Aller au contenu

Owen Williams (rugby à XV, 1992)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Owen Williams
Description de cette image, également commentée ci-après
Owen Williams contre l'Italie durant le Tournoi des Six Nations 2023.
Fiche d'identité
Naissance (32 ans)
Neath (Pays de Galles)
Taille 1,85 m (6 1)
Poste Demi d'ouverture, centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 

0000-2010
2010-2013
Ystradgynlais RFC (en)
Ospreys
Scarlets
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2010-2013
2011-2013
2013-2017
2017-2020
2021
2021-2022
2022-
Llanelli RFC
Scarlets
Leicester Tigers
Gloucester Rugby
Red Hurricanes
Worcester Warriors
Ospreys
48 (319)[1]
14 (151)[2]
93 (634)[2]
37 (104)[2]
2 (21)[3]
6 (34)[2]
17 (72)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b

2012
2017-
Pays de Galles -18
Pays de Galles -20
Pays de Galles

4 (0)[4]
8 (10)[4]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 30 janvier 2024.

Owen Williams, né le à Neath (pays de Galles), est un joueur international gallois de rugby à XV évoluant au poste de demi d'ouverture ou de centre. Il joue en United Rugby Championship au sein de la franchise régionale des Ospreys depuis 2022.

En club, il commence sa carrière en 2010 avec le club gallois de Llanelli RFC dans le cadre de la Welsh Premiership, compétition qu'il remporte en 2011. Il joue également en Pro12 lors de la saison 2012-2013 avec la province galloise des Scarlets. Par la suite, il fait son départ en Angleterre après cette saison et signe pour les Leicester Tigers en Premiership, où il reste jusqu'en 2017 et avec qui il remporte une Coupe anglo-galloise lors de sa dernière année au club. Ensuite, il reste en Angleterre et rejoint le club de Gloucester Rugby jusqu'en 2020. En 2021, il tente une expérience lucrative au Japon, chez les NTT-Docomo Red Hurricanes Osaka évoluant en Top League, qui tourne court en raison de la pandémie de Covid-19. Après cet exil en Asie, il fait son retour en Angleterre au sein des Worcester Warriors mais son nouveau club est contraint de déposer le bilan et il se retrouve sans club à l'automne 2022. Il retourne au pays de Galles et signe pour les Ospreys en décembre de la même année.

Au niveau international, il représente tout d'abord l'équipe du pays de Galles des moins de 20 ans en 2012, avant de devenir international gallois en 2017.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Owen Williams naît à Neath au pays de Galles[5]. Il commence le rugby au sein du club d'Ystradgynlais RFC (en)[5]. Plus tard, il rejoint les catégories de jeunes des Ospreys[1], avant d'intégrer la formation des Scarlets en 2010 pour un contrat development (espoir) de trois ans[5],[1].

Côté sélection nationale de jeunes, il est retenu par la sélection des moins de 18 ans avant son arrivée aux Scarlets[1].

Durant sa jeunesse, il est scolarisé au sein de l'Ysgol Gymraeg Ystalyfera (en) dans le borough de comté de Neath Port Talbot[6].

Il évolue principalement au poste de demi d'ouverture mais peut également jouer en tant que premier centre[1].

Début de carrière avec Llanelli et les Scarlets (2010-2013)

[modifier | modifier le code]

Owen Williams commence sa carrière senior avec le club de Llanelli RFC, en Welsh Premiership, avec qui il fait ses débuts l'année de ses dix-huit ans, en 2010[5]. Par la suite, il est également retenu avec les Scarlets, la première fois en pour un match de Coupe anglo-galloise face aux Newport Gwent Dragons contre qui il fait ses débuts professionnels en tant que titulaire à l'ouverture[5],[7]. Dans cette équipe, il se retrouve en concurrence avec de nombreux ouvreurs, dont Rhys Priestland qui est l'ouvreur titulaire de la sélection galloise, et peine à obtenir du temps de jeu, le faisant évoluer principalement avec Llanelli RFC[5]. Lors de la saison 2010-2011, il remporte la Welsh Premiership avec son club, bien qu'il ne dispute pas la finale de la compétition où son équipe bat Pontypridd RFC 24 à 18[8],[9].

Durant le printemps 2012, il est retenu par l'équipe du Pays de Galles des moins de 20 ans pour participer au Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2012[10]. L'été suivant, il fait ensuite partie du groupe gallois pour le Championnat du monde junior 2012[11], où ils terminent à la troisième place en battant l'Argentine 25-17[12],[13].

C'est à partir de la saison 2012-2013, qu'il commence vraiment à jouer avec les Scarlets, prenant part à treize rencontres, dont douze en tant que titulaire, et inscrivant 151 points toutes compétitions confondues[2]. Avec Llanelli RFC, il est finaliste de la Welsh Premiership durant la saison, mais ne participe encore une fois pas à la finale[14]. Malgré l'augmentation de son temps de jeu, il reste le troisième choix à l'ouverture chez les Scarlets, de ce fait il est annoncé qu'il va donc quitter le pays de Galles à la fin de cette saison et de son contrat development[5],[15].

Départ en Angleterre à Leicester et débuts internationaux (2013-2017)

[modifier | modifier le code]

Owen Williams rejoint l'Angleterre et signe aux Leicester Tigers[5]. Malgré des débuts en tant que remplaçant, il s'impose au fil de la saison comme la première option au poste d'ouvreur devant l'expérimenté Toby Flood notamment, poussant ce dernier à jouer au poste de centre ou sur le banc et à partir du club en fin de saison[12]. Il termine la saison en tant que meilleur réalisateur de son équipe avec 187 points inscrits au pied[12]. En récompense de sa bonne saison, il est pressenti pour être retenu pour la première fois en équipe du pays de Galles, lors des tests estivaux, mais une suspension l'empêche de faire partir du groupe retenu[16].

La saison suivante, l'arrivée de Freddie Burns le pousse au poste de premier centre lors des deux premiers mois mais il retrouve sa position d'ouvreur par la suite[12],[15]. En , il inscrit vingt des vingt-cinq points de son équipe lors d'un match de Coupe d'Europe, permettant la victoire de son équipe 25-21 sur le double champion d'Europe en titre le RC Toulon[17]. Le même mois, son ancienne province des Scarlets veut le faire revenir pour la saison prochaine, cependant il prolonge finalement son contrat avec les Tigers pendant le mois de janvier[12],[16]. Toutefois, un mois plus tard, il se blesse sérieusement, lors d'un match de Coupe anglo-galloise face aux Cardiff Blues, au ligament croisé antérieur le rendant forfait pour environ neuf mois et donc pour le reste de la saison[18].

Finalement, il fait son retour dès le mois d'octobre et délivre de bonnes performances, recevant les éloges de son entraineur, Richard Cockerill, qui considère qu'il a des chances d'être sélectionné par le pays de Galles selon lui[15]. Cependant, en janvier il subit une fracture de la mâchoire et il est indisponible pour huit semaines supplémentaires[19]. Il rejoue en mars mais n'est plus vraiment le titulaire à l'ouverture, alternant entre ses deux postes ainsi que le banc des remplaçants, en fin de saison il a pris part à vingt rencontres, dont douze en tant que titulaire, pour 112 points marqués[20].

Pendant la saison 2016-2017, il retrouve un bon niveau, en septembre il contribue à la victoire 34-14 de son équipe contre Bath Rugby, jusque-là invaincu en Premiership, en inscrivant dix-sept points au pied soit la moitié des points de son équipe[21]. Trois mois plus tard, il récidive, cette fois-ci en Coupe d'Europe, face au Munster où il inscrit les dix-huit points de son équipe au pied dont la pénalité de la gagne à la 79e minute de jeu permettant aux Tigers de s'imposer 18-16 après avoir encaissé un 38-0 contre cette même équipe la semaine précédente[22]. En janvier, il est annoncé qu'il rejoint Gloucester, toujours dans le championnat anglais, à partir de la saison suivante[23]. Deux mois plus tard, il remporte la Coupe anglo-galloise face aux Exeter Chiefs[24]. Il réalise sa saison la plus complète avec Leicester, prenant part à trente rencontres toutes compétitions confondues, dont vingt-deux comme titulaire, et inscrivant 157 points[2]. En , il est appelé par le sélectionneur du pays de Galles, Warren Gatland[25]. Il fait alors ses débuts internationaux le en tant que remplaçant, contre l'équipe des Tonga[26].

Transfert à Gloucester (2017-2020)

[modifier | modifier le code]

Owen Williams ne fait ses débuts avec Gloucester qu'à partir de la cinquième journée de Premiership, contre les Sale Sharks en tant que remplaçant, en raison d'une blessure au dos[27],[28]. Dès la semaine suivante, il est titulaire à l'ouverture pour affronter Northampton à domicile dans le Kingsholm Stadium[28]. Fin octobre, il est tout d'abord appelé pour disputer les tests de fin d'année avec le XV du Poireau[Note 1],[29], puis il permet à son équipe de glaner sa première victoire de la saison à l'extérieur sur le terrain de Bath Rugby, en inscrivant la transformation gagnante à la 86e minute pour s'imposer d'un point 22-21[30]. Le mois suivant, il est titularisé au poste de premier centre contre l'Australie puis la Nouvelle-Zélande où il est auteur de performances intéressantes[31]. En deuxième partie de saison, il perd en temps de jeu car l'encadrement lui préfère Billy Burns[32], puis il se blesse et manque notamment la finale[33], perdue, de Challenge européen de son club[34]. Pour sa première saison à Gloucester, il a disputé quinze matchs et inscrit soixante-dix-sept points[20].

Dès le début de la saison suivante, il est peu sollicité par son club en raison notamment de l'arrivée de Danny Cipriani au poste d'ouvreur, de plus, il n'est pas retenu pour tests de fin d'année avec le pays de Galles à cause de son manque de temps de jeu et également de l'émergence d'Hadleigh Parkes au poste de premier centre[33]. En décembre, il retrouve du temps de jeu en étant titulaire au poste de premier centre puis de demi d'ouverture à la suite de la blessure de Cipriani[35]. Cependant, à partir de février il retrouve le banc et ne joue plus aucune rencontre après la seizième journée de Premiership en raison d'une sérieuse blessure au genou, le rendant forfait pour le reste de la saison et également pour la Coupe du monde[36]. Cette saison il a pris part à dix-huit rencontres mais seulement huit comme titulaire[20].

Il rate alors toute la première partie de saison et ne fait son retour qu'à partir de contre Bath[36]. Il enchaine alors trois autres rencontres durant ce mois et il est également retenu pour le Tournoi des Six Nations 2020, trois ans après sa dernière sélection[37]. Il est annoncé sur le banc lors de la deuxième journée face à l'Irlande, mais finalement il se blesse à l'entrainement, l'obligeant à déclarer forfait, et est indisponible pour le reste de la compétition[38]. Il ne rejoue pas avec Gloucester en raison de la pandémie de Covid-19 puis de la fin de son contrat[39].

Expérience au Japon (2021)

[modifier | modifier le code]

Owen Williams signe alors un contrat très lucratif avec le club japonais des NTT-Docomo Red Hurricanes Osaka évoluant en Top League, de ce fait il n'est plus éligible pour la sélection galloise car il faut avoir un minimum de soixante sélections pour être sélectionné à l'étranger[40]. Les Ospreys et les Dragons ont tentés de le recruter mais il a préféré rejoindre le Japon où il retrouve son ancien entraineur à Gloucester, Johan Ackermann[41]. Son expérience là-bas est alors perturbée par la pandémie de Covid-19[42]. Il dispute son premier match au Japon en contre les NEC Green Rockets, il inscrit treize points au pied et contribue à la victoire 38-19 de son équipe[43]. Le mois suivant, il joue son second et dernier match là-bas, son équipe est défaite 26-13 par les Panasonic Wild Knights[44].

Retour en Angleterre à Worcester (2021-2022)

[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé qu'il signe pour les Worcester Warriors à partir de la saison 2021-2022, actant son retour en Angleterre[45]. Toutefois, il n'est toujours pas éligible pour jouer avec le pays de Galles[46]. Il fait ses débuts dès la première journée de Premiership en tant que titulaire où il inscrit onze points, contribuant à la victoire avec bonus offensif de son équipe face aux London Irish[47]. Il dispute également les deux journées suivantes en tant que titulaire mais se blesse lors de la dernière en tapant une pénalité[48]. Il ne fait son retour qu'à la fin janvier en disputant une rencontre puis ne rejoue pas de la saison[20].

