ai lié précise exactement pourquoi des menaces de poursuites judiciaires sont proscrites : elles inhibent la discussion et s'adressent aux mauvaises personnes, le seul responsable légal du site est la Wikimedia Foundation, qui est seule habilitée à répondre aux exigences légales. Je ne suis pour ma part responsable juridiquement que de mes propres apports, dont je n'ai pas à rougir, et si vous souhaitez me poursuivre pour mes contributions sur cette page de discussion et sur l'article lui-même, alors faites-le. Esprit Fugace (discuter) 8 décembre 2013 à 18:20 (CET)[répondre]

Cher esprit Fugace ( au stade où nous en sommes).....laissez moi vous faire une proposition de compromis acceptable par tous. en lieu et place de : Pascal Perri, né Perrichon1 le 29 mars 1959, est un ancien journaliste devenu chef d'une entreprise d'études économiques et de stratégies de marché.2 Il a publié divers ouvrages, essentiellement sur l'économie low-cost, et s'exprime en tant qu'économiste dans plusieurs medias3,4,5.

Pascal Perri, né le 29 mars 1959 est un ancien journaliste devenu dirigeant d'un cabinet de conjoncture économique. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment sur le modèle économique low cost. Il s'exprime régulièrement dans les médias comme économiste.

Si vous souhaitez absolument citer mon nom de naissance quoi que cela n'apporte rien (c'est un nom inconnu, je n'ai jamais été condamné par la justice et je ne me cache pas) vous pouvez le faire à l'issue de l'article. est ce acceptable pour vous? P. Perri.

--Cyberlink (discuter) 8 décembre 2013 à 22:08 (CET) Le Perri est sortit de sa tanière ! Tout mon respect pour Esprit Fugace, qui supporte les agissements de Perri, désolé pour cette controverse. Décidément Perri est plein de ressources. Comme par hasard il se manifeste lorsque lui ou ses sbires n'arrivent plus à manipuler wikipédia ! Lorsque l'article ne correspond plus à son CV idyllique qu'il ressasse sans cesse dans tous les médias, cela ressemble à du bourrage de crâne comme pour mieux imposer une chose peu évidente ! Personnellement je n'ai jamais vu une personne faire répéter partout son CV comme si il recherchait une légitimité. Aujourd'hui en France lorsque l'on parle d'un économiste, cela fait avant tout référence à des personnes titulaires de dipômes d'économie, même si l'expérience peut apporter des compétences. Quel intérêt pour une personne de vouloir se faire passer pour un économiste, si ce n'est dans certains cas pour donner confiance et rechercher une légitimité dans un domaine professionnel. Tous les médias rapportent qu'il est économiste parce que c'est ce qu'il dit, toutes ses références ne prouvent rien. Quant à ses écrits, quelle place tiennent-ils dans le monde universitaire et la recherche ? Sur le plan professionnel, ses 2 entreprises (Air lib et Pain et Force ont fait faillite en 2003 !). Pour Pain et Force quel était le montant de la vente au fond d'investissement ? Et pour qui l'argent ? Pour Air lib, l'équipe dirigeante n'a pas respectée ses promesses et est responsable de défaillances multiples, Perri était un dirigeant de celle-ci, Perri pendant la courte période de présence dans cette entreprise en grande difficulté aura reçu plus de 280 000 euros ! Ensuite "son entreprise" PNC conseil en stratégie existe t-elle réellement ? Aucune trace d'existence et d'activité sur internet ! Le site internet de PNC indiqué sur le site de "son association" bas coûts débouche sur...RIEN ! Perri a des bons amis, il arrive à Air lib sur les recommandations d'un ami ! C'est grâce à Jacques Maillot qu'il intégre les grandes gueules ! Pour terminer c'est assez jouissif d'entrendre Perri critiquer les pseudo et l'anonymat, lui qui a utilisé un pseudo pendant plus de 20 ans ! Perrichon n'est pas un nom ridicule, pourquoi cette volonté farouche de changer ? Cela cache t-il quelque chose ? Personne empêche Perrichon d'utiliser son nouveau nom, c'est bizarre ses menaces ! Y a pas Perri en la demeure ! Perri ne semble pas savoir ce que représente wikipédia ! Mais il n'est pas un spécialiste des médias ? Quoique ![répondre]

Les attaques personnelles sont à éviter et l'avertissement reçu sur votre page de discussion sera le seul, merci donc d'en prendre note. Par contre, vu le contexte de cette page, je rappelle qu'en tant qu'auteur vous êtes responsable de ce que vous écrivez et qu'il faut assumer ses écrits. Pour en revenir à l'article, j'attends de votre prochaine intervention qu'elle amène des propositions de fond pour l'améliorer ainsi que les sources qui vont avec, ce que je ne vois absolument pas dans cette intervention précédente, et pourtant j'ai cherché. Floflo62 (d) 9 décembre 2013 à 08:04 (CET)[répondre]

--Cyberlink (discuter) 9 décembre 2013 à 09:08 (CET) Mais où sont les attaques personnelles ? Précisez. Par contre les ajouts de Perri eux sont des attaques et un manque de respect évident ! En tant qu'auteur je suis responsable de tout ce que je dis et il n'y a rien de gratuit, tout ce que je dis est vérifiable par des sources sérieuses. Quant à l'article j'ai déjà fait beaucoup de propositions ! Ma dernière intervention ne concerne que la page de discussion, elle a pour but encore une fois de montrer que Perri présente toujours les événements de sa vie sous un jour plus que flateur, alors que c'est loin d'être le cas. Mes proposition sont de supprimer tout ce qui est discutable et non sourcé, à savoir en suivant le déroulement de l'article : "devenu chef d'une entreprise d'études économiques et de stratégies de marché" ; "et s'exprime en tant qu'économiste dans plusieurs medias" ; "un essai polémique qui lutte contre les idées reçues sur l'argent dans le football" ; "Mousquetaires, Generik, UCAR, Lun,s, ADM processing, Tchip, Beauty Bubble" car il est inutile de citer toutes les marques, les 2 premières suffisent ; "de nature à soutenir le pouvoir d'achat des consommateurs français" ; "Pascal Perri dirige un cabinet de conseil en stratégie, PNC, spécialisé dans les stratégies low cost qu'il a fondé en 2005" ; "Auteur d'un rapport pour le gouvernement sur l'impact des compagnies à bas prix dans les territoires touristiques français" ; "En 2009, il a été désigné comme rapporteur de la commission « formation des prix, distribution et pouvoir d'achat » dans le cadre des États généraux de l'Outre-mer.". Enfin quel crédit accorder à Perri dans la rédaction d'un article encyclopédique sur lui-même ? C'est du jamais vu, quelqu'un qui rédige son propre article ![répondre]

--Cyberlink (discuter) 9 décembre 2013 à 14:16 (CET) Face à la tournure que prend cette controverse, je décide d’arrêter mes contributions à cet article. Mais avant, 2 précisions ; premièrement mon « acharnement » n’est qu’une réponse à un autre acharnement, celui d’annuler sans justification presque toutes mes contributions (justifiées et sourcées elles). Deuxièmement mes contributions à cet article s’expliquent très facilement, comme indiqué plus haut sur cette page, Perri était un inconnu pour moi encore très récemment, après l’avoir entendu au journal de france 3 j’ai voulu en savoir un peu plus et je trouve l’article de wikipédia article archivé indiquant à son sujet « économiste » et plus loin thèse de géographie ! Je trouve cela très étrange et décide d’en savoir un peu plus ! C’est tout, il n’y a aucune vengeance de ma part, contrairement à certains propos sur wikipédia ! Maintenant j’invite les futurs contributeurs à cet article à lire « mes principales sources », à savoir commission de l’Assemblée Nationale ; Arrêt de cour de cassation condamnant les dirigeants d’Air lib ; Liquidation de Pain et Force et interview de Perri par L'union l'Ardennais. Enfin il est très facile pour Perri « membre d’une faculté d’économie » de mettre fin à la controverse, par exemple en demandant à 2 ou 3 économistes reconnus, indépendants et neutres de reconnaître sa qualité d’économiste ![répondre]

--Cyberlink (discuter) 9 décembre 2013 à 14:50 (CET) Ah oui ! Dernière petite intervention, avez-vous remarquez les propos de Perri sur cette même page "Oui, je me suis moqué de députés de cette commission aux ordres" et "Je m'en suis moqué et je n'ai pas honte", il parle ici des députés, des représentants du peuple élus démocratiquement au suffrage universel direct ! Cela donne une petite idée du personnage, de son non-respect des valeurs de la démocratie, de son mépris des institution et de ce qui est public, un un mot de la société ![répondre]

Concernant les attaques personnelles, vous avez été averti sur votre page de discussion et s'il fallait résumer, il y en a ici ou , mais je ne viens pas ici pour parler de ça mais du fond.
Vous dites qu'il faut « supprimer tout ce qui est discutable et non sourcé, à savoir en suivant le déroulement de l'article : "devenu chef d'une entreprise d'études économiques et de stratégies de marché" ; "et s'exprime en tant qu'économiste dans plusieurs medias" ». Avez-vous lu l'article ? Des sources figurent dès la fin des phrases concernées. J'ajoute que pour la partie "économiste", P.Perri a amené ici même tout un lot de sources qu'il ne faut pas rejeter sous le prétexte que c'est lui qui les a amenées, que je sache, ces sources, il ne les a pas écrites. Bref, concernant le mot "économiste", je crois que la chose est entendue. Alors, il est vrai qu'il y a des choses non sourcées dans cet article mais une démarche constructive à faire dans cette pdd est de chercher des sources. Concernant, par exemple, le livre sur le football, il est présenté ici, il est mis en avant parmi les publications de P.Perri , et c'est logique vu le thème abordé dans cet article, et cette présentation par un journaliste [1] parle bien de « ne pas aller dans le sens des idées dominantes ».
Concernant la citation de toutes ces marques, je ne suis pas contre le fait de les ôter mais je ne vois pas pourquoi il faudrait ôter les mentions de l'association ou de PNC, qui sont sourçables à plusieurs endroits, par exemple . Je ne parle même pas de répertoires de sociétés qui peuvent se trouver facilement sur Internet en indiquant "Pascal Perri" et "PNC" dans une barre de moteur de recherche. Concernant "de nature à soutenir le pouvoir d'achat des consommateurs français", ce qui est important de préciser que c'est l'association en question qui affirme la chose, la phrase est peut être à retoucher en indiquant clairement cette chose, et je suis prêt à parier que cette affirmation doit faire l'objet de critiques, mais n'ayant pas de sources pour indiquer cela, je ne vais pas inventer ces critiques. Si elles existent et que vous avez des sources qui les attestent, je suis preneur de les voir.
Concernant « Enfin il est très facile pour Perri « membre d’une faculté d’économie » de mettre fin à la controverse, par exemple en demandant à 2 ou 3 économistes reconnus, indépendants et neutres de reconnaître sa qualité d’économiste ! », j'ai juste envie de répondre chiche, tout en sachant que de toute façon, des sources multiples existent sur cette notoriété de Perri comme économiste et qu'il n'y a nul besoin de ça pour laisser la qualification d'économiste dans l'article.
Concernant votre dernier commentaire, je ne vois pas qu'est-ce qu'il peut avoir de constructif, sinon de votre part de relancer des attaques personnelles. Si, jamais oh grand jamais, vous ne vous êtes moqué d'un député, y compris dans un cadre privé, grand bien vous fasse, mais je crois que vous êtes assez isolé. Rassurez-vous, cela m'étonnerait que les institutions, qui en France n'ont jamais été figées dans le marbre, en soient à trembler pour leur avenir par cette phrase. Le propre de la démocratie est, il me semble, aussi d'accepter la critique. D'ailleurs une partie non négligeable de la classe politique française a dans ses principales revendications une VIe République, mais là, on s'écarte du sujet.
Plus largement, j'ai surtout l'impression que c'est l'article entier qui se doit d'être revu, pour l'intro, voire réécrit pour certains des chapitres qui constituent le corps de l'article. Vaste travail en perspective, que je suis loin d'être sûr de vouloir mener, que ce soit par manque d'envie, d'un contexte pas forcément incitatif et aussi parce que je pense que d'autres contributeurs sont plus indiqués pour faire ce travail. Floflo62 (d) 10 décembre 2013 à 21:12 (CET)[répondre]

--Cyberlink (discuter) 11 décembre 2013 à 14:43 (CET)[répondre]

Bonjour, merci d'accepter de discuter.


- Concernant les attaques personnelles, vous avez été averti sur votre page de discussion et s'il fallait résumer, il y en a ici ou là, mais je ne viens pas ici pour parler de ça mais du fond.

Soyez plus précis sur les attaques personnelles, citez un élément précis !

- Vous dites qu'il faut « supprimer tout ce qui est discutable et non sourcé, à savoir en suivant le déroulement de l'article : "devenu chef d'une entreprise d'études économiques et de stratégies de marché" ; "et s'exprime en tant qu'économiste dans plusieurs medias" ». Avez-vous lu l'article ? Des sources figurent dès la fin des phrases concernées.

Faux, aucune source pour l’entreprise d’étude ! La controverse portant sur la qualité d’économiste de Perri, là aussi il n’y a aucune source sur cette qualité ! Les journaux où il écrit ou ceux où il est interviewé n’apportent aucun élément fiable à ce sujet !

- J'ajoute que pour la partie "économiste", P.Perri a amené ici même tout un lot de sources qu'il ne faut pas rejeter sous le prétexte que c'est lui qui les a amenées, que je sache, ces sources, il ne les a pas écrites. Bref, concernant le mot "économiste", je crois que la chose est entendue.

J’ai noté qu’il y avait à ce sujet un désaccord entre nous, mais je le répète, il est d’usage en France d’accorder la qualité d’économiste à une personne titulaire d’un diplôme reconnu en économie, de la même manière pour un sociologue par exemple.

- Alors, il est vrai qu'il y a des choses non sourcées dans cet article mais une démarche constructive à faire dans cette pdd est de chercher des sources.

Mais c’est exactement ce que je fais et concernant les points discutables, il est quasiment impossible d’en trouver justement, par exemple pour PNC, l’entreprise de Perri, aucunes traces en particulier au niveau des tribunaux de commerce qui enregistrent toutes les entreprises !

- Concernant, par exemple, le livre sur le football, il est présenté ici,

Il n’y a rien sur l’aspect polémique dans cette source !

- il est mis en avant parmi les publications de P.Perri là,

Cette source c’est Perri lui-même !

- et c'est logique vu le thème abordé dans cet article, et cette présentation par un journaliste [1] parle bien de « ne pas aller dans le sens des idées dominantes ».

Ne pas aller dans le sens des idées dominantes, ne veut pas forcément dire polémique, et il n’y a aucuns arguments ! Mais cette source peut effectivement être conservée.

- Concernant la citation de toutes ces marques, je ne suis pas contre le fait de les ôter mais je ne vois pas pourquoi il faudrait ôter les mentions de l'association ou de PNC, qui sont sourçables à plusieurs endroits, par exemple là.

Faux, aucune preuve de l’existence de PNC !

- Je ne parle même pas de répertoires de sociétés qui peuvent se trouver facilement sur Internet en indiquant "Pascal Perri" et "PNC" dans une barre de moteur de recherche.

Mais c’est exactement ce que je fais et concernant les points discutables, il est quasiment impossible d’en trouver justement, par exemple pour PNC, l’entreprise de Perri, aucunes traces en particulier au niveau des tribunaux de commerce qui enregistrent toutes les entreprises !

- Concernant "de nature à soutenir le pouvoir d'achat des consommateurs français", ce qui est important de préciser que c'est l'association en question qui affirme la chose, la phrase est peut être à retoucher en indiquant clairement cette chose, et je suis prêt à parier que cette affirmation doit faire l'objet de critiques, mais n'ayant pas de sources pour indiquer cela, je ne vais pas inventer ces critiques. Si elles existent et que vous avez des sources qui les attestent, je suis preneur de les voir.

Il ne faut pas inverser la charge de la preuve, ici la source, l’association affirme mais de démontre rien, Total et d’autres entreprises affirment faire du développement durable et pourtant c’est très discutable, donc en attendant d’autres sources qui attestent que l’association soutient le pouvoir d’achat, il faut enlever cette citation, d’ailleurs cela fait partie des règles de wikipédia de ne pas reprendre les dires des entreprises ou autres organisations sans recoupement c'est une source biaisée pour toutes les informations de notoriété

- Concernant « Enfin il est très facile pour Perri « membre d’une faculté d’économie » de mettre fin à la controverse, par exemple en demandant à 2 ou 3 économistes reconnus, indépendants et neutres de reconnaître sa qualité d’économiste ! », j'ai juste envie de répondre chiche,

Chiche
- tout en sachant que de toute façon, des sources multiples existent sur cette notoriété de Perri comme économiste et qu'il n'y a nul besoin de ça pour laisser la qualification d'économiste dans l'article.

Citez vos sources si elles sont multiples !

- Concernant votre dernier commentaire, je ne vois pas qu'est-ce qu'il peut avoir de constructif, sinon de votre part de relancer des attaques personnelles. Si, jamais oh grand jamais, vous ne vous êtes moqué d'un député, y compris dans un cadre privé, grand bien vous fasse, mais je crois que vous êtes assez isolé. Rassurez-vous, cela m'étonnerait que les institutions, qui en France n'ont jamais été figées dans le marbre, en soient à trembler pour leur avenir par cette phrase. Le propre de la démocratie est, il me semble, aussi d'accepter la critique. D'ailleurs une partie non négligeable de la classe politique française a dans ses principales revendications une VIe République, mais là, on s'écarte du sujet.

Pour s’écarter on s’écarte, si vous acceptez d’un personnage public qu’il ne respecte pas nos principales institutions et ce dans la sphère publique, libre à vous, mais ce n’est pas mon cas. Perri se décrédibilise lui-même.

- Plus largement, j'ai surtout l'impression que c'est l'article entier qui se doit d'être revu, pour l'intro, voire réécrit pour certains des chapitres qui constituent le corps de l'article. Vaste travail en perspective, que je suis loin d'être sûr de vouloir mener, que ce soit par manque d'envie, d'un contexte pas forcément incitatif et aussi parce que je pense que d'autres contributeurs sont plus indiqués pour faire ce travail. Floflo62 (d) 10 décembre 2013 à 21:12 (CET)

Je suis tout à fait d’accord avec vous, d’autant plus que Perri vient de modifier « son article » ce qui lui enlève de fait toute objectivité et toute crédibilité, à l’article mais aussi à lui-même ! Cordialement.

--Cyberlink (discuter) 11 décembre 2013 à 14:58 (CET) Je viens de trouver une référence de la société PNC, en fait le nom qui était indiqué un peu partout n'était pas exact, la source, son vrai nom est "PNC MARKETING SERVICES". Merci à Esprit Fugace pour les modifications.[répondre]

Tout d'abord, pour la clarté de la page et sa lisibilité, merci de ne pas passer la moitié de votre commentaire à reprendre le mien.
Concernant vos attaques personnelles, j'ai déjà donné les liens adéquats, il suffit de vous relire, auquel je peux joindre cette page, où vous avez clairement été averti.
Je commence vraiment à me demander si vous avez lu l'article : vous ne cessez de parler de l'absence de sources qui pourtant sont largement présentes. S'il n'y avait qu'un thème (la qualification d'économiste) je pourrais avoir seulement des doutes, mais le cas PNC, ou vous dites à 14h43 qu'il n'y a pas de source, alors que j'en ai moi-même inséré une à 12h58, ne me laisse guère de doute quant à votre bonne foi dans cette histoire.
« La controverse portant sur la qualité d’économiste de Perri, là aussi il n’y a aucune source sur cette qualité » : c'est sûr, aucune source ne le qualifie d'économiste, il y en a juste trois dans l'article juste à côté du mot, liste non exhaustive, il suffit de voir les liens insérés dans cette page de discussion... Merci également d'indiquer une référence à « il est d’usage en France d’accorder la qualité d’économiste à une personne titulaire d’un diplôme reconnu en économie, de la même manière pour un sociologue par exemple.[réf. nécessaire] » La réalité dans le cas de Pascal Perri est que les médias traitant de lui, que ce soit en articles ou en interviews, parlent de lui comme d'un économiste. J'ai bien compris que ça ne vous plaisait pas, mais là, vous êtes seul contre tous, en sachant que "tous" désigne des publications médiatiques d'envergure nationale, ce qui fait que, désolé pour vous, vous ne pesez pas grand chose contre ça. Vous voulez les voir ? Il suffit de regarder l'article et de lire cette page de discussion : à un moment 13 liens web sont apparus à la suite, vous trouverez votre bonheur là-dedans et vous n'aurez rien qui nie cela. D'ailleurs au final, je n'ai vu aucune source venant de vous qui nierait ce qualificatif pour Pascal Perri, qualificatif que nombre sources de qualité lui attribuent. Allez, juste pour la joke, je vous recommande les quatre premiers mots, hors titre, de cette page web. PS : j'observe que vous parlez d'un Pascal Perri qui se « décrédibilise », ce qui est assimilable à une attaque personnelle, je m'abstiendrai de dire ce que me fait penser la relecture en prévisualisation du paragraphe que je viens d'écrire. Floflo62 (d) 11 décembre 2013 à 23:27 (CET)[répondre]

--Cyberlink (discuter) 12 décembre 2013 à 13:44 (CET)[répondre]
Bonjour Floflo62, c'est un véritable plaisir de discuter avec vous.
Je suis navré que vous soyez incapable de fournir un seul exemple d'insulte ou d'attaque personnelle !
Vous vous demandez si j'ai lu l'article ? Voyons est-ce nécessaire de répondre ?...NON !
Pour les sources, je vous retourne le compliment, avez-vous lu mes réponses ?
Quant à ma bonne foi, je crois que mon message indiquant une source fiable sur PNC en est la preuve, tout comme le fait que je me suis engagé à ne plus modifier l'article sur Perri contrairement à vous !
- " je ne suis jamais intervenu sur cet article ou sa page de discussion,vous comprendrez que le contexte m'incite pas à commencer " Floflo62.
Sur la qualité d'économiste de Perri, là aussi, avez-vous lu ma réponse ? Je dis que nous sommes en désaccord, mais je n'impose pas ma vision des choses, seulement je fais de l'économie depuis plus de trente ans, c'est ma profession et je dis qu'il est d'usage d'avoir un diplôme d'économie pour se prétendre économiste. Par exemple j'enseigne l'économie, sans diplôme et concours de professeur d'économie ce serait impossible pour moi d'enseigner, tout du moins dans l'enseignement public, vous me suivez ?
Même " seul contre tous " c'est mon opinion.
Quant à " l'envergure nationale " des publications de Perri, je vous laisse votre jugement.
Je " pèse " peut-être pas grand-chose, mais je ne trouve pas mon bonheur dans " vos " 13 liens, encore une fois ces journaux n'apportent aucuns éléments probants à mon avis, mais ce n'est que mon avis.
Pour la " joke ", Martin Couturié, Rédac chef service des sports Figaro-Sport24, en voilà une source qu'elle est bonne !
Vous écrivez " Pascal Perri qui se " décrédibilise ", ce qui est assimilable à une attaque personnelle ", si cela est une attaque personnelle pour vous alors je comprends mieux vos écrits précédents.
À propos de crédible ou pas, je ne demande pas le blocage immédiat d'un contributeur de wipkipédia sans avoir essayé de discuter avec lui avant !
Bien le bonjour à Perri de ma part sur twitter, vu que vous êtes abonné à son compte, tout comme lui au votre !
Et comme Perri vous l'a dit récemment " je vous suis très reconnaissant pour votre aide. Merci. "

Je note que vous avez pu constater, pour en parler vous-même, que la requête que j'avais déposé pour vos attaques personnelles a été acceptée, et vous le savez très bien, l'avertissement qui a suivi la requête, qui comporte tous les liens des termes non acceptables, est sur votre pdd. Quant aux liens sur vos attaques, je les ai déjà donc mis là-bas, vous n'avez qu'à cliquer dessus pour vous relire, mais sinon les diffs sont aussi présents sur cette page.
Puisque vous parlez ici de twitter, il est très probable qu'il ne m'aurait pas rajouté en suivi s'il n'avait pas fallu demander là-bas confirmation de l'identité du compte qui s'est exprimé ici de façon très vive en réaction à vos commentaires teintés d'attaques personnelles et/ou de traits d'humour douteux ? En clair, puisque vous semblez me reprocher le fait que P.Perri me suive sur twitter, sachez que vous en êtes à l'origine.
J'ai également souvenir d'un certain compte parlant d'une « dernière petite intervention » [2], qui n'est pas si dernière que ça... En revanche, j'ai décidé d'intervenir ici car il fallait bien recadrer certaines choses, notamment la prétendue « absence de sources » sur PNC ou sa qualification d'économiste quand précisément ces sources sont déjà présentes...
Que vous trouviez votre bonheur ou pas dans les sources m'importe peu, ce qui compte dans l'article, c'est qu'il soit le reflet des sources et pas le reflet de l'avis d'un contributeur, c'est pourquoi il est hors de question d'enlever l'infirmation multi-sourcée sur sa qualification d'économiste, même si elle vous déplait pour des raisons qui ne sont basées que sur un avis personnel, avis étayé par aucune source.
Au fait, pour en revenir aux sources, vous en avez permettant de traiter d'un point de l'article pour l'améliorer ? Je n'en ai vu aucune dans votre dernière intervention. C'est pourtant la vocation d'être de cette page de discussion. Floflo62 (d) 12 décembre 2013 à 20:04 (CET)[répondre]

--Cyberlink (discuter) 12 décembre 2013 à 22:04 (CET)[répondre]
Bonsoir Floflo62,
Concernant les attaques per... vous ne donnez toujours pas d'exemples précis, comme pour l'avertissement sur ma pdd, les liens pointent vers des pages et des textes entiers !
Je ne vous reproche pas de twitter avec Perri !
Décidément vous ne comprenez toujours pas quand vous dites comme un "petit chef" qu'"il est hors de question d'enlever l'infirmation multi-sourcée sur sa qualification d'économiste", je n'ai pas demandé d'enlever la qualification d'économiste, comme vous l'avez relevé d'ailleurs, je donne mon avis, me l'interdisez-vous ?
N.B. : affirmation et non infirmation.
Pour ma « dernière petite intervention », sachez que cela concernait la rédaction de l'article plus particulièrement et la pdd éventuellement, mais je suis poli et je réponds à vos messages, c'est tout ! Pour être franc j'ai hésité à répondre à votre dernier message, car effectivement celui-ci n'apportait aucun élément pour améliorer l'article !
Je vous propose donc si vous le souhaitez de discuter sur nos pdd respectives dorénavant, cela évitera de polluer cette page.
Cordialement.

