Aller au contenu

O.D.B. (catch)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis O.D.B. (catcheuse))
O.D.B.
O.D.B. en 2007.
Données générales
Nom de naissance
Jessica Kresa
Nom de ring
ODB (One Dirty Bitch)
Nationalité
Naissance
Taille
5 6 (1,68 m)[1]
Poids
130 lb (59 kg)[1]
Catcheuse en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
2001 - aujourd'hui

Jessica Kresa (née le à Nashville (Tennessee)) est une catcheuse américaine plus connue sous le pseudonyme de ODB (signifiant One Darling Beauty ou One Dirty Bitch), elle est connue pour avoir travaillé à la Total Nonstop Action Wrestling.

Elle a remporté un titre mondial, le Championnat Féminin des Knockout de la TNA à quatre reprises, et une fois le Championnat des Knockouts par équipe de la TNA avec Eric Young. Auparavant elle a travaillé à l'Ohio Valley Wrestling où elle a été la première Championne Féminine. Elle est aussi la Queen of the Cage 2009.

Kresa est une fan de catch depuis l'enfance[2]. Au lycée, elle est la capitaine de l'équipe de hockey sur glace et continue à pratiquer ce sport à l'Université d'État de Saint Cloud pendant deux ans[2].

Carrière de catcheuse

[modifier | modifier le code]

Débuts (2001-2006)

[modifier | modifier le code]

Après avoir été renvoyé de l'Université pour avoir trop fait la fête elle décide de participer à la première saison de WWF Tough Enough mais elle ne fait pas partie des 25 sélectionnés[3],[4].

Kresa entre à l'école de catch d'Eddie Sharkey (en) et participe à son premier combat quatre mois plus tard[2].

Ohio Valley Wrestling (2006–2007)

[modifier | modifier le code]

Total Nonstop Action Wrestling (2007-2014)

[modifier | modifier le code]

Championne des Knockouts et diverses rivalités avec les Knockouts (2007-2009)

[modifier | modifier le code]
ODB portant un spash sur Roxy

Kresa signe un contrat avec la Total Nonstop Action Wrestling et apparaît au pay-per-view Bound for Glory. Elle fait alors ses débuts et participe à la 10 Knockout Gauntlet pour couronner la première Knockout Champion. Elle se fait éliminer par Roxxi Laveaux, et le match est remporté par Gail Kim.

Le à Impact!, ODB a fait une promotion en disant qu'un "mec chanceux allait avoir une nuit" avec elle. À Destination X 2009, elle choisit Cody Deaner pour son rendez-vous. Depuis cela, Cody Deaner accompagne ODB et lui sert de manager. Le à Impact!, Cody Deaner faisait équipe avec ODB pour son premier match à la TNA, dans un mixed tag team match contre Abyss and Daffney. ODB et Cody Deaner perdent le match.

À Hard Justice 2009, ODB fit équipe une fois de plus avec Cody Deaner contre The Beautiful People (Angelina Love and Velvet Sky) dans un tag team match dans lequel le titre de TNA Knockout Champion d'Angelina Love était en jeu. Cody Deaner fit le tombé sur Velvet Sky pour faire apparemment de ODB la nouvelle championne, mais elle ne pouvait pas l'être car elle n'a pas fait le tombé sur la championne et un homme ne peut pas être champion féminin. Le titre fut alors rendu libre.

À No Surrender 2009, elle affronte Cody Deaner, pour le TNA Women's Knockout Championship toujours vacant. Elle le bat et devient ainsi pour la deuxième fois de sa carrière la TNA Knockout Champion. À Final Resolution 2009, elle affronte Tara pour le titre, et elle perd ce match. À TNA Impact du elle regagne son titre face à Tara, cette dernière l'a mise K.O. à la fin du match et lui mit ainsi sa mygale sur son corps. Elle est actuellement convalescente après qu'un de ses implants mammaires ait littéralement explosé. Elle a été libérée par Total Nonstop Action Wrestling en juin.

Retour en Heel puis Face-Turn, Knockouts Tag Team Champion, arbitre des Knockout et perte des titres (2011-2013)

[modifier | modifier le code]

Lors de l'édition d'Impact du elle affronte la championne des Knockouts, Madison Rayne, durant l'open challenge lancé par cette dernière. Lors d'Impact du , elle fait son retour en attaquant Velvet Sky. Elle bat Velvet Sky le à Impact Wrestling avant l'avoir violemment attaqué en backstage. Lors de L'Impact Wrestling du , elle perd avec Jackie dans un handicap match contre Velvet Sky. La stipulation était qu'en cas de défaite ODB et Jacqueline ne doivent plus revenir à la TNA. Mais lors d'Impact Wrestling suivant, Eric Bischoff leurs proposent un contrat s'y elle se comportent bien avec le reste des Knockout.

Le , elles font leur retour et se font battre par les Championnes par équipe des Knockout, Tara et Brooke Tessmacher. Elle perd face à Mickie James le . Le , elle, Jackie et Velvet Sky battent Sarita, Rosita et Angelina Love. Le à Impact Wrestling, elle participe à un Gauntlet match pour déterminer l'aspirante #1 au Championnat des Knockout mais c'est Mickie James qui remporte le match.

Le à Impact Wrestling, elle gagne contre Winter. Elle est désormais en couple avec Eric Young. Lors de l'impact du , elle perd une bataille royale de knockouts en se faisant éliminer par Angelina Love. 2 semaines plus tard, elle perd contre Gail Kim. Le jeudi suivant, elle gagne contre Madison Rayne. Lors du Impact Wrestling! du , elle gagne avec Eric Young contre Gail Kim et Madison Rayne pour remporter les titres par équipes des Knockouts. Juste après le match, Eric la demande en mariage, ce qu'elle accepte sans hésitation. Lors de l'Impact du Eric Young et ODB conserve les TNA Knockout Tag Team Championship contre Rosita et Sarita. Lors de l'Impact Wrestling du , ODB et Eric Young se marient dans une cage en acier en hommage à Lockdown). Ils se font interrompre par la Mexican America (Sarita et Rosita qui essayent de dissuader Eric Young de se marier avec ODB. C'est un échec : Eric embrasse ODB et ils sont déclarés 'mari et femme'). Cela a donné un match à Lockdown (2012) dans une cage mais les Champions ont vite gagné le match sur Sarita & Rosita. Lors de Turning Point (2012), elle gagne avec Eric Young contre Tara et Jesse.

Lors de Genesis (2013), elle perd contre Velvet Sky dans un Gauntlet Match qui comprenait également Gail Kim, Mickie James et Miss Tessmacher et ne devient pas challengeuse n°1 au TNA Women's Knockout Championship. Le à Impact, elle arbitre le premier match de Taryn Terrell contre Gail Kim, que Taryn gagne. Le , elle arbitre le match de Knockout entre Taryn Terrell et Tara, que Taryn gagne. Le à Impact, Brooke Hogan retire les titres Knockout tag team des mains de ODB et Eric Young.

Rivalité avec Gail Kim, Women's Knockout Champion et Départ (2013-2014)

[modifier | modifier le code]

Le à Impact, alors qu'ODB arbitre le match de championnat des Knockout entre la championne en titre Mickie James et Gail Kim, cette dernière la provoque et lui met une gifle. Après le match, qui a vu la défaite de Gail Kim, elles continuent de se provoquer. Brooke Hogan intervient alors et rappelle à Kim qu'ODB est toujours une Knockout active sur le ring malgré son rôle d'arbitre ces dernières semines. Le 1er août à Impact, elle affronte Gail Kim dans un match qui se terminera en double décompte à l'extérieur. Le à Impact, ODB, James Storm et Gunner battent Mickie James et l'équipe Bro Mans (Jessie Godderz et Robbie E). Gail Kim vient attaquer ODB après le match. Le à Impact Hardcore Justice, elle gagne un match hardcore triple menace contre Gail Kim et Mickie James. Elle perd contre Gail Kim lors de l'Impact suivant.

Lors du Impact Wrestling du , elle gagne contre Gail Kim et devient la première prétendante au championnat des Knockout de Mickie James. Lors de l'édition d'Impact Wrestling du , elle bat Mickie James et devient la nouvelle championne des Knockout. Le à Impact, ODB, Eric Young et Joseph Parks battent les Bromans et Gail Kim. Le à Impact, elle se fait attaquer par Lei'D Tapa.

Lors de Bound for Glory, ODB perd son titre dans un match triple menace contre Brooke et Gail Kim au profit de cette dernière, et à cause de l'intervention de Lei'D Tapa. Lors de l'Impact suivant, ODB et Velvet Sky perdent contre Gail Kim et Brooke. Le à Impact, ODB perd son match revanche pour le titre face à Gail Kim. Le , Gail Kim et Lei'D Tapa interrompent le triple threat match qui opposaient ODB, Brooke et Velvet Sky pour devenir challengeuse n°1 au titre des Knockout. Le , ODB se fait attaquer par Gail Kim et Lei'D Tapa et se fera sauver par Madison Rayne qui fait son retour. Lors de l'Impact suivant, ODB et Rayne gagnent contre Gail Kim et Lei'D Tapa. Le à Impact, ODB perd contre Lei'D Tapa.

Le à Impact, ODB, Velvet Sky et Madison Rayne battent Gail Kim, Lei'D Tapa et Alpha Female[5]. Lors d'Impact le , ODB perd un fatal 4-way match contre Angelina Love, Gail Kim et Brittany et ne devient pas l'aspirante n°1 au titre des Knockout.

Elle quitte la TNA le .

Ring of Honor (2015-2016)

[modifier | modifier le code]

Débuts et alliance avec les Briscoe Brothers (2015-2016)

[modifier | modifier le code]

Elle fait ses débuts à la ROH le en intervenant en faveur des Briscoe Brothers après une attaque de Michael Bennett sur Jay Briscoe[6]. Le , elle perd avec les Briscoe Brothers (Jay et Mark Briscoe) contre The Kingdom (Michael Bennett, Matt Taven et Maria Kanellis) après un superkick sur O.D.B. de la part de Matt Taven et Michael Bennett. Le 1er mars, à 13th Anniversary Show, elle bat Maria Kanellis[7].

Retour à la Total Nonstop Action Wrestling (2016-2017)

[modifier | modifier le code]

Lors de l'épisode d'Impact du "Total Nonstop Deletion", ODB effectue un retour d'un soir pour répondre au chalenge de Sienna pour le TNA Knockouts Championship mais elle échoua a remporter le match.

Le , elle effectue son retour lors des enregistrements d'Impact Wrestling,battant Laurel Van Ness. Le à Impact Wrestling, ODB remporta un gauntlet match, devenant l'aspirante n°1 au championnat des Knockouts de Rosemary, cependant elle ne remportera pas le titre, perdant face à la championne.

All Elite Wrestling (2019)

[modifier | modifier le code]

Le lors de All Out, elle participe à la Casino Battle Royal mais perd au profit de Nyla Rose.

Retour à Impact Wrestling (2019-2020)

[modifier | modifier le code]

Le , elle fait son retour à Impact en battant Taya Valkyrie. Lors d'Hard to Kill, elle perd contre Jordynne Grace et Taya Valkyrie dans un triple threat match et ne remporte pas le Impact Knockouts Championship, match remporter par cette dernière.

National Wrestling Alliance (2019)

[modifier | modifier le code]

Le , à Into The Fire, ODB a fait ses débuts à la National Wrestling Alliance en tant que partenaire dmystère d'Allysin Kay en battant Marti Belle et Melina.

Retour à Impact Wrestling (2021-...)

[modifier | modifier le code]

Le , elle annonce son retour à Impact Wrestling[8]. Le à Impact, elle fait son retour en sauvant Jazz et Jordynne Grace des attaques de Deonna Purrazzo, Kimber Lee et Susan[9].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]
  • Finishing moves
    • Bam! (Fireman's Carry Cutter)
    • Dirty Dozen (créatrice de cette prise) : Consiste à fracasser plusieurs fois le visage de l'adversaire contre le coin du ring sur lequel l'utilisatrice est assise. Généralement terminée par un Splash pour plaquer au sol et effectuer un tombé.
    • Running powerslam
    • TKO
    • Wrist–lock après un side slam – 2008
  • Signature moves
    • Bearhug
    • Bronco buster
    • Scoop
    • Fallaway slam followed
    • Missile dropkick
    • Multiple chops
    • Shoulder block
    • Spear
  • Great Lakes Championship Wrestling
    • 1 fois GLCW Women's Champion (actuelle)
  • Midwest Pro Wrestling
    • 1 fois MPW Cruiserweight Champion
  • Steel Domain Wrestling
    • 1 fois SDW Women's Champion
  • Texas Wrestling Federation
    • 1 fois TWF Women's Champion

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement Top 50 Females d'O.D.B.[10]
Année 2008 2009 2010 2011 2012
Rang 14 en diminution 15 en diminution 22 en diminution 32 en augmentation 21

Arts martiaux mixtes

[modifier | modifier le code]
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Palmarès en arts martiaux mixtes de Jessica Kresa[11]
Défaite 0-1 Drapeau des États-Unis Kelly Kobold Soumission (clé de bras) ROF 9 - Eruption 1 NC Baraboo (Wisconsin)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) et o/odb O.D.B. sur Online World of Wrestling.
  2. a b et c (en-ca) Richard Kamchen, « O.D.B. », sur Slam Wrestling (version du sur Internet Archive).
  3. (en) James Caldwell, « TNA News: ODB says she was kicked out of college for partying (surprise) and will be in wrestling until she's dead », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  4. (en) Robert Aitken, « WWE Tough Enough: The Show's 10 Greatest Graduates », sur Bleacher Report, (consulté le ).
  5. (en) « Impact Wrestling Spoilers : March 6th, 2014 - Diva Dirt », sur Diva Dirt, (consulté le ).
  6. (en) « ROH 01/03/15 TV Taping Results *SPOILERS FOR TV* », PWPonderings (consulté le )
  7. (en) « Ring of Honor 13th Anniversary results, live open thread tonight (March 1, 2015) », CageSideSeats (consulté le )
  8. (en) « ODB confirms she is returning to IMPACT Wrestling » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  9. (en) « Impact! on axs tv results : february 2, 2021 », sur impactwrestling.com (consulté le ).
  10. (en) « PWI Ratings for O. D. B. », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).
  11. (en) O.D.B. sur Sherdog

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :

Sur les autres projets Wikimedia :