Paolo Odogwu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paolo Odogwu
Description de cette image, également commentée ci-après
Paolo Odogwu sous le maillot italien lors des hymnes nationaux en août 2023.
Fiche d'identité
Nom complet Paolo Chukwudi Odogwu
Naissance (27 ans)
Coventry (Angleterre)
Taille 1,75 m (5 9)
Poste Ailier, centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
0000-2011
2011-2016
Walsall RFC (en)
Leicester Tigers
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016-2019
2017
2017-2018
2018-2019
2019-2022
2022-2023
2023-
Sale Sharks
Sale FC (en)
Rotherham Titans
Sale FC
Wasps
Stade français
Benetton Trévise
29 (35)[1]
6 (25)[2]
3 (5)[1]
18 (50)[2]
42 (80)[1]
12 (5)[1]
7 (10)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2015
2016-2017
2023-
Angleterre -18
Angleterre -20
Italie
2 (10)
6 (0)[3]
6 (10)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 17 février 2024.

Paolo Odogwu, né le à Coventry (Angleterre), est un joueur international italien d'origine anglaise de rugby à XV, évoluant principalement au poste d'ailier au sein du Benetton Trévise en United Rugby Championship.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Paolo Odogwu naît le à Coventry en Angleterre, d'un père italo-nigérian et d'une mère nigériane[4],[5],[6]. Il grandit ensuite à Birmingham[7].

Il est scolarisé au sein de la King Edward's School de Birmingham, puis de la Leicester Grammar School (en)[4]. Il commence le rugby à XV au sein de la King Edward's School à l'âge de onze ans et rejoint ensuite le Walsall RFC (en) dans le Staffordshire, le plaçant dans l'aire d'attraction de l'équipe professionnelle des Leicester Tigers. De ce fait, à quatorze ans il rejoint ces derniers ainsi que son Academy (centre de formation)[4],[7],[8].

Au début de sa formation rugbystique, il est positionné au poste de pilier, puis il est déplacé au poste de troisième ligne centre. Ensuite, en raison de sa vitesse, ses entraineurs le mettent dans les lignes arrières, au poste de centre et finalement d'ailier, ils alternent entre les deux positions pendant la suite de sa carrière[7].

Il est notamment sélectionné avec l'équipe d'Angleterre des moins de 18 ans[9], dans le cadre du Championnat d'Europe des moins de 18 ans 2015 où il dispute deux rencontres et inscrit deux essais[10],[11].

Début , il dispute un match amical avec Leicester contre l'Argentine où il inscrit un essai[12]. En octobre suivant, il est aligné pour la première fois sur une feuille de match professionnelle avec l'équipe senior des Leicester Tigers dans le cadre de la première journée de Premiership contre les London Irish, cependant il n'entre pas en jeu lors de cette rencontre et ne fait donc pas ses débuts professionnels[13]. En début d'année 2016, il est sélectionné avec l'équipe d'Angleterre des moins de 20 ans pour disputer le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[14], il dispute trois matchs en tant que remplaçant lors de la compétition[15]. À la fin de cette saison 2015-2016, il fait son départ de son club formateur en raison d'une concurrence trop importante à son poste[16],[6].

Début de carrière aux Sale Sharks (2016-2019)[modifier | modifier le code]

Paolo Odogwu rejoint alors les Sale Sharks durant l'été 2016[16]. Il dispute son premier match professionnel et avec sa nouvelle équipe dans le cadre de la cinquième journée de Premiership contre les Harlequins en en tant que titulaire au poste d'ailier gauche[17]. Le mois suivant, il inscrit son premier essai professionnel contre les Leicester Tigers[18], puis il fait également ses débuts en Coupe d'Europe contre les Scarlets et inscrit son premier essai dans la compétition lors de la journée suivante contre le RC Toulon[19],[20]. À la fin de sa première saison professionnelle, il a disputé un total de treize rencontres, douze comme titulaire, et inscrit quatre essais avec son club des Sale Sharks[21]. En parallèle des Sharks, il est également prêté au Sale FC (en) durant la saison, avec qui il dispute six matchs et inscrit cinq essais[2]. En , il est de nouveau sélectionné avec les moins de 20 ans pour disputer le Championnat du monde junior[22]. Il dispute une rencontre en tant que titulaire puis deux autres matchs comme remplaçant dans la compétition[23], dont notamment la finale qu'il perd lourdement avec son équipe sur le score de 64 à 17 en faveur de la Nouvelle-Zélande[24].

Lors de sa deuxième saison, il dispute seulement cinq rencontres, dont quatre en qualité de titulaire avec les Sale Sharks[21]. Il est notamment prêté en RFU Championship au club des Rotherham Titans en milieu de saison[25],[8], il dispute trois rencontres et inscrit un essai avec eux[1].

La saison suivante, en 2018-2019, il ne s'impose toujours pas comme un titulaire des Wasps à cause de la concurrence de Chris Ashton, Denny Solomona et Marland Yarde notamment[26],[4]. Il dispute un total de onze rencontres et est titulaire à cinq reprises[21]. En raison de cette concurrence, il est de nouveau prêté au Sale FC pendant cette saison et joue dix-huit rencontres et inscrit dix essais en National League One[2]. À la fin de la saison, son contrat n'est pas prolongé par les Sale Sharks[8].

Transfert chez les Wasps et changement de statut (2019-2022)[modifier | modifier le code]

À partir de la saison 2019-2020, il rejoint les Wasps basés à Coventry, sa ville natale[26]. En début de saison, il dispute le Premiership Rugby Sevens Series (en) 2019 (en) avec ces derniers, un tournoi de pré-saison de rugby à sept entre les clubs de Premiership, cependant son équipe s'incline en finale contre les Saracens[27]. Il dispute son premier match de rugby à XV avec sa nouvelle équipe fin en Coupe d'Angleterre contre les Northampton Saints[28]. En novembre suivant, il écope d'un carton rouge lors d'un match de Premiership contre son ancien club des Sale Sharks à la suite d'un contact avec la tête de Rohan Janse van Rensburg, de ce fait il est suspendu pour une durée de six semaines[29]. Durant la saison, il joue seulement huit rencontres, dont sept en tant que titulaire[21], en raison de sa suspension et de blessures[4],[8]. Cependant, il ne dispute pas la finale de la Premiership perdue par son club contre les Exeter Chiefs[30].

En début de saison 2020-2021, il permet à son équipe d'obtenir un bonus offensif inespéré en inscrivant ses deux premiers essais avec son club, en fin de match, malgré une défaite 40-24 contre Gloucester Rugby[31]. Par la suite, il s'impose comme un titulaire avec son équipe aux postes de centre et d'ailier[21],[4]. En , il est nommé homme du match après un nouveau doublé de sa part durant une victoire 52-44 de son équipe sur le terrain de Bath Rugby[32]. De ce fait, il attire l'intérêt du sélectionneur anglais Eddie Jones qui le convoque le même mois pour disputer le Tournoi des Six Nations avec l'équipe d'Angleterre[33],[34], cependant il ne dispute aucune rencontre pendant la compétition et ne fait pas son retour avec son club pendant la durée du Tournoi en raison de la pandémie de Covid-19[4]. Durant cette saison avec son club, il dispute quinze rencontres, douze comme titulaire et inscrit neuf essais[21]. En fin de saison, il subit une grave blessure au ligament croisé antérieur, le rendant indisponible pour de longs mois[35].

Il fait son retour sur les terrains en milieu de saison 2021-2022, il est maintenu dans sa qualité de titulaire, le plus souvent au poste d'ailier[21]. En , il inscrit un doublé dont l'essai de la victoire en fin de rencontre, permettant à son équipe de s'imposer 27 à 26 sur la pelouse des Exeter Chiefs[36]. À la fin de la saison il compte un total de dix-sept rencontres, dont treize en tant que titulaire et inscrit six essais[21].

En début de saison 2022-2023, son club est placé en redressement judiciaire et est ensuite liquidé le , de ce fait Paolo Odogwu et tous les membres des Wasps sont licenciés[37].

Nouveau départ en France et sélection avec l'Italie (Depuis 2022)[modifier | modifier le code]

Dix jours plus tard, il retrouve un club, en France, et signe pour le Stade français[38]. Il dispute son premier match avec sa nouvelle équipe en décembre contre le Benetton Trévise en Challenge Cup[39]. Fin , il subit une blessure et est indisponible pendant deux mois[40]. À la fin de la saison, il a disputé douze rencontres, dont cinq comme titulaire et inscrit un essai[21]. Au mois de , il est convoqué pour la première fois avec l'équipe d'Italie, en vertu de ses origines italiennes par l'intermédiaire de son père et n'ayant plus été convoqué par l'Angleterre après le Tournoi des Six Nations 2021[4],[41], dans une pré-liste de quarante-six joueurs pour préparer la Coupe du monde 2023[42],[5]. En juin suivant, il est annoncé qu'il quitte le Stade français et s'engage avec le Benetton Trévise, évoluant en United Rugby Championship, dans le but de s'investir pleinement avec l'équipe d'Italie[43].

Le suivant, il connait sa première cape internationale en étant titularisé contre l'Irlande sur l'aile droite[44]. Deux semaines plus tard, de nouveau titulaire au poste d'ailier, il marque son premier essai international lors de la large victoire 57 à 7 de son équipe contre la Roumanie[45]. Trois jours après cette rencontre, il est sélectionné dans le groupe final pour disputer la compétition planétaire[46]. Durant la compétition, il dispute trois rencontres, toutes comme remplaçant, et inscrit un essai[21], mais voit son équipe être éliminée dès la phase de poules[47].

En novembre suivant, il est aligné pour la première fois avec sa nouvelle équipe du Benetton Trévise en tant que titulaire au poste d'ailier gauche lors de la quatrième journée du United Rugby Championship face aux Stormers[48]. Il participe à la victoire 20-17 de son équipe, confirmant leur bon début de saison[49]. Lors du mois de décembre, il inscrit ses deux premiers essais avec le Benetton en Challenge Cup puis en URC[21], mais il subit également une blessure qui le prive du Tournoi des Six Nations 2024[50].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Au , Paolo Odogwu compte 6 capes en équipe d'Italie, dont 2 en tant que titulaire, depuis le contre l'Irlande[3].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023. Il dispute trois rencontres, toutes comme remplaçant, et inscrit un essai[3].

Liste des essais internationaux de Paolo Odogwu (au )
Numéro Date Lieu Adversaire Compétition Résultat Score
1 Stade Riviera delle Palme, San Benedetto del Tronto Roumanie Test match Victoire 57-7
2 Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne Namibie Coupe du monde Victoire 52-8

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Activités extra-sportives[modifier | modifier le code]

Avec Jacob Umaga, son coéquipier chez les Wasps, ils créent une marque de vêtements nommée « Composure Club »[51],[52],[53].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Paolo Odogwu », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c et d (en-GB) « Paolo Odogwu », sur Sale FC Rugby (consulté le )
  3. a b c d et e « Paolo Odogwu international », sur itsrugby.fr (consulté le )
  4. a b c d e f g et h (en-US) « Who is Paolo Odogwu: Ten things you should know about Italy's explosive back », sur Rugby World, (consulté le )
  5. a et b (en) « Paolo Odogwu: 'The life was sucked out the room... it was wild' », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  6. a et b (en-GB) The Rugby Paper Team, « Former Tiger Odogwu glad he jumped ship to Sharks », sur The Rugby Paper, (consulté le )
  7. a b et c (en) Bobby Bridge, « Paolo Odogwu: 'Pigeon holed' prop to centre breaking barriers and defences », sur CoventryLive, (consulté le )
  8. a b c et d (en) Bobby Bridge, « Who is Paolo Odogwu, England's uncapped ace called up for Six Nations », sur CoventryLive, (consulté le )
  9. (en) Bobby Bridge, « Paolo Odogwu tipped for Six Nations call-up with Italy », sur CoventryLive, (consulté le )
  10. (en) « Angleterre U18 19-23 France U18 », sur rugbyeurope.eu (consulté le )
  11. (en) « Angleterre U18 39-12 Italie U18 », sur rugbyeurope.eu (consulté le )
  12. (en-GB) Gerard Meagher, « Argentina warm up for Rugby World Cup with nine tries to beat Leicester », The Observer,‎ (ISSN 0029-7712, lire en ligne, consulté le )
  13. « Premiership - Fiche de match London Irish vs Leicester, le 18/10/2015 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  14. (en-US) « Mat Protheroe named in England U20 squad for 6 Nations », sur International Sports Consulting, (consulté le )
  15. « Paolo ODOGWU : Fiche joueur et statistiques - Tournoi des 6 nations - 20 ans 2016 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  16. a et b (en-GB) « Sale investment 'will be millions' », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en) « Dan Mugford stars as Sale Sharks beat Harlequins in Aviva Premiership », sur Sky Sports (consulté le )
  18. (en-GB) « Sale 34-30 Leicester », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Champions Cup - Fiche de match Scarlets vs Sale, le 15/10/2016 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  20. « Champions Cup - Fiche de match Sale vs Toulon, le 21/10/2016 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  21. a b c d e f g h i j et k « La fiche rugby de : Paolo ODOGWU », sur www.allrugby.com (consulté le )
  22. « Le groupe des U20 anglais pour défendre leur titre | World Rugby », sur web.archive.org, (consulté le )
  23. « Paolo ODOGWU : Fiche joueur et statistiques - Coupe du monde U20 2017 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  24. (en-US) « New Zealand's Baby Blacks beat England 64-17 in U20 World Cup », sur Rugby World, (consulté le )
  25. (en-US) « Titans bring in Odogwu from Sale Sharks », sur Titans Rugby, (consulté le )
  26. a et b (en-GB) « Sale winger Odogwu to join Wasps », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (en) Bobby Bridge et Ben Jaycock, « Wasps suffer cup final heartbreak », sur CoventryLive, (consulté le )
  28. « Premiership Rugby Cup - Fiche de match Northampton vs Wasps, le 28/09/2019 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  29. (en-GB) « Wasps wing Odogwu gets six-week kick ban », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. « Exeter réalise le doublé en battant les Wasps en finale », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  31. (en-GB) « Gloucester overpower Wasps at Kingsholm », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. (en) Bobby Bridge, « Bath 44-52 Wasps: Odogwu and Cruse land braces in 11-try thriller », sur CoventryLive, (consulté le )
  33. (en) « Six Nations 2021 Championship in focus: England », sur Sky Sports (consulté le )
  34. (en) Bobby Bridge, « Eddie Jones explains why he has called up Wasps ace Paolo Odogwu », sur CoventryLive, (consulté le )
  35. (en) « Paolo Odogwu: Wasps back ruled out of England's summer Tests with serious knee injury », sur Sky Sports (consulté le )
  36. (en) David Skippers, « Premiership: Paolo Odogwu the hero as Wasps stun Exeter at Sandy Park », sur PlanetRugby, (consulté le )
  37. « Tous les joueurs des Wasps sont licenciés, le club est placé sous tutelle », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  38. « Stade français : Koch, Odogwu et Dakuwaqa rejoignent la capitale », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  39. « Tui à l'arrière, Garbisi à la mêlée... Les compositions de Stade français - Benetton », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  40. « L’adaptation permanente du Stade français » Accès payant, sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  41. (en) « Two ex-England age-grade stars named in Italy World Cup training squad », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  42. « Coupe du monde rugby 2023. L'Italie appelle 46 joueurs, dont 7 éléments évoluant en France », sur actu.fr, (consulté le )
  43. « Odogwu s'engage avec le Benetton Trevise », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  44. (en) « English-born pair Paolo Odogwu and Dino Lamb to make Italy debuts against Ireland on Saturday night », sur Independent.ie, (consulté le )
  45. (en-GB) « Italy v Romania - Rugby Union », sur BBC Sport (consulté le )
  46. « La liste de l'Italie pour le Mondial officialisée avec Garbisi, Page-Relo, Capuozzo... », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  47. « Coupe du monde de rugby : "On a été vraiment nuls", la déception de Paolo Garbisi après l’élimination de l’Italie », sur midilibre.fr (consulté le )
  48. « Rugby, pour Benetton Trévise défie les playoffs avec les Stormers », sur fr.italy24.press, (consulté le )
  49. (en) « Benetton hold off bumbling Stormers », sur rugby365.com, (consulté le )
  50. « Le groupe de l'Italie avec Capuozzo et Mori », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  51. (en) Bobby Bridge, « 'Faith, fashion, composure': Jacob Umaga's long road to England debut », sur CoventryLive, (consulté le )
  52. (en) Will Kelleher, Deputy Rugby Correspondent, « Paolo Odogwu: As a black player I wasn’t comfortable at my old clubs – now I can be myself at Wasps », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  53. (en) Bobby Bridge, « Fashion, R&B artist, gym owner - Wasps players' 'side hustles' », sur CoventryLive, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :