Kojima Productions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kojima Productions

Création 1er avril 2005 (en tant que filiale de Konami)
16 décembre 2015 (en tant que studio indépendant)
Fondateurs Hideo Kojima
Personnages clés Hideo Kojima, Yoji Shinkawa
Forme juridique Studio indépendant
Slogan "From Sapiens to Ludens"
Siège social Shinagawa, Tokyo
Drapeau du Japon Japon
Activité Industrie vidéoludique
Filiales Kojima Productions Amsterdam
Effectif ~100 (2017)
Site web http://www.kojimaproductions.jp/#top

Kojima Productions est une société japonaise de développement de jeu vidéo domiciliée à Tokyo. Ancienne filiale de Konami, Hideo Kojima établit l'entreprise en tant que studio indépendant, le 16 décembre 2015. Kojima Productions est principalement connu pour avoir développé la série Metal Gear. La compagnie comprend en son sein le directeur artistique et illustrateur Yoji Shinkawa, le designer Kyle Cooper ou encore le compositeur Ludvig Forssell. Elle compte une centaine d'employés en 2017.

Histoire[modifier | modifier le code]

Filiale de Konami[modifier | modifier le code]

Fermeture et création d'un studio indépendant[modifier | modifier le code]

En mars 2015, des rumeurs entourant le destin du studio et son implication au sein de l'éditeur dans les prochaines années apparaissent; après avoir annoncé une restructuration de ses opérations autour du jeu vidéo consistant notamment en une centralisation des développements, Konami enlève toutes les références au studio au niveau marketing et des moyens de promotions. Une personne travaillant à Konami rapporte par la suite que tout cela serait dû à un conflit opposant le créateur et l'éditeur, que l'équipe de développeurs travaille désormais sous contrat et que Hideo Kojima et d'autres membres majeurs de l'équipe comptent quitter Konami après que le développement de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain soit bouclé. Tandis qu'une annonce de recrutement en vue du développement de prochains titres de la série Metal Gear apparaît sur le net, Konami et Hideo Kojima lui-même confirmeront que ce dernier assurera jusqu'au bout la complétion du développement du jeu.

C'est peu après la fin du contrat d'Hideo Kojima avec Konami, le 16 décembre 2015, qu'une entreprise reprenant le nom de Kojima Productions est établie en tant que studio indépendant. Un premier partenariat avec Sony est alors dévoilé pour le développement d'un titre sur Playstation 4. Parallèlement, le site officiel du tout nouveau studio est lancé. On y découvre le slogan suivant : "From Sapiens to Ludens".

Jeux[modifier | modifier le code]

Bien que Hideo Kojima ait pu produire des jeux chez Konami depuis 1987, sans que son studio ne voit le jour avant 2005, Konami réfère rétroactivement toutes les productions Kojima comme appartenant au studio Kojima Productions[1].

Les jeux publiés sous le label « Kojima Productions » sont indiqués en caractères gras dans la liste qui suit.

Ancien logo de Kojima Productions, sous Konami. Il est basé sur l'écusson de l'Unité FOX tel qu'il est introduit pour la première fois dans le titre Metal Gear Solid 3 : Snake Eater .

Metal Gear[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]