P.T.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
P.T.

Développeur
Éditeur

Date de sortie
INT : 12 août 2014
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Moteur
Fox Engine

Évaluation
PEGI : 18 ?
Site web

P.T. (abrégé de Playable Teaser ou bande-annonce jouable en français) est la démo interactive servant la promotion du jeu Silent Hills, s'inscrivant dans la célèbre licence de survival-horror Silent Hill.

Développé par Kojima Productions et publié par Konami, le jeu a été conçu et dirigé par Hideo Kojima en collaboration avec Guillermo del Toro[1].

Disponible comme téléchargement gratuit sur PlayStation Network pour PlayStation 4 le , P.T. fut retiré après l'annonce de l'annulation de Silent Hills, malgré le succès critique et public de la démo et les efforts des fans pour le rendre à nouveau disponible en téléchargement[2].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Contrairement à la plupart des jeux de la licence Silent Hill, en vue à la troisième personne, P.T. est à la première personne[3]. Le joueur y contrôle un personnage, qui ne lui est pas présenté, reprenant conscience dans une maison hantée[4], où il est confronté à des événements surnaturels[5].

Les seules compétences du personnage sont la marche et pouvoir zoomer[3].

À partir d'une pièce de départ, le joueur peut accéder à un corridor en forme de L, pour progresser il devra résoudre des énigmes[4],[6] et accomplir des actions précises afin de passer le corridor pour se retrouver dans un corridor similaire avec des énigmes différentes et parcourir ainsi des boucles[7].

Le personnage ne peut pas attaquer.

Développement[modifier | modifier le code]

Pour P.T., Hideo Kojima voulait se démarquer des habituelles vidéos et captures d'écran promotionnelles tout en offrant une expérience de jeu horrifique originale, basé sur le Fox Engine[8], le moteur de jeu appartenant à Kojima Productions[9].

P.T. et Silent Hills ne sont pas liés en terme d'histoire ou de personnages[9]. Intentionnellement, les énigmes sont d'un haut niveau de difficulté afin d'offrir une bonne durée de vie au jeu, même si ce dernier a été complété en quelques heures après sa sortie à la surprise de son directeur[5],[10]. Pour Kojima, le but de P.T. était d'offrir une expérience horrifique différente du gore ou de la violence, comme une préparation au jeu que devait être Silent Hills[9].

Réception et analyse[modifier | modifier le code]

En , Sony a annoncé lors de sa conférence de presse que P.T. a été téléchargé plus d'un million de fois le mois suivant sa sortie[11]. De plus, ce jeu a reçu d'excellents classements et retours dans la presse spécialisée vidéoludique[10].

L'interminable couloir de P.T. a été l'objet de nombreuses discussions des critiques. Rob Crossley du site GameSpot écrit qu'il induit un sentiment claustrophobique et un environnement familier. Il remarque que si la première partie du couloir crée de la tension, la seconde partie empêche le joueur d'avoir une vue d'ensemble, le renvoyant à sa vulnérabilité[12].

Le contenu du jeu est ouvert à de multiples interprétations, conduisant les fans à élaborer des théories sur la nature des événements retranscrits dans le jeu[13],[14]. Pour Voidburger et Bob du podcast TheGreatDebate la diversité d'interprétations possibles est l'un des aspects les plus réussis du jeu[15] et font l'hypothèse en août 2019 que le jeu tout entier est une métaphore du ressentiment de Kojima pour Konami[16].

Postérité[modifier | modifier le code]

Des allusions à P.T. sont contenues dans un autre jeu de Kojima : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain au travers de certains dialogues et du son utilisé dans la bande-annonce[17].

En dehors de son créateur, le jeu est source d'inspiration : ainsi, les équipes de développement des jeux Layers of Fear et Visage ont cité l'influence de P.T. sur leurs jeux[18],[19],[20]. Le , Dread X Collection, une collection de jeux courts, réalisés par plusieurs équipes, à la façon d'une game jam, indique lui rendre hommage[21].

Plusieurs portages tentent de recréer le jeu[22], mais ont immanquablement été retirés par Konami, malgré l'indisponibilité du titre sur le catalogue en ligne de la console PlayStation 4[23],[24].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Hideo Kojima says he's done with horror after P.T., Silent Hills | Stevivor », Stevivor,‎ (lire en ligne, consulté le 8 février 2017)
  2. (en) Frank Allegra, « "You can re-download P.T., and here's how" », Polygon,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en-US) Lucy O'Brien, « My Game of the Year Wasn't a Game At All », sur IGN, (consulté le 8 février 2017)
  4. a et b (en) « Game of the Month - August 2014 - PT », GameSpot,‎ (lire en ligne, consulté le 8 février 2017)
  5. a et b (en) « Hideo Kojima and Guillermo del Toro are making Silent Hills • Eurogamer.net », (consulté le 8 février 2017)
  6. (en) « P.T. is the first REAL horror game in years, and the smartest game on PS4 | GamesRadar », (consulté le 10 février 2017)
  7. (en) « Is Silent Hills teaser PT the scariest game ever? - Gaming Feature - Digital Spy », (consulté le 10 février 2017)
  8. (en) Rob Crossley, « In Memory of the Unbearable Enigma, P.T. », GameSpot,‎ (lire en ligne, consulté le 15 février 2017)
  9. a b et c (en) « Kojima's terrifying world of the unknown | The Japan Times », (consulté le 15 février 2017)
  10. a et b (en) Christopher Grant, « Why 'P.T.' is more exciting than 'Silent Hills,' and the future of the video game demo | The Verge », (consulté le 22 février 2017)
  11. (en) Colin Moriarty, « PlayStation 4’s PT Silent Hills Demo Downloaded 1+ Million Times - IGN », sur IGN, (consulté le 22 février 2017)
  12. (en-US) « In Memory of the Unbearable Enigma, P.T. », sur GameSpot (consulté le 22 septembre 2019)
  13. (en-US) Patricia Hernandez, « The Next Silent Hill Already Has Bonkers Fan Theories », sur Kotaku, (consulté le 22 septembre 2019)
  14. (en-US) Patricia Hernandez, « Wow, People Are Still Coming Up With Wild Silent Hills Theories », sur Kotaku (consulté le 22 septembre 2019)
  15. (en) DanielleRiendeau, « Why we can't stop talking about P.T. », sur Polygon, (consulté le 22 septembre 2019)
  16. « P.T.'s Hidden Meaning » (consulté le 22 septembre 2019)
  17. (en) David Roberts 01 October 2017, « Did you spot all the PT references hidden in Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain? », sur Offical PlayStation Magazine (consulté le 23 mai 2020)
  18. (en) Anthony Chapman, « Layers of Fear: Dev laments Konami's Silent Hills PT cancellation », sur Express.co.uk, (consulté le 23 mai 2020)
  19. (en) Mike Guarino, « New Horror Game Kickstarter Visage Inspired By P.T. And Silent Hill », sur Attack of the Fanboy, (consulté le 23 mai 2020)
  20. (en-US) « Horror Game Visage Follows In The Footsteps Of P.T., Now On Kickstarter », sur Siliconera, (consulté le 23 mai 2020)
  21. « Dread X Collection unleashes gameplay footage trailer! », sur www.joblo.com, (consulté le 23 mai 2020)
  22. (en) « P.T. Demake Makes Silent Hills Teaser Look Like It's From 1998 - IGN » (consulté le 23 mai 2020)
  23. « P.T. : le remake PC tué dans l’œuf par Konami », sur IGN France, (consulté le 23 mai 2020)
  24. « Un nouveau remake de P.T. vous promet l'horreur en VR », sur IGN France, (consulté le 23 mai 2020)