Te Ara Encyclopedia of New Zealand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Cet article ou cette section est à actualiser. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez des points à vérifier. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.

Te Ara Encyclopedia of New Zealand est une encyclopédie en ligne bilingue créée par le Ministry for Culture and Heritage du gouvernement de la Nouvelle-Zélande. Le projet a lancé créé en 2002 et le site en 2005. Te Ara est un projet de longue durée, quoique beaucoup de contenu soit déjà consultable.

L'encyclopédie est publiée sous la direction de l'historien Jock Phillips (en) et un groupe d'écrivains, éditeurs, chercheurs et spécialistes en images et ressources, et designers. Elle est organisée par thèmes, dont les premiers sur l'immigration et l'histoire des Maori et d'autres groupes ethniques. L'information géographique est en train d'être ajoutée. Une section « vue d'ensemble » présente des thèmes à approfondir plus tard.

En 2006 un nouveau thème, « Earth, Sea and Sky », a été publié, contenant de l'information sur la faune et flore du pays, des sujets maritimes, de la géologie, la volcanologie et la météorologie.

Sept autres thèmes sont en cours de création et seront inaugurés plus ou moins annuellement dès 2007.

Ce projet a été précédé par l’Encyclopedia of New Zealand de 1966, édité par A.H. McLintock. Une version numérisée est présente sur le site de Te Ara[1].

L'encyclopédie Te Ara est bilingue, avec des articles à la fois en anglais et en maori. Toutefois, certaines pages en anglais n'ont pas d'équivalent en version maori, et l'encyclopédie en maori redirige donc le lecteur vers la version anglaise.

Annexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Te Ara Encyclopedia of New Zealand » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) 1966 Encyclopedia of New Zealand

Lien externe[modifier | modifier le code]