Il ne devrait pas être difficile de trouver ce qui n'est pas acceptable sur wikipédia dans « des pages et des textes entiers ». De même que votre comparaison de "petit chef" rentre tout à fait dans cette catégorie.
Quant à votre « avis », cette page n'a pas vocation à recenser ce qu'en pensent des lecteurs, elle est là pour traiter du fond de l'article, ce qui revient à dire que vous êtes tout à fait libre d'avoir un avis, mais qu'il y a des forums ou des blogs pour les exprimer, cette page ne devant servir qu'à parler de cet article et de son contenu.
Si vous n'avez donc, une nouvelle fois, rien à amener pour une discussion centrée sur le contenu de cet article, cette « discussion »-ci n'a pas vocation à se poursuivre, que ce soit ici ou même ailleurs sur le site. Il sera temps alors d'archiver cette page. Floflo62 (d) 12 décembre 2013 à 22:44 (CET)[répondre]

--Cyberlink (discuter) 13 décembre 2013 à 09:31 (CET)[répondre]
Bonjour Floflo62,
Savez-vous lire ?
Votre dernier message comme le précédent n'apporte rien sur l'article !
Si vous voulez discuter, j'ai une page de discussion !
Je note que c'est vous qui m'accusez d'attaques, c'est à vous d'en apporter les arguments.
"Petit chef" était une réponse à votre ton "inacceptable" sur une page de wikipédia, pour rappel "il est hors de question d'enlever l'infirmation multi-sourcée sur sa qualification d'économiste" !
Cordialement


Précisions.[modifier le code]

Pour satisfaire la demande de précisions et abonder l'article avec des sources vérifiables, j'ai ajouté des références professionnelles, en particulier une liste de clients du cabinet PNC (qui s'appelle en effet nom complet PNC communication & marketing services) mais franchement où est le loup? Notre objet social nous donne le droit de réaliser les travaux que nous menons. Les éléments de détails supplémentaires qui figurent dans l'article sont les uns et les autres vérifiables: précisions sur des situations de temps, de lieu, sur des identités d'entreprises ou de collectivités. j'ai ajouté des références à l'APM, organisme reconnu de formation fondé par Pierre Bellon (SODEXHO) et aux Echos formations qui sont elles aussi vérifiables sur les sites de ces organismes. Je peux difficilement aller plus loin dans la transparence, sauf à communiquer mon chiffre d'affaires, le détail de mon compte client et du compte fournisseur, ce que je ne ferai évidemment pas pour des raisons évidentes. Ceux qui le souhaiteront iront chercher mon dernier bilan au greffe du tribunal de commerce infogreffe.fr. J'aurais aussi souhaité ajouter des liens vers des sites de presse (Europe 1 encore ce matin, en direct à 7H15 dans la matinale) etc...Mais je ne suis pas encore parfaitement au fait des procédures WIKI et sincèrement, je ne pensais pas avoir un jour à justifier ce qui est facilement consultable sur le Net. Je vais peu à peu rentrer dans le modèle et je veux espérer que ces précisions permettront de retrouver un peu de sérénité. j'espère pour WIKI et pour les intéressés que tous les articles sur des personnes, économistes, anthropologues, chefs d'entreprises, etc ne sont pas l'objet de tels débats. P. Perri.

Précisions légales et autres.[modifier le code]

PNC marketing services SARL, je suis propriétaire de 90% du capital. Registre du commerce et des sociétés 2005 484 550 488 RCS Nanterre. Objet: réalisation de toutes missions de conseil externe auprès des entreprises en matière de marketing.

Liens externes retirés ce jour[modifier le code]

Bonjour, je viens de retirer les liens externes suivants qui figuraient sur l'article sans pour autant satisfaire les critères de WP:LE. Néanmoins, peut-être que certains peuvent servir de source donc je les mets ici.

Bonne journée, Goodshort (discuter) 21 septembre 2017 à 10:49 (CEST)[répondre]

Autres liens externes retirés[modifier le code]

Ces liens ont été retirés par Lomita [3]

Cependant, ils peuvent donner un éclairage différent sur ce monsieur, autre que le panégyrique figurant actuellement sur cette fiche. 2A01:CB00:8E2:CD00:9148:EA72:3A71:AE97 (discuter) 10 décembre 2018 à 13:03 (CET)[répondre]

pascal perri[modifier le code]

X Jean Lasfargues (discuter) 21 mai 2023 à 22:42 (CEST)[répondre]