Panaché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant une boisson
Cet article est une ébauche concernant une boisson.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bière « Shandy ».

Un panaché est un mélange de bière et de limonade (ou ginger beer, ginger ale…) en proportion variable. En France, le taux maximum d'alcool en volume autorisé est de 1,2 %, sinon on tombe dans la catégorie des prémix.

En Allemagne du Sud, ce type de boisson est appelé Radler (en allemand : « cycliste »), au Nord Alster ou Alsterwasser (« eau de l’Alster », d'après une rivière et lac artificiel de Hambourg. À Berlin et dans le Brandebourg, un panaché contenant de la Fassbrause est appelé Gespritztes. En catalan, il est appelé xampu (« shampooing ») ou clara. En anglais, il est appelé shandy, ou shandygaff.

En Belgique, on appelle souvent « panaché » un mélange de bière Lambic avec une autre bière, de la Gueuze par exemple : on parle alors d'un « panaché Gueuze ».

Selon certaines juridictions, le faible degré d'alcool que contient cette boisson l'exempte des lois sur l'alcool.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :