Parti de la bière (Autriche)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parti de la Bière
(de) Die Bierpartei
Image illustrative de l’article Parti de la bière (Autriche)
Logotype officiel.
Présentation
Président Dominik Wlazny
(alias Marco Pogo)
Fondation
Siège Hollabrunn
Simmering (siège fédéral)
Positionnement Centre-gauche à gauche
Idéologie Satire politique[1]
Antifascisme[2]
Contestataire
Social-libéralisme[3]
Adhérents 1 000 revendiqués ()[4]
8 500 revendiqués ()[5]
Couleurs Jaune et bleu
Site web www.bierpartei.eu
Représentation
Conseillers d'arrondissements à Vienne
11  /  1144

Le Parti de la bière (en allemand : die Bierpartei, abrégé en BIER) est un parti politique autrichien satirique. Il est fondé en 2014 sous le nom de Bierpartei Österreich (« Parti autrichien de la bière ») et utilise alors l’abréviation BPÖ jusqu'à son changement de nom en 2020. Les activités du parti se limitent à Vienne où le BIER apparait pour la première fois sur les bulletins lors des élections législatives autrichiennes de 2019[6] puis de nouveau lors des élections régionales de 2020 à Vienne[7]. En 2020, le parti n'a toujours aucun siège au sein du Conseil national, du Conseil fédéral ou d'un Landtag, n'ayant jamais réuni suffisamment de vote lors d'une de ces élections. À Vienne, le BIER remporte 0,6% des voix en 2019[8] et 1,8% en 2020[9]. Le parti parvient tout de même à faire élire 11 personnes dans les arrondissements viennois[10]. Le parti n'existe qu'au niveau fédéral et n'a aucune représentation locale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Précédents[modifier | modifier le code]

L'existence de parti politiques pour la bière n'est pas une nouveauté, particulièrement en Europe de l'Est. Lors des élections législatives est-allemandes de 1990, une liste nommée Deutsche Biertrinker Union (« Union des buveurs de bière allemands ») se présente dans la circonscription de Rostock. Elle recueille 2 534 voix et n'obtient aucun siège - sans compter une poignée de voix lors de cinq autres élections locales dans les Länder allemands. Un autre exemple assez connu est celui du Parti polonais des amis de la bière qui se présente d'abord comme une plaisanterie avant de gagner 2,97% des voix et d'obtenir 16 sièges au Sejm après les élections parlementaires de 1991 leur permettant de rejoindre le gouvernement de Hanna Suchocka et d'avoir leur propre ministère[11]. Ces partis sont en généralement purement satiriques mais peuvent développer un programme plus sérieux comme le cas du Parti polonais des amis de la bière l'a montré.

Fondation du BPÖ[modifier | modifier le code]

Dominik Wlazny à Graz pour les élections présidentielles en 2022.

Le Parti autrichien de la bière est fondé en 2014 par Dominik Wlazny (alors encore connu sous le nom de scène Marco Pogo), le chanteur du groupe de punk rock viennois Turbobier (de)[12]. Wlazny est docteur en médecine et a exercé en tant que médecin avant que son groupe ne rencontre le succès le conduisant à changer de carrière[13]. L'idée derrière la création du BIER vient probablement du morceau Die Bierpartei, apparu sur leur premier album, Irokesentango[14],[15]. Lors d'un entretien avec le site Kulturwoche.at, Wlazny fait la déclaration que « le pays a besoin d'un mouvement fort - un mouvement fort pour la bière... Je le fait pour le pays. » Il a également affirmé que son engagement durable dans la politique s'inspire de l'affaire Ibiza de 2019 (en)[16].

Élections législatives de 2019[modifier | modifier le code]

Le Parti de la bière (toujours sous l'abréviation BPÖ) ne prend part à aucune élection durant les quatre premières années suivant sa fondation. En 2019, ils capitalisent sur le potentiel satirique de l'affaire Ibiza entachant le premier gouvernement Kurz en distribuant des bières gratuites afin d'obtenir des déclarations de soutien (Unterstützungserklärungen) nécessaires pour participer à l'élection. Une des motivations évoquées par le BIER pour cette candidature est que les « histoires d’ivrognes » sont à laisser aux professionnels[n 1],[17],[18]. Une campagne à l'échelle nationale étant impossible, le BIER se concentre sur Vienne. Ils parviennent à recueillir suffisamment de soutiens pour apparaitre sur les bulletins de vote[19]. D'après un sondage en ligne réalisé en par le tabloïd Österreich, 23% des sondés pourraient imaginer voter pour le Parti de la bière sous certaines conditions[20]. Le jour du scrutin, le parti remporte finalement 4 946 voix, soit 0,6 % à Vienne et 0,1 % à l'échelle de l'Autriche[8].

Changement de nom et Élections régionales de 2020 à Vienne[modifier | modifier le code]

Immédiatement après l'annonce des résultats des élections pour le Conseil national de 2019, le Parti de la bière annonce son intention de lancer une campagne pour les élections régionales dans le land de Vienne en 2020[21]. C'est durant ce scrutin que le parti change de nom et devient simplement le Parti de la bière, changeant son acronyme de BPÖ à BIER[15].

Néanmoins, la collecte des 1 800 déclarations de soutien signées pose un problème logistique en raison des mesures de confinement mises en place durant la pandémie de Covid-19 en Autriche. Le BIER signale alors que cette situation est particulièrement problématique pour les petits partis qui dépendent du contact direct avec les électeurs et critique un traitement injuste[22]. Néanmoins, sans le soutien de parrainage externe, le BIER parvient à rassembler suffisamment de soutiens pour concourir dans l'élection. Pour les élections de représentants d'arrondissements qui se déroulent en même temps, le parti parvient à présenter des candidats de représentants dans chaque arrondissement de Vienne sauf le premier[23].

La campagne est lancée par un « rassemblement de la bière » mené par Wlazny et les candidats du parti dans les 23 arrondissements. L'une des promesses de campagne est de remplacer le Hochstrahlbrunnen, une fontaine à la Schwarzenbergplatz de Vienne par une fontaine à bière[24]. Parmi les objectifs les plus sérieux présenté par le parti se trouve la proposition d'une aide durant la pandémie pour la scène culturelle viennoise qui est particulièrement touchée par les mesures de confinement[25]. En , le BIER est le parti qui parvient à générer davantage d'engagement sur les réseaux sociaux que n'importe quel autre parti (dont les partis majeurs) avec un budget de seulement 200 euros[26] alors que les autres partis ont investi plusieurs dizaines de milliers d'euros dans la publicité[27]. Un autre fait notable est le soutien de Niko Alm, un ancien membre du Conseil national qui fait campagne pour le Parti de la bière[25].

Avec 1,8 % des votes, le BIER n'obtient aucune représentation dans le Landtag. Néanmoins, il parvient à obtenir des sièges dans onze arrondissements de Vienne[28],[29]. Puisque le parti n'a proposé que six candidats pour l'élection, des représentants pour les mandats restants ont dû être nommé après les résultats[10]. Dominik Wlazny est élu représentant du Simmering, le 11e arrondissement de Vienne[30].

À la suite de ces élections, Wlazny indique qu'un objectif futur du parti sera l'élection présidentielle attendue pour 2022.

Élection présidentielle de 2022[modifier | modifier le code]

Lors d'une conférence de presse tenue le , Dominik Wlazny annonce qu'il compte lancer sa candidature à l'élection présidentielle fédérale de 2022; intention qu'il avait déjà évoqué après les élections provinciales et municipales de Vienne. Le , il annonce avoir réussi à recueillir les 6 000 déclarations de soutien nécessaires. Il participe à l'élection sous nom vrai nom[n 2] et parvient à obtenir 8,3% des suffrages, le plaçant à la 3e position derrière le président Alexander Van der Bellen tout juste réélu et Walter Rosenkranz du FPÖ.

Élections législatives de 2024[modifier | modifier le code]

Alors que le BIER est crédité autour de 4 % des intentions de vote dans les premiers sondages[31], le parti connait une poussée significative dans le courant du mois de , parvenant à être crédité plusieurs fois à 11 % voire 12 %[32]. Les journalistes attribuent cela à un éclatement de la gauche autrichienne, à une ouverture à une nouvelle offre politique et à un électorat davantage volatil. Le Parti de la bière rassemblerait des voix du centre et de la gauche ainsi que de la jeunesse et des minorités[33].

Positionnement[modifier | modifier le code]

Selon sa constitution, le Parti de la bière se considère comme un « mouvement biérocratique » (bierokratische Bewegung). Dans une « biérocratie » (Bierokratie), le pouvoir vient de la bière. Le parti reconnait la liberté d'opinion, notamment la liberté de choix de variété de bière. La consommation de bière doit être observée publiquement et les « personnes moins douées pour la boisson » doivent bénéficier d'un soutien spécifique. Le Parti de la bière estime que la diversité et l'individualité au sein de la culture brassicole enrichissent la vie, et soutient donc la tolérance des bières étrangères. Cette tolérance ne s'étend pas aux Radlers[n 3], auxquelles le parti s'oppose officiellement[34].

D'après les observateurs, le parti se place dans des positions comparables au centre-gauche de l'échiquier politique et représente surtout un mouvement contestataire et antisystème. Pour les élections législatives de 2024 où les sondages créditent le mouvement entre 5% et 7% garantissant l'entrée du parti au conseil national, Dominik Wlazny s'est éloigné de son pseudonyme Marco Pogo et a présenté un programme épuré de ses précédentes propositions fantaisistes et conservant celles plus réalistes tels que la mise en place d'un test d'aptitude obligatoire pour les ministres, du contrôle du financement des partis ou encore le soutien de programme promouvant l'égalité des chances[35].

Programme en 10 points (élection de 2020)[modifier | modifier le code]

Le Parti de la bière résume son programme en 10 points, allant de l'évidente satire aux propositions sérieuses[36] :

  • Une fontaine à bière doit être disposé à Vienne en remplacement de le Hochstrahlbrunnen.
  • Autoriser les repas en plein air en hiver.
  • Un test d'aptitude obligatoire pour les politiciens.
  • Couvrir les frais fixes liés à la pandémie pour sauver la scène culturelle.
  • Suppression des heures de fermeture obligatoires pour les restaurants et les bars.
  • Suppression de la taxe sur les boissons dans les bars et les restaurants avec une compensation par l'instauration d'une nouvelle taxe de 50 % sur les panachés et « autres atrocités ».
  • Distribution mensuelle universelle d'un tonneau de bière à tous les ménages autrichiens (50 litres par adulte et 20 litres par enfant).
  • Interdiction des panachés à Vienne et mise en place d'un programme de rachat des panachés contre de la bière.
  • Accroître la participation électorale en permettant aux électeurs de « redonner à la politique autrichienne le sérieux qu'elle mérite ».
  • Une personne est une personne; vivre et laissez vivre (sauf les buveurs de panaché).

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élections présidentielles[modifier | modifier le code]

Année Candidat 1er tour 2e tour
% Rang % Rang
2022 Dominik Wlazny 8,31 3e

Élections au Conseil national[modifier | modifier le code]

Année Voix % Mandats Rang Gouvernement
2019 4 946 0,10
0  /  183
9e Extra-parlementaire

Élections régionales[modifier | modifier le code]

Résultats du BIER à l'Assemblée législative de Vienne
Année % Sièges Autres informations
2020 1,80
0  /  100
11 conseiller élus dans 12 arrondissements[37].


Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Un jeu de mots sur une déclaration du politicien populiste d'extrême-droite Heinz-Christian Strache souhaitant minimiser l'affaire Ibiza.
  2. Contrairement aux deux derniers scrutins où Wlazny se présenta sous son nom de scène Marco Pogo.
  3. Appellation du panaché en Allemagne du sud et en Autriche. Peut se traduire par « cycliste ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le candidat du Parti de la bière met la gauche autrichienne sous pression » Accès limité, sur Courrier international, (consulté le )
  2. (de) « Wiener Karlsplatz: Hunderte bei antifaschistischer Demo gegen ÖVP-FPÖ », sur MeinBezirk, (consulté le )
  3. (de) Julia Wenzel, « Dominik Wlazny, ein Wiener Phänomen », Die Presse,‎ (lire en ligne)
  4. (de) Michael Kendlbacher, « „Bierpartei-Hopfnungsträger" Marco Pogo auf Stimmenfang in Innsbruck », Mein Bezirk,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (de) « Bierpartei: Ziel von 20.000 Mitgliedern nahezu zur Hälfte erreicht », Der Standard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (de) « Kandidaten für die Nationalratswahl stehen fest », sur Der Standard, (consulté le )
  7. (de) « Neun Parteien treten wienweit an », sur wien ORF.at, (consulté le )
  8. a et b (de) « Nationalratswahl 2019 », sur Bundesministerium : Inneres, (consulté le )
  9. (de) « Gemeinderatswahlen 2020 : Ergebnisse der Wiener Wahlbehörden », sur Stadt Wien, (consulté le )
  10. a et b (de) « Wien-Wahl : Bezirksräte für Strache und die Bierpartei? », sur Kurier, (consulté le )
  11. (de) « wybory parlamentarne 1991r. » [archive du ], sur Videofact.com, (consulté le )
  12. (de) Gabriele Scherndl, « Bier, Punk und Bürgermeister : Marco Pogos Bierpartei tritt in ganz Wien an », sur Der Standard, (consulté le )
  13. (de) « Dominik Wlazny : Kandidat zur Bundespräsidentenwahl 2022 », sur Meine Abgeordneten, (consulté le )
  14. (de) « Irokesentango », sur Turbobier, (consulté le )
  15. a et b (de) Klara Vakaj, « "Unser Weg hat gerade erst begonnen" », sur News.at, (consulté le )
  16. (de) Nadia Baha, « Wahlen sind kein Spaß : Interview mit Marco Pogo », sur Kulturwoche.at, (consulté le )
  17. (de) [vidéo] Der Standard, Heinz-Christian Strache zu Ibiza: "a bsoffene Gschicht" sur YouTube,
  18. (de) Birgit Seiser, « "Bierpartei" sammelt mit Freibier Unterschriften für Kandidatur », sur Kurier, (consulté le )
  19. (de) Elisabeth Schwenter, « Die Bierpartei am Wahlzettel : "Wir wollen Österreich zukunftsfett machen!" », sur MeinBezirk, (consulté le )
  20. (de) « 23 Prozent würden Kreuz bei der Bierpartei machen », sur oe24, (consulté le )
  21. (de) « Das sind die skurrilsten Wahl-Ergebnisse », sur oe24, (consulté le )
  22. (de) Birgit Seiser, « Wien-Wahl : Bierpartei prangert unfaire Voraussetzungen an », sur Kurier, (consulté le )
  23. (de) « Wien-Wahl 2020 : Wahlvorschläge wurden eingebracht », sur Presseservice der Stadt Wien, (consulté le )
  24. (de) Christian Pfeiffer, « Bierpartei-Spitzenkandidat : „A ganz gmiadliche Hockn“ », sur Nön, (consulté le )
  25. a et b (de) « Bierbrunnen & Co. : Ideen der Kleinparteien », sur wien ORF.at, (consulté le )
  26. (de) « Wien-Wahl : Bierpartei auf Social Media auf Platz 2 », sur Vienna.at, (consulté le )
  27. (de) « Wien-Wahl : Auf Social Media steht der Sieger schon fest », sur Vienna.at, (consulté le )
  28. Julai Zappei, « Qui est ce buveur de bière à l’humour potache qui se présente à la présidentielle en Autriche ? », sur Ouest France, (consulté le )
  29. (de) « Bezirksvertretungswahlen 2020 : Ergebnisse der Wiener Wahlbehörden », sur Stadt Wien, (consulté le )
  30. (de) « Bierpartei : Marco Pogo wird Bezirksrat in Simmering », sur Vienna.at, (consulté le )
  31. (de) Conrad Seidl, « Die KPÖ hat jetzt auch bundesweit Chancen », sur Der Standard, (consulté le )
  32. (de) « So wirkt sich Antreten der Bierpartei auf Wähler aus ähler aus » [epaper], sur Heute, (consulté le ), p. 4
  33. (de) « Babler-SPÖ hebt in Umfragen bisher nicht ab », sur Kronen Zeitung, (consulté le )
  34. (de) « 1 2 3, Bierpartei! » [archive du ], sur Internet Archive, (consulté le )
  35. (de) Florian Amelin, « Antreten bei Nationalratswahl : „Günstige Gemengelage“ für Bierpartei », sur ORF.at, (consulté le )
  36. (de) « 1 2 3, Bierpartei! » [archive du ], sur Internet Archive, (consulté le )
  37. (de) Martin Thür (@MartinThuer), « Résultats de la Team HC Strache », sur Twitter, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]