Paradiski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paradiski
Vue aérienne de la station.
Logo de Paradiski
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Site web www.paradiski.com
Géographie
Coordonnées 45° 32′ 45″ nord, 6° 45′ 34″ est
Massif Alpes du Nord, Vanoise
Altitude maximum 3 250 m
Altitude minimum 1 250 m
Ski alpin
Lié à La Plagne, Peisey-Vallandry, Les Arcs
Remontées
Nombre de remontées 130
Téléphériques 4
Funitels et funiculaires 2
Télécabines 7
Débit 210 545 (personnes/heure)
Pistes
Nombre de pistes 264
Noires 37
Rouges 65
Bleues 129
Vertes 11
Total des pistes 425 km
Installations
Nouvelles glisses
3 boardercross + 2 snowparks + 1 half-pipe
Ski de fond
Nombre de pistes 153
Neige artificielle
Canons 808
Superficie 261 hectares de neige de culture km2
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Paradiski

Paradiski est un domaine skiable situé en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise.

Il a été créé en décembre 2003 en joignant les domaines de la Plagne et des Arcs / Peisey-Vallandry grâce au téléphérique Vanoise Express, plus grand téléphérique au monde lors de sa mise en service[1], permettant de passer en moins de 4 minutes d’une vallée à l’autre.

Ce domaine relié de 425 km de pistes est composé des stations de la Plagne, Les Arcs, Peisey-Vallandry, Villaroger, Montchavin, Les Coches, Montalbert et Champagny-en-Vanoise.

Paradiski est une marque déposée de la Compagnie des Alpes.

Géographie[modifier | modifier le code]

Vallée de l'Arc, Les Arcs
Les alpages de La Plagne

Localisation[modifier | modifier le code]

Paradiski se trouve dans la haute vallée de la Tarentaise, entre les villes de Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice. Les villages de La Plagne-Tarentaise, Les Arcs et de Peisey-Vallandry sont accessibles depuis la route N90.

Accès au domaine[modifier | modifier le code]

Le domaine skiable Paradiski est accessible par la route, le train et l'avion depuis la France (distances depuis Paris 600 km, 200 km de Lyon et de Genève et l'international.

Il est possible d’accéder au domaine par la route, via une voie express, extension de l'A 430, en provenance de la combe de Savoie-Albertville. La voie rapide se termine au niveau de la commune d'Aime, après la ville de Moûtiers, en reprenant la RN 90. Les sorties pour les différentes stations se font au niveau de Moûtiers pour Champagny-en-Vanoise, d'Aime pour accéder aux stations-villages de La Plagne, de Landry pour Peisey-Vallandry et Bourg-Saint-Maurice pour Les Arcs et la station-village de Villaroger.

La gare de Bourg-Saint-Maurice est desservie durant la saison par le TGV, l'Eurostar (pour le Royaume-Uni) ou encore le Thalys (pour la Belgique et les Pays-Bas). Le temps de transport vers les stations est d'environ 30 minutes, par bus, taxi ou encore shuttle. Le village d'Arc 1600 est accessible via le funiculaire Les Arcs' express.

Il est possible aussi d'atterrir dans les aéroports internationaux de Lyon-Saint-Exupéry (env. 200 km - 2 h 15) et Genève (env. 200 km - 2 h 30), ainsi que celui de Chambéry - Savoie (env. 115 km - 1 h 30) et de Grenoble (env. 175 km - 2 h)

Histoire[modifier | modifier le code]

Stations et hébergements[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Les stations[modifier | modifier le code]

Le domaine skiable de Paradiski se répartit sur six communes ou sites stations de sport d'hiver :

Les domaines des Arcs/Peisey-Vallandry et de la Plagne sont reliés, depuis 2003, par le téléphérique Vanoise Express[2].

Hébergements touristiques[modifier | modifier le code]

L'ensemble des stations ou les communes du domaine offrent une capacité de 102 035 lits touristiques en 2014[Note 1].

Domaine et gestion[modifier | modifier le code]

Paradiski est un domaine skiable alpin de 425 km de pistes revendiqués. Ces 425 km de pistes ont toutefois été remises en cause en 2013 par un consultant allemand, qui donne après étude le chiffre de 378 km[Note 2].

  • 70 % du domaine est à plus de 2 000 m et couplé avec un réseau d'enneigeurs (261 hectares de neige de culture) permettant un enneigement de décembre à avril.
  • Le domaine s'étend de 1 200 m à 3 250 m
  • Un domaine skiable de 14 390 hectares
  • 2 sommets à plus de 3 000 m d’altitude
  • 2 glaciers skiables
  • 425 km de pistes de ski alpin : 35 pistes noires, 66 pistes rouges, 124 pistes bleues, 12 pistes vertes
  • 153 km de pistes de fond et ski nordique.
  • 2 snowparks, 3 boardercross, 2 boardergliss, 3 bif airbags, 1 waterslide (Les Arcs/Peisey-Vallandry),1 halfpipe (la Plagne).
  • 3 pistes de luge : La Colorado Park sur la Plagne; la luge Mille8 et le Rodéo Park sur Les Arcs/Peisey-Vallandry.
  • La station de La Plagne possède une piste de bobsleigh, luge et skeleton de 1 800 m de long, comportant 19 virages, aménagée pour les Jeux olympiques d'hiver de 1992 d'Albertville.
  • 60 % de skieurs français et 40 % de skieurs venus du monde entier.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La structure Savoie Mont Blanc, pour ces données statistiques de capacité d'accueil en termes de lits touristiques d'une station ou d'une commune, additionne les établissements marchands, qui appartiennent au secteur de l'hôtellerie, et les hébergements non marchands, qui n'implique donc pas de transaction commerciale comme les résidences secondaires[3].
  2. Étude menée par le consultant allemand Christoph Schrahe indique, d'après une analyse des pistes via le logiciel Google Earth, une distance de 378 km au lieu des 425 km de pistes revendiquées[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Vanoise express », sur planete-tp.com.
  2. (en) Article de Ian Thompson, « New occupants in the commune of Peisey-Nancroix (Savoie), in relation to innovation in resource use (1800-2006) / Nouveaux habitants dans la commune de Persey-Nancroix, Savoie » (p. 544), paru dans Colloque Franco-Britannique de Géographie Rurale, Les étrangers dans les campagnes. Actes du colloque franco-britannique de géographie rurale, Vichy, 18-19 mai 2006, vol. 25, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « CERAMAC - Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées au Massif Central, à la Moyenne Montagne et aux Espaces Fragiles », , 643 p. (ISBN 978-2-84516-373-7, lire en ligne).
  3. « La capacité d'accueil touristique en Savoie-Mont-Blanc »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Observatoire, sur le site Savoie-Mont-Blanc - pro.savoie-mont-blanc.com, (consulté le ) : « Les données détaillées par commune, et par station : nombre de structures, nombre de lits par type d'hébergements (fichier : Détail des capacités 2014, .xlsx) ».
  4. Jean-Bernard Litzler, « Quelles sont réellement les plus grosses stations de ski au monde? », Le Figaro,‎ (lire en ligne).