Ngaruroro (fleuve)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

fleuve Ngaruroro
(anglais : Ngaruroro River)
Illustration
rivière Ngaruroro dans la chaîne de Kawekas
Caractéristiques
Longueur 164 km
Bassin 2 500 km2
Cours
Origine chaîne de Kawekas
Embouchure baie de Hawke's Bay
Se jette dans Hawke Bay (en)
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île l’
Région Hawke's Bay

Sources : en.wiki, GoogleMaps OpenStreetMap, LINZ

Le fleuve Ngaruroro (en anglais : Ngaruroro River) est un cours d’eau localisé dans l’est de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Géographie[modifier | modifier le code]

Il s’écoule sur une distance totale de 164 km vers le sud-est à partir de la chaîne de Kaweka, et d’autres affluents venant de la chaîne de Kaimanawa et des Ruahine et se dirige ensuite vers l’est avant de se déverser dans la baie de Hawke's Bay grossièrement à mi-chemin entre les villes de Napier et Hastings, près de la ville de Clive. Son bassin de drainage est de 2 000 km2[1] en amont de sa convergence avec la rivière Tutaekuri. La rivière est principalement un chenal d’une seule traite jusqu’à Whanawhana à 45 km de la côte, s’écoulant à travers des gorges faites de roches de type grauwacke. En dessous de Whanawhana, la rivière s’ouvre en une large rivière en tresses qui s’étale dans la plaine alluviale [2] La rivière Ngaruroro partage son embouchure avec les fleuves Tutaekuri, Clive et ‘Muddy Creek’. La rencontre de ces rivières forme l’estuaire de Waitangi[3].

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Réseau de la rivière Ngaruroro.

La rivière Ngaruroro est une des multiples rivières qui participent à la constitution de la plaine alluviale de Heretaunga à l'extrémité sud de la côte de Hawke Bay. Le cours de la rivière Ngaruroro a changé à plusieurs reprises, initialement elle s’écoulait dans ce qui est maintenant le cours de la rivière Clive. Il a changé énormément par rapport à son cours actuel en particulier en durant une inondation majeure. En , les 4 km de la fin de la rivière ont été déroutés plus directement vers la côte (à proximité de la route de Pakowhai) dans le but de réduire les inondations. Les rivières Karamu et Clive restent des cours d’eau distincts et drainent un bassin plus petit.

Environ 40 % du bassin de drainage de la rivière Ngaruroro est formé de prairies et 55 % de forêt primaire[4].

Le cours supérieur de la rivière Ngaruroro draine le secteur du parc forestier de Kaweka et est utilisé pour la pêche à la truite, essentiellement de la truite arc-en-ciel[5], le rafting, la randonnée et la chasse au cerf.

La rivière ‘Ngaruroro’ recharge en eau douce l’aquifère souterrain de Heretaunga, de l’ordre de 4 mètres cubes par seconde[6]). Cet aquifère alimente plusieurs torrents du secteur (e.g. Raupare, Irongate), en plus des pompages nécessaires pour les vergers étendus de la Plaine d’ Heretaunga. De plus, l’aquifère se déverse dans la mer par une chute d’eau sous-marine à quelque 20 km au-delà de la côte[7]


Position du fleuve Ngaruroro sur la carte de la Nouvelle-Zélande
toponyme
Localisation de la Nouvelle-Zélande dans le Monde
Voir l’image vierge
Position du fleuve Ngaruroro sur la carte de la Nouvelle-Zélande

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :