P.T.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
P.T.

Développeur
Éditeur

Date de sortie

INT : 12 août 2014

Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Moteur
Fox Engine

Évaluation
PEGI : 18 ?
Site web

P.T. (abrégé de Playable Teaser ou bande-annonce jouable en français) est la démo interactive servant la promotion du jeu Silent Hills, s'inscrivant dans la célèbre licence de survival-horror Silent Hill.

Développé par Kojima Productions et publié par Konami, le jeu a été conçu et dirigé par Hideo Kojima en collaboration avec Guillermo del Toro[1].

Disponible comme téléchargement gratuit sur PlayStation Network pour PlayStation 4 le , P.T. fut retiré après l'annonce de l'annulation de Silent Hills, malgré le succès critique et public de la démo et les efforts des fans pour le rendre à nouveau disponible en téléchargement[2].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Contrairement à la plupart des jeux de la licence Silent Hill, en vue à la troisième personne, P.T. est à la première personne[3]. Le joueur y contrôle un personnage, qui ne lui est pas présenté, reprenant conscience dans une maison hantée[4], où il est confronté à des événements surnaturels[5].

Les seules compétences du personnage sont la marche et pouvoir zoomer[3].

À partir d'une pièce de départ, le joueur peut accéder à un corridor en forme de L, pour progresser il devra résoudre des énigmes[4],[6] et accomplir des actions précises afin de passer le corridor pour se retrouver dans un corridor similaire avec des énigmes différentes et parcourir ainsi des boucles[7].

Le personnage ne peut pas attaquer.

Développement[modifier | modifier le code]

Pour P.T., Hideo Kojima voulait se démarquer des habituelles vidéos et captures d'écran promotionnelles tout en offrant une expérience de jeu horrifique originale, basé sur le Fox Engine[8], le moteur de jeu appartenant à Kojima Productions[9].

P.T. et Silent Hills ne sont pas liés en termes d'histoire ou de personnages[9]. Intentionnellement, les énigmes sont d'un haut niveau de difficulté afin d'offrir une bonne durée de vie au jeu, même si ce dernier a été complété en quelques heures après sa sortie à la surprise de son directeur[5],[10]. Pour Kojima, le but de P.T. était d'offrir une expérience horrifique différente du gore ou de la violence, comme une préparation au jeu que devait être Silent Hills[9].

Réception et analyse[modifier | modifier le code]

En , Sony a annoncé lors de sa conférence de presse que P.T. a été téléchargé plus d'un million de fois le mois suivant sa sortie[11]. De plus, ce jeu a reçu d'excellents classements et retours dans la presse spécialisée vidéoludique[10].

L'interminable couloir de P.T. a été l'objet de nombreuses discussions des critiques. Rob Crossley du site GameSpot écrit qu'il induit un sentiment claustrophobique et un environnement familier. Il remarque que si la première partie du couloir crée de la tension, la seconde partie empêche le joueur d'avoir une vue d'ensemble, le renvoyant à sa vulnérabilité[12].

Le contenu du jeu est ouvert à de multiples interprétations, conduisant les fans à élaborer des théories sur la nature des événements retranscrits dans le jeu[13],[14]. Pour Voidburger et Bob du podcast TheGreatDebate la diversité d'interprétations possibles est l'un des aspects les plus réussis du jeu[15] et font l'hypothèse en août 2019 que le jeu tout entier est une métaphore du ressentiment de Kojima pour Konami[16].

Certains commentateurs établissent des parallèles avec l'aspect claustrophobique de l'appartement 302 et les transitions vue à la première/troisième personne de Silent Hill 4[17]. Pour le vidéaste Nostalgeek, l'aspect banal du lieu parcouru illustre, de façon réussie, le concept d'inquiétante étrangeté, développé par Sigmund Freud[18].

Postérité[modifier | modifier le code]

Des allusions à P.T. sont contenues dans un autre jeu de Kojima : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain au travers de certains dialogues et du son utilisé dans la bande-annonce de la mission 43[17],[19].

En dehors de son créateur, le jeu est source d'inspiration : ainsi, les équipes de développement des jeux Layers of Fear et Visage ont cité l'influence de P.T. sur leurs jeux[20],[21],[22],[23]. Le , Dread X Collection, une collection de jeux courts, réalisés par plusieurs équipes, à la façon d'une game jam, indique lui rendre hommage[24].

Plusieurs portages tentent de recréer le jeu[25], mais ont immanquablement été retirés par Konami, malgré l'indisponibilité du titre sur le catalogue en ligne de la console PlayStation 4[26],[27].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Hideo Kojima says he's done with horror after P.T., Silent Hills | Stevivor », Stevivor,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Frank Allegra, « "You can re-download P.T., and here's how" », Polygon,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en-US) Lucy O'Brien, « My Game of the Year Wasn't a Game At All », sur IGN, (consulté le )
  4. a et b (en) « Game of the Month - August 2014 - PT », GameSpot,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b (en) « Hideo Kojima and Guillermo del Toro are making Silent Hills • Eurogamer.net », (consulté le )
  6. (en) « P.T. is the first REAL horror game in years, and the smartest game on PS4 | GamesRadar », (consulté le )
  7. (en) « Is Silent Hills teaser PT the scariest game ever? - Gaming Feature - Digital Spy », (consulté le )
  8. (en) Rob Crossley, « In Memory of the Unbearable Enigma, P.T. », GameSpot,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a b et c (en) « Kojima's terrifying world of the unknown | The Japan Times », (consulté le )
  10. a et b (en) Christopher Grant, « Why 'P.T.' is more exciting than 'Silent Hills,' and the future of the video game demo | The Verge », (consulté le )
  11. (en) Colin Moriarty, « PlayStation 4’s PT Silent Hills Demo Downloaded 1+ Million Times - IGN », sur IGN, (consulté le )
  12. (en-US) « In Memory of the Unbearable Enigma, P.T. », sur GameSpot (consulté le )
  13. (en-US) Patricia Hernandez, « The Next Silent Hill Already Has Bonkers Fan Theories », sur Kotaku, (consulté le )
  14. (en-US) Patricia Hernandez, « Wow, People Are Still Coming Up With Wild Silent Hills Theories », sur Kotaku (consulté le )
  15. (en) DanielleRiendeau, « Why we can't stop talking about P.T. », sur Polygon, (consulté le )
  16. « P.T.'s Hidden Meaning » (consulté le )
  17. a et b Podcast de M. Plouf et Pseudoless, le 1er novembre 2021.
  18. « Comment fonctionne l'Horreur de Resident Evil Village ? » (consulté le )
  19. (en) David Roberts 01 October 2017, « Did you spot all the PT references hidden in Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain? », sur Offical PlayStation Magazine (consulté le )
  20. (en) Anthony Chapman, « Layers of Fear: Dev laments Konami's Silent Hills PT cancellation », sur Express.co.uk, (consulté le )
  21. (en) Mike Guarino, « New Horror Game Kickstarter Visage Inspired By P.T. And Silent Hill », sur Attack of the Fanboy, (consulté le )
  22. (en-US) « Horror Game Visage Follows In The Footsteps Of P.T., Now On Kickstarter », sur Siliconera, (consulté le )
  23. Antoine Lefevre, Les ressorts ludiques de l’espace de la maison hantée dans les jeux vidéos, Université de Lorraine (lire en ligne), page 9
  24. « Dread X Collection unleashes gameplay footage trailer! », sur www.joblo.com, (consulté le )
  25. (en) « P.T. Demake Makes Silent Hills Teaser Look Like It's From 1998 - IGN » (consulté le )
  26. « P.T. : le remake PC tué dans l’œuf par Konami », sur IGN France, (consulté le )
  27. « Un nouveau remake de P.T. vous promet l'horreur en VR », sur IGN France, (consulté le )