Silent Hill 3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Silent Hill 3

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Kazuhide Nakazawa
Scénariste
Hiroyuki Owaku
Compositeur
Producteur

Date de sortie
PlayStation 2
Windows
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Français (textes)
Anglais (voix)

Évaluation

CERO : 15
ESRB : M ?
PEGI : 18+ ?

Violence
Site web

Silent Hill

Silent Hill 3 est un jeu vidéo d'action-aventure de type survival horror développé et édité par Konami en 2003 sur PlayStation 2 et Windows.

Il s'agit du 3e épisode de la série Silent Hill et la suite directe de Silent Hill, sorti en 1999 sur PlayStation.

Il est disponible depuis mars 2012 dans une édition HD avec Silent Hill 2, sur PlayStation 3 et Xbox 360.

Trame[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Heather Mason, une jeune femme de 17 ans, se promène dans le centre commercial de sa ville lorsqu'un détective privé nommé Douglas Cartland l'interpelle pour la questionner. Méfiante, elle lui échappe en se réfugiant dans les toilettes pour dames. En revenant dans le centre, la jeune femme est prise au piège d'un monde cauchemardesque où des créatures immondes arpentent les vestiges de la réalité. Le mal qui la frappe a un air étrange de déjà-vu. Heather devra faire face à son passé et retourner là où tout a débuté : la ville de Silent Hill…

Résumé[modifier | modifier le code]

Après un terrible cauchemar où elle se voit errer dans un parc d'attractions peuplé de monstres, Heather se réveille dans le bar d'un centre commercial, où elle s'était apparemment endormie. En décidant d'aller passer un coup de téléphone à son père, elle se fait aborder par Douglas Cartland, un détective privé qui prétend avoir des informations importantes à lui apprendre au sujet de sa naissance. Bien que Heather lui exprime son désintérêt, il insiste. Elle décide donc d'aller aux toilettes des femmes pour qu'il ne puisse pas la suivre, puis elle s'enfuit par la fenêtre. Mais en échappant à son gêneur, elle se retrouve prisonnière d'une réalité altérée.

L'arrivée de ce Douglas dans la vie de Heather semble réveiller un souvenir oublié au plus profond de sa mémoire. En parallèle, son entrée dans cet univers mystérieux se transforme vite en cauchemar, puis en véritable enfer. Heather va retourner dans le centre commercial, mais toute trace humaine l'y aura déserté, et en lieu et place vont se trouver toute une série de monstres. Son chemin vers son domicile alternera entre une pseudo-réalité teintée de cauchemar et une dimension parallèle atteignant le fond de l'horreur. Dans cette autre dimension, elle fera la connaissance d'une femme nommée Claudia Wolf qui affirme bien la connaître, et d'un étrange homme nommé Vincent Smith fasciné par les horreurs qu'il voit.

Heather tentera tant bien que mal de survivre, et essaiera de comprendre ce qui lui arrive. Après avoir échappé à la terreur du centre commercial, elle se retrouvera à nouveau nez à nez avec Douglas, mais refusera à nouveau de l'écouter. Elle tentera de fuir par le métro, mais se retrouvera aux prises avec un monde pire encore que le précédent. Ballottée de cauchemar en monde parallèle, elle finira par retrouver son appartement, où elle découvrira son père assassiné. En poursuivant l'assassin de son père sur le toit, Heather se retrouve face à une scène des plus étranges. Elle y rencontre une fois encore Claudia, qui se défend d'avoir tué son père, mais admet avoir donné l'ordre d'assassiner à un horrible monstre, que Heather devra combattre. Avant de s'enfuir, Claudia invite Heather à se souvenir de qui elle est, et lui demande de la rejoindre à Silent Hill, « là où tout a commencé ».

Après avoir vaincu le monstre, Heather retourne dans son appartement pour pleurer la mort de son père, mais se retrouve à nouveau face à face avec Douglas. Ce dernier l'aide à donner une sépulture de fortune à son père. S'ensuit une longue discussion dans laquelle Heather apprend beaucoup de choses sur son passé, ainsi que sur la mystérieuse ville de Silent Hill. On y apprend ainsi que Douglas a déjà enquêté là-bas sur la disparition d'un homme. Elle décide de retourner à Silent Hill afin de venger la mort de son père, et Douglas l'y accompagne.

Arrivés à Silent Hill, Douglas et Heather se séparent, chacun en quête d'informations. À nouveau, les dangers à affronter sont grands. Douglas va tenter de déloger Claudia, tandis que Heather essaiera d'entrer en contact avec un certain Leonard Wolf, enfermé dans l'hôpital psychiatrique Brookhaven qui pourrait lui apprendre beaucoup de choses sur sa situation. Il s'avère en réalité que Leonard est le père de Claudia, qu'il déteste sa fille malgré leur foi commune, et que lui-même est un horrible monstre que Heather devra combattre pour récupérer le Sceau de Métatron.

Après avoir appris la réalité sur Leonard, Heather tente à nouveau de rejoindre Douglas, mais ne rencontre que Vincent, personnage énigmatique qui navigue entre le bien et le mal. Rassuré de voir que Heather est en possession du Sceau, Vincent lui indique comment retrouver le lieu que Heather recherche : une chapelle secrète. Pour cela, elle doit passer par le parc d'attractions de la ville. En y entrant, Heather est à nouveau aspirée par une réalité alternative peuplée des pires cauchemars.

Elle finit par y retrouver Douglas, qui a tenté de mettre fin à l'activité de Claudia, mais a échoué et fini la jambe cassée. Bien qu'en mesure de donner de précieuses indications, il ne peut que rester sur place et attendre. Heather doit donc continuer seule le chemin. Elle poursuit Claudia jusque dans sa chapelle, où elle finit par apprendre toute la vérité à son sujet, ainsi qu'au sujet de son père. Heather est en quelque sorte la réincarnation de Cheryl, l'enfant dont l'identité fut corrompue par Alessa dans le premier opus de Silent Hill. À la fin de cet épisode, le père de Heather, Harry Mason, avait récupéré un bébé, qu'il éleva comme sa propre fille, car il n'avait pas pu sauver sa fille véritable Cheryl. Mais comme une malédiction ne s'efface pas si facilement, Alessa avait réussi à se blottir dans le corps du nouveau-né. Ainsi, Heather porte en elle l'esprit d'un dieu ou d'un démon. Celui-ci attendait que sa croissance soit terminée pour renaître. Du point de vue de Claudia, Heather est « la mère de Dieu », donc une sorte de Marie, mère christique d'une nouvelle religion. Heather découvrira d'ailleurs la « légende » d'une sainte terrassant un démon, et dont la ressemblance avec Heather est troublante.

Heather finit par retrouver Claudia, mais commence à avoir des contractions. Claudia est aux anges, tandis que Heather résiste. Vincent essaie de retenir Claudia afin d'empêcher la naissance du dieu, car il est satisfait du monde tel qu'il est et qu'il compte sur le Sceau de Métatron pour prévenir la naissance du dieu. Les paroles de Vincent sont un blasphème pour Claudia, qui révèle que le Sceau est inutile avant de poignarder Vincent. C'est ensuite Alessa qui se met à parler par la bouche de Heather, mais cette dernière saisit son médaillon porte-bonheur, un cadeau de son père, et l'ouvre. Elle y saisit quelque chose, sans doute de l'Aglaophotis, et l'avale, puis réussit à vomir le fœtus. Claudia est déconcertée. Pendant ce temps, Heather se relève et tente d'écraser le démon qui n'a pas fini sa gestation, mais Claudia l'en empêche. Malheureusement, Heather est encore trop émue pour pouvoir vraiment lutter. Claudia prend le fœtus du « dieu » et l'avale afin de pouvoir lui donner vie grâce à son propre corps. La terre s'enfonce alors sous ses pieds, et elle disparaît dans une sorte de cratère. Heather y plonge aussi et quelques instants plus tard, elle fait face à une créature dégoûtante. Elle brandit son poignard et hurle à ce prétendu « dieu » qu'il devra payer pour le meurtre de son père.

Trois fins sont possibles dans le jeu. La fin « Normale » montre Heather et Douglas survivre, après quoi Heather reprend son nom de Cheryl ; la fin « Possédée » voit Heather tuer Douglas alors qu'elle est sous le contrôle du dieu. La fin « Revanche » est une fin humoristique, tradition des jeux Silent Hill, montre Heather parler à Harry alors que des soucoupes volantes font exploser la ville.

Personnages[modifier | modifier le code]

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Silent Hill 3 est créé par la Team Silent, un groupe de développeurs au sein de Konami Computer Entertainment Tokyo. Le développement débute sur PlayStation 2 après la sortie de Silent Hill 2 en septembre 2001. Quasiment à la même époque, un autre jeu Silent Hill est développé en parallèle ; ce dernier doit explorer une direction différente pour la franchise, et n'est pas censé être numéroté et faire partie de la série de jeux principale. Appelé initialement Room 302, il sera finalement intégré à la série principale sous le nom Silent Hill 4: The Room. Le développement de Silent Hill 3 mobilise une équipe de développement plus restreinte que son prédécesseur : environ 40 personnes travaillent sur le jeu, parmi lesquelles les principaux développeurs de Silent Hill 2, et des nouveaux venus[1]. Le portage Microsoft Windows sera développé plus tard par un petit groupe d'employés de Konami Computer Entertainment Tokyo.

En raison des chiffres de vente initialement décevants de Silent Hill 2 et des critiques des fans au Japon, Silent Hill 3 est d'abord pensé comme un rail shooter, et n'est pas une suite directe du premier Silent Hill. Selon Masahiro Ito, cette décision a provoqué une perte de temps de développement et de budget considérable. L'idée est abandonnée, mais le concept de rail shooter sera exploré par la suite avec Silent Hill: The Arcade (en) en 2007.

Comme pour les précédents opus de la série, une des influences de Silent Hill 3 est le film L'Échelle de Jacob[1] : une des stations de métro s'appelle Bergen Street, comme la station à propos de laquelle se renseigne Jacob au début du film. Les développeurs citent aussi l'écrivain d'horreur Stephen King comme influence[1]. Silent Hill 3 inclut des références à des acteurs et des actrices réels. Le nom de Douglas Cartland vient de l'acteur américain Douglas Fairbanks. Les développeurs déclarent que ce nom « semblait tout simplement lui convenir » et qu'il n'a aucun rapport avec son homonyme. Lors de la réalisation des esquisses, le personnage est basé sur le modèle de Giancarlo Giannini et Ian Holm. Le personnage de Claudia Wolf est considéré comme le plus difficile à concevoir. Les premières esquisses montrent une femme habillée comme une sainte, et à un moment donné elle a le crâne rasé, et le corps recouvert de tatouages. Les créateurs abandonnent cette dernière idée car ils estiment que c'est une manière trop ostensible de montrer son côté malveillant. En fin de compte, ils décident de s'inspirer de Julianne Moore, et lui retirent ses sourcils afin de rendre son apparence plus mystérieuse. Elle doit initialement s'appeler « Christie », mais ce prénom est jugé trop « mignon » et le personnage portera finalement le prénom de l'actrice italienne Claudia Cardinale. Le prénom de Vincent vient de Vincent Gallo, et les deux ont en commun leur barbe. Les esquisses préliminaires sont basées sur l'acteur Ethan Hawke, et ont pour but de lui donner l'apparence d'une personne « perturbée et lunatique. »

Bande-son[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média PS2 PC
Consoles + (FR) 96 %[2] -
Edge (UK) 7/10[3] -
Game Informer (US) 8,75/10[4] -
Jeux vidéo Magazine (FR) 17/20[5] -
Joypad (FR) 9/10[6] -
Joystick (FR) - 8/10[8]
PlayStation 2 Magazine (FR) 9/10[7] -
Presse numérique
Média PS2 PC
Eurogamer (UK) 9/10[9] -
Gamekult (FR) 8/10[10] 7/10[15]
GameSpot (US) 8,4/10[11] 7,6/10[16]
GameSpy (US) 8,7/10[12] 6,8/10[17]
IGN (US) 8,8/10[13] 9,0/10[18]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[14] 17/20[19]
Agrégateurs de notes
Média PS2 PC
Metacritic 85/100[20] 72/100[21]

Silent Hill 3 a reçu de bonnes critiques, dans l'ensemble meilleure sur la version console PlayStation 2 que sur le portage PC, le jeu souffrant de la comparaison avec d'autres titres ayant un meilleur système de combat pour la machine[16] ou de problèmes techniques liés à la manette[17].

L'horreur du jeu et son atmosphère ont été appréciées[22],[23], contenant pour Eurogamer de « vraies séquences horrifiantes »[9] et « contient des frissons intéressants »[17] et « le sentiment d'angoisse et de noirceur est presque écrasant »[12]. Les critiques ont apprécié que l'histoire racontée s'inscrive bien dans l'atmosphère du titre[9] en faisant une « suite satisfaisante et cohérente »[24], bien que son statut de suite « puisse rendre l'intrigue difficile à suivre pour qui n'a pas joué au premier titre », malgré « un effort appréciable pour aider les joueurs à ne pas être perdu »[17]. Les graphismes, le son et la direction artistique ont également été notés comme participant bien à l'atmosphère du jeu.

Les critiques négatives pointent essentiellement le manque d'innovation dans le gameplay ; le jeu « ne fait rien de très différent de ce que la série a fait auparavant »[25],[9],[12]. Les problèmes de caméra et le système de contrôle, bien qu'améliorés depuis les deux premiers jeux[22],[25], est décrit comme « bizarre, désorientant et provoquant de la motion sickness »[16]. La durée de vie est également évoquée[25], certains trouvant que le jeu « peut être bouclé en une poignée d'heures »[12].

Silent Hill 3 s'est vendu à 300 000 exemplaires en [26]. Il a été le jeu le plus vendu au Japon peu après sa sortie[27].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) IGN Staff, « Silent Hill 3 Interview - An illuminating discussion with some of the principals behind Konami's horror adventure. », sur IGN, (consulté le ).
  2. Cony (Nicolas Guerdin), « Test - Silent Hill 3 », Consoles +, no 137,‎ , p. 76-79.
  3. (en) Rédaction d'Edge (article non signé), « Testscreen - Silent Hill 3 », Edge, no 124,‎ , p. 94, 95.
  4. « Silent Hill 3 », Game Informer,‎ , p. 88
  5. Jean-Charles Daguinot, Test - Silent Hill 3, juin 2003, Jeux Vidéo Magazine no 33, p. 36-40.
  6. Mister Brown (Xavier Brun), « Test - Silent Hill 3 », Joypad, no 131,‎ , p. 112-115.
  7. Julien Chièze, « Travelling - Silent Hill 3 : Effrayant de maîtrise », PlayStation 2 Magazine, no 76,‎ , p. 84-86, 88.
  8. Gollum (Julien Chièze), « Test - Silent Hill 3 », Joystick, no 153,‎ , p. 96, 97.
  9. a b c et d Kristan Reed, « Silent Hill 3 - Page 1 », Eurogamer, (consulté le )
  10. Puyo (Nicolas Verlet), « Test Silent Hill 3 : horreur et splendeur », sur Gamekult, (consulté le ).
  11. Tyler Winegarner, « Silent Hill 3 for PlayStation 2 Review », GameSpot, (consulté le )
  12. a b c et d Bryn Williams, « GameSpy - Review - Silent Hill 3 (PS2) », GameSpy, (consulté le )
  13. Douglass Perry, « IGN: Silent Hill 3 Review (PS2) », IGN, (consulté le )
  14. Logan (Yannick Le Fur), Test du jeu Silent Hill 3 (PS2), 20 mai 2003, Jeuxvideo.com.
  15. Puyo (Nicolas Verlet), « Test - Silent Hill 3 : l'Horreur sur PC », sur Gamekult, (consulté le ).
  16. a b et c Scott Osborne, « Silent Hill 3 for PC Review », GameSpot, (consulté le )
  17. a b c et d Allen Rausch, « GameSpy: Silent Hill 3 Review », GameSpy.com, (consulté le )
  18. « IGN: Silent Hill 3 Review (PC) », IGN, (consulté le )
  19. Superpanda (Frédéric Fau), Test du jeu Silent Hill 3 (PC), 31 octobre 2003, Jeuxvideo.com.
  20. « Silent Hill 3 (ps2: 2003): Reviews », Metacritic (consulté le )
  21. « Silent Hill 3 (pc: 2003): Reviews », Metacritic (consulté le )
  22. a et b Chris Hudak, « Game Revolution Playstation 2 Review Page - Silent Hill 3 », Game Revolution, (consulté le )
  23. Tha Wiz, « Silent Hill 3 Review - PC »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), GameZone, (consulté le )
  24. Star Dingo, « Review: Silent Hill 3 (PS2) - from GamePro.com » [archive du ], GamePro, (consulté le )
  25. a b et c Louis Bedigian, « Silent Hill 3 Review - PlayStation 2 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), GameZone, (consulté le )
  26. « Consolidated Financial Results for the Six Months Ended September 30, 2003 » [PDF], Konami, (consulté le )
  27. Rob Fahey, « Japan Charts: Silent Hill 3 brings terror to the top of the charts », Gamesindustry.biz,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]