NeNe Leakes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
NeNe Leakes
Description de cette image, également commentée ci-après
Leakes à PaleyFest en 2013
Nom de naissance Linnethia Monique Johnson
Naissance (51 ans)
Drapeau de l'État de New York New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Modéliste
Productrice de cinéma
Productrice de télévision
Séries notables The Real Housewives of Atlanta
Glee
The New Normal

Linnethia Monique Leakes (née Johnson le ), plus connue sous le nom de NeNe Leakes, est une personnalité de télévision, actrice, présentatrice, productrice, auteure et créatrice de mode américaine. Notamment connue pour le rôle de Roz Washington dans la série télévisée Glee, Leakes est devenue célèbre en 2008 pour son apparition dans l'émission de téléréalité américaine The Real Housewives of Atlanta. Sa personnalité extravagante et son esprit vif en font rapidement une figure emblématique de la télévision, certains lui attribuant le titre de "reine de la télé-réalité"[1],[2].

Leakes a aussi interprété Rocky Rhoades dans la sitcom The New Normal jusqu'à son annulation en 2013. Elle a fait plusieurs autres apparitions remarquées à la télévision : elle était aux côtés de Donald Trump dans Celebrity Apprentice et a participé à Dancing with the Stars.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Linnethia Monique Leakes est née le 13 décembre 1967, dans le quartier du Queens à New York[3]. L'une de cinq enfants, elle est envoyée avec l'un des frères auprès de l'une de ses tantes à Athens (dans l'état de Géorgie) pour y vivre, sa mère n'étant pas en mesure d'élever ses cinq enfants[4]. Après l'obtention de son diplôme à Clarke Central High School, elle poursuit des études supérieures au Morris Brown College d'Atlanta pendant deux ans[5].

Leakes a connu une vie difficile avant d'atteindre la renommée. Après avoir quitté le père de son premier fils Bryson Rashad Bryant (né en décembre 1989), elle peine à subvenir aux besoins de sa famille. Elle devient stripteaseuse pendant plusieurs années, dansant sous le nom de "Silk" (soie en anglais)[6]. C'est ainsi qu'en 1996 elle rencontre Gregg Leakes, un investisseur immobilier et conseiller en affaires. Le couple se marie en 1997 et accueillent leur fils Brentt le 22 février 1999[7],[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

Leakes fait ses premiers pas à la télévision en 2004 dans la sitcom Les Parker. Elle obtient également un rôle secondaire dans le film The Fighting Temptations aux côtés de Cuba Gooding Jr. et Beyoncé. Cependant les scènes dans lesquelles elle apparaît ne sont pas inclues dans le montage final, et Leakes n'est pas créditée pour son travail.[9] Après ces tentatives infructueuses à une carrière d'actrice, elle décide de se concentrer sur son rôle de femme au foyer.

Leakes rencontre des producteurs de télévision en 2008 qui lui proposent de tourner un épisode pilote pour une émission de télé-réalité intitulée Ladies of Atlanta, qui montrerait la vie d'un groupe de femmes vivant des vies de luxes dans des banlieues huppées d'Atlanta[10]. L'émission est finalement rebaptisée The Real Housewives of Atlanta, rejoignant la franchise The Real Housewives de la chaîne de télévision américaine Bravo[11]. La première saison est diffusée en 2008. Le succès est immédiat et Leakes devient rapidement l'une des stars du programme, adulée pour ses slogans et sa personnalité extravagante[12]. Ce succès la convainc notamment d'écrire son autobiographie Never Make the Same Mistake Twice: Lessons on Love and Life Learned the Hard Way, co-écrite avec Denene Millner et publiée le 11 août 2009[13],[14]. Leakes fait partie du casting principal pendant les sept premières saisons de l'émission. En juin 2015, elle annonce qu'elle ne serait pas de retour pour la huitième saison[15], mais elle apparaît en tant qu'invitée pendant plusieurs épisodes, gagnant le même salaire que précédemment[16]. Leakes rejoint finalement le casting principal pour la dixième et la onzième saison[17].

Leakes profite de sa notoriété pour développer une carrière d'actrice à la télévision. Elle apparaît dans la série musicale à succès Glee, jouant le rôle secondaire du coach Roz Washington durant 13 épisodes de 2012 à 2015[18]. Ryan Murphy, créateur de Glee, lui propose un rôle dans sa nouvelle sitcom The New Normal[19]. La série est diffusée en 2012, mais est annulée après les audiences faibles de la première saison.

Elle fait également de nombreuses apparitions remarquées dans diverses émissions télévisées, cultivant son image de personnalité publique. Elle concourt notamment dans la onzième saison de l'émission phare The Celebrity Apprentice, où les participants sont jugés par Donald Trump et tentent de gagner un maximum d'argent pour une association caritative de leur choix[20]. Après une dispute avec sa coéquipière Star Jones, Leakes quitte l'émission, devenant la première participante ayant l'audace de le faire. Sa sortie est très médiatisée[21],[22]. Elle participe en 2014 à la dix-huitième saison de Dancing With The Stars aux États-Unis et finit à la septième place[23]. Elle est présentatrice invitée dans les talk-shows Anderson Live aux côtés d'Anderson Cooper[24], The Real[25] et The Talk[26]. Elle apparaît dans plusieurs jeux télévisés tels que The Price Is Right, le reboot de l'émission de 1950 To Tell The Truth[27] et l'édition spéciale célébrités de Masterchef où elle concourt avec son mari Gregg Leakes contre le couple d'acteurs Trai Byers et Grace Gealey de la série Empire[28].

Outre sa carrière à la télévision, Leakes a fait plusieurs apparitions à Broadway. Elle fait ses débuts le 25 novembre 2014 dans la production de Rodgers & Hammerstein's Cinderella au Broadway Theatre et joue le rôle de Madame jusqu'à la fin du cycle de production le 3 janvier 2015[29]. En novembre 2015, elle joue Mama Morton dans la comédie musicale Chicago à l'Ambassador Theatre[30].

Après quelques apparitions en tant qu'invitée, Leakes devient co-présentatrice de l'émission Fashion Police sur la chaîne de télévision E! lors de ses deux dernières saisons en 2016 et 2017[31].

Autres projets[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En 2013, Leakes crée sa propre société de production télévisuelle NeNe Leakes Entertainement[32]. Avec Endemol, la société co-produit le spin-off des Real Housewives of Atlanta documentant la préparation et la cérémonie du second mariage de Nene et Gregg Leakes, intitulé I Dream of NeNe: The Wedding. L'émission fait sa première le 17 septembre 2013 sur la chaîne de télévision Bravo[33].

Mode[modifier | modifier le code]

Leakes annonce en février 2014 le lancement d'une ligne de vêtements plus tard dans l'année[34]. Le 28 juillet 2014, elle lance officiellement la NeNe Leakes Collection en partenariat avec la chaîne de télé-achat Home Shopping Network[35]. La collection se vend très bien et se trouve très rapidement en rupture de stock[36]. Elle fait une autre apparition sur la chaîne en octobre 2014 pour lancer sa ligne d'automne[37].

Leakes a également créé sa propre marque Swagg Boutique LLC. Le 25 novembre 2016, elle ouvre sa propre boutique de vêtements Swagg Boutique à Atlanta en partenariat avec Teresa Caldwell, la mère du rappeur américain Bow Wow[38]. Le commerce, apparaissant souvent dans The Real Housewives of Atlanta, connaît un grand succès et décide l'entrepreneuse à ouvrir une deuxième boutique à Miami en juin 2018 appelée Swaggalicious[39]. En mars 2019, elle annonce le projet d'ouvrir une troisième boutique dans le casino MGM National Harbor à Oxon Hill dans l'état du Maryland[40].

Comédie[modifier | modifier le code]

En mars 2016, Leakes annonce qu'elle fera la tournée des Etats Unis dans le cadre de son one-woman-show de stand-up intitulé So Nasty, So Rude, un clin d'oeil à l'un de ses slogans[41]. La tournée commence en avril et de nombreux spectacles sont affichés complets[42].

En janvier 2019, elle annonce qu'elle sera l'hôtesse du spectacle féminin de stand-up Ladies Night Out (aussi appelé Girls Nite Out), en compagnie d'autres humoristes telles que Loni Love, Sherri Sheperd et Adele Givens. La troupe réalise une tournée des Etats Unis, inaugurant le spectacle le 3 mars 2019 à Newark dans le New Jersey[43],[44].

Philantropie[modifier | modifier le code]

Elle-même victime dans une ancienne relation, Leakes est une porte-parole pour la sensibilisation contre la violence conjugale[45]. Lors de sa participation à la onzième saison de Celebrity Apprentice, elle concourt pour l'association caritative Atlanta Mission: My Sister's House, un foyer d'accueil pour les femmes et enfants sans abris à Atlanta[46],[47].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Leakes réside actuellement à Duluth en Géorgie, dans la périphérie d'Atlanta[48].

Elle se sépare de son mari Gregg Leakes en 2010, et demande le divorce le 29 avril 2010 . Le divorce est prononcé le 29 septembre 2011, après le tournage de la saison 4 des Real Housewives of Atlanta[49]. NeNe et Gregg Leakes reprennent leur relation et annoncent officiellement leur fiançailles en janvier 2013[50],[51]. Ils se remarient le 22 juin 2013 à l'InterContinental Buckhead Hotel d'Atlanta[52]. La planification et la cérémonie du mariage sont documentées et diffusées en 2013 dans son propre spin-off sur Bravo intitulé I Dream of NeNe: The Wedding.

Leakes a deux fils : Bryson Rashad Bryant, né en décembre 1989 d'une relation précédente, et Brentt Leakes né le 22 février 1999 de son mariage avec Gregg Leakes. Elle devient en juin 2012 la grand-mère de Bri'Asia Bryant, fille de Bryson.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Jeux vidéos[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Queen of Reality TV: NeNe Leakes », sur thetylt (consulté le 3 avril 2019)
  2. (en) « Is NeNe Leakes the reigning queen of reality TV? », sur thegrio (consulté le 3 avril 2019)
  3. (en) « Nene Leakes », sur TV Guide (consulté le 3 avril 2019)
  4. (en) « The Real Story With NeNe Leakes’ Mother », sur allthingsrh (consulté le 3 avril 2019)
  5. (en) « NeNe Leakes Talks Stripper Past & Says It Was a Great Hustle », sur Urban Belle Mag (consulté le 3 avril 2019)
  6. (en) « RHOA's NeNe Leakes Reveals How She Fell Into Stripping as a Single Mother », sur People (consulté le 3 avril 2019)
  7. (en) « NENE LEAKES BIOGRAPHY », sur realitytvworld (consulté le 3 avril 2019)
  8. (en) « NeNe Leakes Bio », sur marriedbio (consulté le 3 avril 2019)
  9. (en) « Ebony Cover with NeNe Leakes Unleashes a Firestorm of Criticism », sur The Daily Beast (consulté le 4 avril 2019)
  10. (en) « Bloop: NeNe Leakes Of 'The Real Housewives Of Atlanta' On Her Entertainment Career And Brand », sur Forbes (consulté le 4 avril 2019)
  11. (en) « The Real Housewives of Atlanta Season 1 », sur Bravo (consulté le 4 avril 2019)
  12. (en) « 18 Of Nene Leakes' Most Quotable Quotes From Her 'The Real Housewives Of Atlanta' Days », sur Bustle (consulté le 4 avril 2019)
  13. (en) « Does Real Housewife NeNe Leakes Deserve a Book Deal? », sur The Root (consulté le 4 avril 2019)
  14. (en) « Never Make the Same Mistake Twice: Lessons on Love and Life Learned the Hard Way », sur Good Reads (consulté le 4 avril 2019)
  15. (en) « NeNe Leakes Is Leaving Real Housewives of Atlanta », sur People (consulté le 4 avril 2019)
  16. (en) « She's Back: NeNe Leakes to Appear on Real Housewives of Atlanta's Upcoming Season », sur Bravo TV (consulté le 4 avril 2019)
  17. (en) « NeNe Leakes Is Returning to The Real Housewives of Atlanta », sur People (consulté le 4 avril 2019)
  18. (en) « 'Glee' Enlists 'Real Housewives of Atlanta's' Nene Leakes », sur Hollywood Reporter (consulté le 4 avril 2019)
  19. (en) « Nene Leakes to star in NBC sitcom 'The New Normal' », sur thegrio (consulté le 4 avril 2019)
  20. (en) « NeNe Leakes: I didn't witness Donald Trump do anything unethical on Celebrity Apprentice », sur Entertainment Weekly (consulté le 4 avril 2019)
  21. (en) « NeNe Leakes tells Chelsea why she quit 'Celebrity Apprentice,' won't support Donald Trump », sur AJC (consulté le 4 avril 2019)
  22. (en) « NeNe Leakes Why I Quit Celebrity Apprentice », sur Usmagazine.comconsulté le=2019-04-04
  23. (en) « Nene Leakes Eliminated From 'Dancing with the Stars' », sur Essence (consulté le 4 avril 2019)
  24. (en) « Rosie O'Donnell & NeNe Leakes to Guest Cohost Anderson Cooper's Talk Show », sur E! Online (consulté le 4 avril 2019)
  25. (en) « NeNe Leakes Is Guest Co-Host On The Real Today – Fans Ask Her To Spice Up The Show », sur Celebrity Insider (consulté le 4 avril 2019)
  26. (en) « Nene Leakes Talks Divorce on The Talk », sur tamaratattles (consulté le 4 avril 2019)
  27. (en) « You'll Never Guess Which Physical Attribute NeNe Leakes Had to Assure Mike Tyson Was 'Real' », sur People (magazine) (consulté le 4 avril 2019)
  28. (en) « MasterChef Celebrity Showdown: Anthony Anderson, NeNe Leakes Search for a Recipe for Success », sur tvinsider (consulté le 4 avril 2019)
  29. (en) « NeNe Leakes Gets Wicked in Broadway's Cinderella », sur Playbill (consulté le 4 avril 2019)
  30. (en) « NeNe Leakes Will Return to Broadway in Chicago », sur Bravo (consulté le 4 avril 2019)
  31. (en) « NeNe Leakes Joining Fashion Police as Special Co-Host », sur People (consulté le 4 avril 2019)
  32. (en) « NeNe Leakes Launches Her Production Company », sur Wet Paint (consulté le 4 avril 2019)
  33. (en) « I Dream of Nene: The Wedding (2013– ) Full Cast & Crew », sur IMDB (consulté le 4 avril 2019)
  34. (en) « Nene Leakes to Launch Clothing Line on Home Shopping Network », sur hollywoodtattletale (consulté le 4 avril 2019)
  35. (en) « NeNe Leakes Debuts Amazing New T-Shirt Line », sur Bravo (consulté le 4 avril 2019)
  36. (en) « NeNe Leakes 'to open her own clothing store' as RHOA star checks out retail space in Atlantic City », sur Daily Mail (consulté le 4 avril 2019)
  37. (en) « See NeNe Leakes' Latest Fashion Collection », sur Bravo (consulté le 4 avril 2019)
  38. (en) « NeNe Leakes Opens Clothing Boutique in Atlanta with Bow Wow's Mother », sur ABC News Radio (consulté le 4 avril 2019)
  39. (en) « This Photo Of NeNe Leakes' Store Opening Hints At What's Ahead For The 'RHOA' Cast », sur Bustle (consulté le 4 avril 2019)
  40. (en) « Nene Leakes To Open Swagg Boutique In MGM Casino At National Harbor », sur Aazios (consulté le 4 avril 2019)
  41. (en) « Nene Leakes Follows Wendy Williams’ Path, Announces ‘So Nasty, So Rude’ Comedy Tour », sur Jojo Crews (consulté le 4 avril 2019)
  42. (en) « NeNe Leakes Kicks Off A Stand-Up Comedy Tour In Charlotte On April 13th! », sur realitytea (consulté le 4 avril 2019)
  43. (en) « NeNe Leakes Announces Girls Nite Out Comedy Show on March 9th », sur Celebrity insider (consulté le 4 avril 2019)
  44. (en) « Ladies Night Out Comedy Tour featuring NeNe Leakes, Adele Givens, Loni Love and more coming to Microsoft Theater », sur AXS (consulté le 4 avril 2019)
  45. (en) « NeNe Leakes Tells All About Domestic Violence Past », sur Christian Post (consulté le 4 avril 2019)
  46. (en) « NeNe's Real Reason For Quitting Celebrity Apprentice », sur Jezebel (consulté le 4 avril 2019)
  47. (en) « My Sister's House - Atlanta Mission », sur atlantamission.org (consulté le 4 avril 2019)
  48. (en) « NeNe Leakes Drops A Couple Million on Brand New Mansion Near Atlanta », sur Variety (consulté le 4 avril 2019)
  49. (en) « NeNe is indeed divorced », sur AJC (consulté le 4 avril 2019)
  50. (en) « NeNe Leakes "Definitely Back Together" With Ex-Husband Gregg Leakes, Stays Mum on Wedding Rumor », sur E! Online (consulté le 4 avril 2019)
  51. (en) « Nene Leakes Engaged To Ex: ‘Real Housewives Of Atlanta’ Star Gets Back With Ex-Husband Gregg », sur Huffington Post (consulté le 4 avril 2019)
  52. (en) « I do... again! Nene Leakes to marry ex-husband in reality TV spin-off I Dream Of NeNe », sur Daily Mail (consulté le 4 avril 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]