Championnats du monde de cyclisme sur route 2019

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Championnats du monde de cyclisme sur route 2019
Généralités
Sport Cyclisme sur route
Organisateur(s) Union cycliste internationale
Édition 86e
Lieu(x) Drapeau : Royaume-Uni Yorkshire
Date Du 22 au
Site web officiel worlds.yorkshire.com

Navigation

Les championnats du monde de cyclisme sur route 2019, quatre-vingt-sixième édition des championnats du monde de cyclisme sur route, ont lieu du 22 au dans le Yorkshire, au Royaume-Uni. C'est la quatrième fois que le Royaume-Uni accueille les championnats du monde sur route et la première fois depuis Goodwood en 1982.

Harrogate a été désignée comme ville de compétition principale et lieu d'arrivée pour chaque course. Les emplacements de départ de course sont situés à Beverley, Bradford, Doncaster, Leeds, Northallerton, Ripon et York[1].

L’héritage de l'événement mondial est annoncé avec un financement de 15 millions de livres pour la construction de 27 sites de courses dans tout le pays, « afin que chaque partie de la Grande-Bretagne ait un accès direct à un circuit routier fermé, un vélodrome ou une piste de VTT »[2].

Dans le cadre des mondiaux 2018 à Innsbruck, l'UCI annonce qu'elle introduit un contre-la-montre par équipes relais mixte, avec des équipes composées de trois hommes et trois femmes du même pays. Cette compétition remplace le contre-la-montre par équipes de marques. Les trois hommes partiront en premier et passeront le relais à trois femmes qui effectueront également un tour. Le temps sera pris sur la deuxième coureuse à l'arrivée. Cette nouvelle compétition marquera le début des championnats du monde le dimanche 22 septembre. L'épreuve comptera pour le classement mondial UCI et sera qualificative pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020[3].

Parcours[modifier | modifier le code]

Avec 284,5 kilomètres prévus pour la course des hommes, il faut remonter à Ostuni (en Italie) en 1976 pour trouver trace d'un Mondial aussi long. Les coureurs commencent par parcourir la liaison Leeds-Harrogate (180 kilomètres), où ils enchaînent trois difficultés, les côtes de Cray (1,6 kilomètre à 7,1 %), de Buttertubs (4,5 kilomètres à 6,8 %), et de Griton Moor (3 kilomètres à 6,6 %). Cette partie est inspirée de la première étape du Tour de France 2014 remportée par Marcel Kittel devant Peter Sagan.

Les coureurs arrivent ensuite sur le circuit final d'Harrogate, 14 kilomètres à parcourir sept fois. Le circuit, technique, présente un profil légèrement vallonné, avec l'ascension de Cornwall Road (700 mètres, un passage à 11 %). Le final est en bosse, avec 250 mètres à 6 % de moyenne avant un replat de 250 mètres menant à la ligne d'arrivée[4].

Le contre-la-montre est quant à lui tracé sur 52 kilomètres entre Harrogate et Northallerton, une distance supérieure aux dernières années.

Programme[modifier | modifier le code]

Lieux des compétitions.
Circuit urbain final à Harrogate
Date Événement Ville départ[5] Ville arrivée Distance Tours[6]
Contre-la-montre par équipes relais mixte
22 septembre Relais mixte Harrogate 28 km 2
Contre-la-montre individuel
23 septembre Junior femmes Harrogate 14 km 1
Junior hommes 28 km 2
24 septembre Moins de 23 ans hommes Ripon Harrogate 32,5 km 1
Élite femmes
25 septembre Élite hommes Northallerton 54 km NC
Course en ligne
26 septembre Junior hommes Richmond Harrogate 144,5 km 3
27 septembre Junior femmes Doncaster 91,5 km NC
Moins de 23 ans hommes 192,5 km 3
28 septembre Élite femmes Bradford 149,5 km 3
29 septembre Élite hommes Leeds 284,5 km 7

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]