2016 en rugby à XV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chronologies
Années :
2013 2014 2015  2016  2017 2018 2019
Décennies :
1980 1990 2000  2010  2020 2030 2040
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire
Années du thème Sport
2015 ◄◄ 2016 en sport ►► 2017

Athlétisme - Baseball - Basket-ball - Catch - Combiné nordique - Cyclisme - Football - Football américain - Gymnastique - Handball - Hockey sur glace - Natation - Rugby à XIII - Rugby à XV - Ski - Sport automobile - Sports équestres - Tennis



Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc
Chronologies géographiques
Afrique, Amérique (Canada (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Nunavut, Ontario, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest et Yukon) et États-Unis), Asie, Europe (Belgique, France, Italie, Suisse et Vatican) et Océanie
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain
Chronologie du rugby à XV
2015 en rugby à XV ◄◄ 2016 en rugby à XV ►► 2017 en rugby à XV

Cette page présente les faits marquants de l'année 2016 en rugby à XV : les principales compétitions et événements liés au rugby à XV et rugby à sept ainsi que les décès de grandes personnalités de ce sport.

Sommaire : Compétitions
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre
Principaux décès, Notes et références, Annexes

Principales compétitions[modifier | modifier le code]

Événements[modifier | modifier le code]

Janvier[modifier | modifier le code]

Février[modifier | modifier le code]

Mars[modifier | modifier le code]

Avril[modifier | modifier le code]

Mai[modifier | modifier le code]

Juin[modifier | modifier le code]

Les test match de juin débute le deuxième weekend du mois en hémisphère sud. L'Angleterre l'Irlande et le Pays de Galles dispute une série de trois matchs face au même adversaire respectivement face à l'Australie l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. L'Italie elle s'envole pour disputer une tournée de trois match sur le continent américain. La Géorgie affronte les 3 équipes des îles du Pacifique. Le XV de France fortement remanié par l'absence des demi-finalistes du Top14 dispute seulement deux matchs face aux argentins tous comme l'Écosse qui joue deux rencontres sur le sol japonais lors de ces rendez-vous estivaux.

  • 14 juin : Les Gallois subissent une lourde défaite en encaissant quarante points face à la province néo-zélandaise des Chiefs qui inscrivent pas moins de six essais pour remporter la partie.

Juillet[modifier | modifier le code]

Août[modifier | modifier le code]

Septembre[modifier | modifier le code]

Octobre[modifier | modifier le code]

  • 22 octobre : Victoire de la Nouvelle-Zélande contre l'Australie pour le compte de la Bledisloe Cup (37-10). À cette occasion, les All Blacks portent leur série d'invincibilité à dix-huit victoires consécutives, surpassant leur précédent record.

Novembre[modifier | modifier le code]

Les test-matchs de novembre débutent le premier week-end du mois en Europe. L'Angleterre, l'Irlande et le pays de Galles disputent quatre rencontres, les autres pays des Six Nations trois. Du côté des nations du Sud, c'est l'Australie qui aura le programme le plus chargé avec cinq rencontres contre les nations britanniques et la France.

  • 5 novembre : les Pumas s'imposent à Tokyo 54 à 20 face aux Japonais grâce à 7 essais inscrits. L'équipe d'Irlande écrit une page importante de son histoire en battant la Nouvelle-Zélande, leur premier succès en vingt-neuf confrontations, mettant fin à une série de dix-huit matchs victorieux des All Blacks[1]. C'est aussi la première fois depuis 2004 qu'une équipe inflige quarante points aux Néo-Zélandais, et la première fois depuis 2000 pour une équipe de l'hémisphère Nord. Plus tôt, l'Australie, largement dominatrice, gagne le premier de ses cinq tests contre le pays de Galles (8-32)[2].
  • 12 novembre : Démonstration néo-zélandaise contre l'équipe d'Italie avec dix essais inscrits (10-68)[3]. L'Angleterre s'impose avec maîtrise contre l'Afrique du Sud (37-21)[4]. Un essai dans les ultimes minutes du match permet â l'Australie de battre l'Écosse d'un petit point (22-23) et de continuer à croire en un Grand Chelem européen[5]. La France s'impose facilement contre les Samoa (52-8), mais perd cinq de ses titulaires sur blessure[6]. Courte victoire du pays de Galles face à l'Argentine (24-20).
  • 19 novembre : Deux semaines après l'Irlande, l'Italie réalise le plus grand exploit de son histoire en battant l'Afrique du Sud à Florence (20-18). c'est la première victoire des Azzuri contre l'une des grandes Nations du Sud. Inquiétant depuis le début de la tournée, le pays de Galles arrache la victoire d'un drop de dernière minute contre le Japon (33-30). Large victoire anglaise contre les Fidji (58-15)[7]. Encore malheureuse face aux perches (un poteau et deux drop goals manqués dans les cinq dernières minutes), l'Écosse parvient à arracher la victoire face aux Argentins dans les arrêts de jeu (19-16). Les All Blacks prennent leur revanche sur des Irlandais sans solution à Dublin (9-21)[8]. L'Australie parvient à contrôler de justesse le retour de l'équipe de France (23-25).
  • 26 novembre : L'Italie ne parvient pas à capitaliser sur son exploit de la semaine passée et perd contre les Tonga (17-19). L'Écosse domine la Géorgie (43-16). L'Angleterre bat l'Argentine dans un match à l'esprit déplorable (27-14, deux cartons rouges et trois cartons jaunes). Le pays de Galles finit sa série de tests par une victoire contre l'Afrique du Sud (27-13). L'Irlande s'impose de trois points contre l'Australie au terme d'une rencontre enlevée (27-24). À sa main, la Nouvelle-Zélande s'impose contre une équipe de France brouillonne devant la ligne d'essai adverse (19-24).

Décembre[modifier | modifier le code]

  • 1 décembre : Match entre le Portugal et le Brésil. L’équipe du Portugal s'impose d'une courte tète face au Brésil malgré 3 cartons jaunes.
  • 3 décembre : Dernier match de la tournée de novembre entre l'Angleterre et l'Australie à Twickenham. Apres 15 première minutes impressionnante de la part des Wallabies qui privent leur adversaire de ballon Le XV de la Rose se reprend dans la partie et inscrit 4 essais pour remporter se match sur la marque de 37 à 21. Avec cette victoire les anglais totalise une série de 14 victoires de rang et termine ainsi l’année 2016 invaincu.

Finales nationales françaises[modifier | modifier le code]

Championnats de France
Championnats féminin
Autres

Principaux décès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. « XO comme eXtra Old, « Extra vieux » car les joueurs, ayant évolués pour la majorité en Fédérale, ont une moyenne d'âge avoisinant les 38 ans »
Références

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]