Lors du début de la saison suivante, il dispute les deux premières journées de Premiership avant que son club ne soit placé en redressement judiciaire[49], entraînant le licenciement des joueurs et du personnel. Son contrat avec le club anglais se termine donc le et il se retrouve sans club[50].

Rebond avec les Ospreys et retour sur la scène internationale (2022-)

[modifier | modifier le code]

Finalement, en décembre, il retourne au pays de Galles neuf ans après son départ et fait également son retour aux Ospreys, où il avait évolué dans les catégories de jeunes[51], en tant que joker médical à court terme de Gareth Anscombe et Stephen Myler[52]. Il dispute son premier match quelques jours après en Champions Cup face à son ancien club des Leicester Tigers où il fait son entrée en fin de rencontre[53]. La semaine suivante, il enchaine directement en tant que titulaire à l'ouverture face à Montpellier où les Ospreys réussissent à s'imposer à l'extérieur[54]. Il s'établit alors comme le demi d'ouverture titulaire de sa nouvelle équipe, début janvier contre Cardiff, en United Rugby Championship, il inscrit son premier essai ainsi que sept points au pied dont la pénalité de la gagne en fin de match alors que les deux équipes sont à égalité, permettant de gagner 22-19 à l'extérieur[55]. Deux semaines plus tard, il réalise une nouvelle bonne performance contre Montpellier et le lendemain[56], trois ans après sa dernière convocation, le sélectionneur du XV du Poireau, Warren Gatland qui a fait son retour à la tête de la sélection galloise, le sélectionne pour le Tournoi des Six Nations 2023, étant éligible du fait de son retour au pays de Galles[57]. Trois jours après sa convocation, il assure la transformation de la gagne à la 92e minute, après l'essai de son coéquipier Jac Morgan, permettant à son équipe de s'imposer 27-26 sur la pelouse des Leicester Tigers et de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition[58]. Début février, il fait alors ses débuts dans le Tournoi, disputant quatre des cinq journées dont la troisième et la quatrième en tant que titulaire au poste de demi d'ouverture[59],[60],[61],[62]. Le Tournoi de son équipe est cependant décevant, elle a seulement gagnée une rencontre face à l'Italie[63]. Par la suite, il signe une prolongation de contrat avec les Ospreys durant le mois d'avril, récompensant ses bonnes performances depuis son arrivée[64]. Le mois suivant, Warren Gatland le convoque dans une pré-liste de 54 joueurs pour préparer la Coupe du monde 2023[65]. Fin juin, il ne fait pas le voyage avec le groupe gallois qui part faire un stage en Suisse pour des raisons personnelles[66]. Mi-juillet suivant, il ne fait à nouveau pas partie du groupe qui prend part à un stage en Turquie, la fédération galloise ne communique pas sur les raisons de sa non-convocation[67].

Finalement, en août, il ne fait pas partie du groupe amené à disputer la compétition[68]. En octobre suivant, lors de la deuxième journée du United Rugby Championship, il inscrit notamment une pénalité cruciale en fin de match permettant à son équipe d'accroître son avance au tableau d'affichage pour finalement s'imposer de seulement trois points 34 à 31 face au Zebre[69]. La journée suivante, il subit une blessure aux ischio-jambiers contre les Sharks qui le contraint à sortir peu de temps avant la vingtième minute et qui l'éloigne des terrains pour plusieurs semaines[70]. Il fait son retour sur les terrains un mois plus tard[71]. En , il n'est pas sélectionné dans le groupe gallois pour le Tournoi des Six Nations, Warren Gatland lui préfère Sam Costelow, Ioan Lloyd ou encore Cai Evans[72].

Statistiques

[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Owen Williams compte 8 capes en équipe du Pays de Galles, dont 5 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le 16 juin 2017 face à aux Tonga.

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Néant

Tournoi des Six Nations

[modifier | modifier le code]
Détail du parcours de Owen Williams dans le Tournoi des Six Nations
Édition Rang Résultats Pays de Galles Résultats Williams Matchs Williams
Six Nations 2023 5e 1 v, 0 n, 4 d 1 v, 0 n, 3 d 4/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le XV du Poireau est le surnom donné à l'équipe du pays de Galles de rugby à XV.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (en) Andy Howell, « The rise of the man who left Wales but could now be the future », sur WalesOnline, (consulté le )
  2. a b c d e f g et h « Owen Williams », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a et b « Owen Williams », sur www.top-league.jp (consulté le ).
  4. a b et c « Owen Williams international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  5. a b c d e f g et h (en) WalesOnline, « Owen Williams to leave Scarlets for Leicester Tigers », sur WalesOnline, (consulté le )
  6. (en) Mark Orders, « Fate gives Warren Gatland the chance to revisit the call he made five years ago », sur WalesOnline, (consulté le )
  7. « Rugby - Fiche de match - Newport Gwent Dragons / Scarlets - 06/02/2011 - les equipes - Coupe Anglo-Galloise », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  8. (en-GB) « Pontypridd 18-24 Llanelli », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) WalesOnline, « Pontypridd 18 - 24 Llanelli », sur WalesOnline, (consulté le )
  10. « Owen WILLIAMS : Fiche joueur et statistiques - Tournoi des 6 nations - 20 ans 2012 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  11. (en-GB) « Wing Robinson back for Wales U20 », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. a b c d et e (en-GB) « Williams signs new Leicester deal », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Rugby - Fiche de match - Argentine / Pays de Galles - 21/06/2012 - les equipes - Coupe du monde U20 », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  14. (en-GB) « Pontypridd 47-15 Llanelli », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. a b et c (en) Simon Thomas, « Owen Williams ready for Wales, says Leicester boss », sur WalesOnline, (consulté le )
  16. a et b (en-GB) « Scarlets boss wants Williams return », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en) « Champions Cup: Leicester battle to a well-deserved win over Toulon », sur Sky Sports (consulté le )
  18. (en) « Leicester fly-half Owen Williams out for nine months after surgery », sur Sky Sports (consulté le )
  19. (en-GB) « Leicester's Owen Williams faces lay-off with broken jaw », BelfastTelegraph.co.uk,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  20. a b c et d « La fiche rugby de : Owen WILLIAMS », sur www.allrugby.com (consulté le )
  21. (en) Loop Sports, « Bath suffer first defeat to impressive Tigers », sur Loop Vanuatu, mon, 2016-09-26 10:49 (consulté le )
  22. (en-GB) « Leicester 18-16 Munster », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en-GB) Telegraph Sport, « Gloucester sign Welsh fly-half Owen Williams from Leicester Tigers », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  24. (en-GB) « Exeter 12-16 Leicester », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (en-GB) « Roberts to lead Wales on June tour », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en) Ellis Lane, « Owen Williams makes brief appearance on debut as Wales labour to win over Tonga », sur GloucestershireLive, (consulté le )
  27. « Premiership - Fiche de match Sale vs Gloucester, le 29/09/2017 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  28. a et b (en) Robert Iles, « Why Owen Williams will be wearing pink boots on Kingsholm bow », sur GloucestershireLive, (consulté le )
  29. (en-GB) Steven, « Wales have named a 36-man squad for the 2017 Autumn Internationals », sur Ruck, (consulté le )
  30. (en-GB) Newsdesk, « Owen Williams kicks Gloucester to first away win of the season », sur Jersey Evening Post, (consulté le )
  31. (en) Matthew Southcombe, « The disappearance of Owen Williams in less than 12 months », sur WalesOnline, (consulté le )
  32. (en) Robert Iles, « Wales legend 'perplexed' by Owen Williams situation at Gloucester », sur GloucestershireLive, (consulté le )
  33. a et b (en) Robert Iles, « Gloucester star left out of Wales squad for autumn internationals », sur GloucestershireLive, (consulté le )
  34. « Challenge européen : Cardiff sacré face à Gloucester à Bilbao », sur L'Équipe (consulté le )
  35. (en) Robert Iles, « Owen Williams interview: It was right decision to join Gloucester », sur GloucestershireLive, (consulté le )
  36. a et b (en) Robert Iles, « Wales international returns after nine months out », sur GloucestershireLive, (consulté le )
  37. (en) Anthony Woolford, « The very different Wales Six Nations squad in full », sur WalesOnline, (consulté le )
  38. (en-GB) « Williams out for rest of Six Nations », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. (en-US) « Premiership Rugby Restart Update », sur Premiership Rugby (consulté le )
  40. (en-GB) Editor, « Hadleigh To Park Up In Japan . . . Along With Owen Williams, As Both Wave Goodbye To Wales », sur Dai Sport, (consulté le )
  41. (en) Simon Thomas, « Owen Williams walks away from international career with announcement », sur WalesOnline, (consulté le )
  42. (en) Ben James, « Owen Williams, the Welsh rugby star who walked away from Wales career at 28 », sur WalesOnline, (consulté le )
  43. (ja) « トップリーグ2021リーグ戦 第2節 ホワイトカンファレンス NTTドコモ 対 NEC 試合結果 », sur www.top-league.jp (consulté le )
  44. « Rugby - Fiche de match - NTT Docomo Red Hurricanes / Panasonic Wild Knigkts - 14/03/2021 - les equipes - Top League », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  45. (en-GB) « Worcester sign outside-half Williams », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. (en) « Owen set to return from Japan - but his Test exile continues », sur South Wales Guardian (consulté le )
  47. (en-GB) « Worcester open season with win over Irish », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. (en) Simon Thomas, « Luckless Welsh international Owen Williams suffers new blow », sur WalesOnline, (consulté le )
  49. « Worcester placé en redressement judiciaire et suspendu de toute compétition », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  50. « ‘Like the Titanic’: Diamond dismayed as ruling terminates Worcester contracts », sur The Guardian, (consulté le )
  51. (en-GB) « Fly-half Williams joins Ospreys as injury cover », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. (en) Mark Orders, « Ospreys swoop to land Wales international Owen Williams », sur WalesOnline, (consulté le )
  53. « Champions Cup - Fiche de match Ospreys vs Leicester, le 11/12/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  54. Flo Ostermann, « Champions Cup (J2) : Montpellier surclassé par les Ospreys à domicile », sur Dicodusport, (consulté le )
  55. (en) « Owen Williams the difference as Ospreys win at Cardiff », sur www.ultimaterugby.com (consulté le )
  56. (en) Ben James, « 80 minutes that thrust 'outstanding' Williams into Gatland's Wales squad », sur WalesOnline, (consulté le )
  57. « Gatland dévoile son premier groupe depuis son retour à la tête du pays de Galles », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  58. (en-GB) P. A. Media, « Owen Williams seals drama-laden late victory for Ospreys over Leicester », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  59. (en-GB) « Ireland cruise to Six Nations win over Wales », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  60. « Rees-Zammit de retour, Biggar sur le banc, la composition du pays de Galles face à l'Angleterre », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  61. « La composition du pays de Galles pour l'Italie: Biggar et A.W Jones hors du groupe, North de retour », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  62. « 6 Nations : compositions, enjeu, TV… Tout savoir sur France-pays de Galles », sur CNEWS (consulté le )
  63. « Le classement et les enseignements du Tournoi : l'Irlande et la France survolent les débats », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  64. (en-GB) « Wales fly-half Williams signs new Ospreys deal », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  65. « Pays de Galles: Gatland appelle 54 joueurs pour préparer le Mondial », sur Sports.fr, (consulté le )
  66. (en) « Wales players won't travel for personal reasons as Gatland calls in new face », sur www.walesonline.co.uk, (consulté le )
  67. (en) « Taulupe Faletau one of five players absent from Wales squad for Turkey trip », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  68. (en-GB) Charles Richardson, « Wales name two captains for Rugby World Cup as Warren Gatland takes squad gamble », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  69. (en-GB) « Ospreys seal bonus-point win against Zebre », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  70. (en-GB) « Ospreys suffer Williams hamstring injury blow », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  71. (en-GB) « Ospreys denied first away win by late Benetton try », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  72. (en) « The other big players missing from the Wales squad amid Rees-Zammit drama », sur www.walesonline.co.uk, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :