Télé-achat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les section à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.

Une émission de télé-achat est une émission de télévision qui présente des produits (voire des services) directement à la vente pour les téléspectateurs.

Les premières expérimentations sont conduites par des sociétés de production italiennes et américaines respectivement en 1974 et 1978, avant de se diffuser partout dans le monde.

En France[modifier | modifier le code]

Le télé-achat est apparu pour la première fois en France en 1987 sous l'égide du célèbre Pierre Bellemare avec Le Magazine de l'objet. Dans sa tâche, il sera secondé de Maryse Corson.

Point de rencontre du spectacle et du commerce, il a pour principal objectif de vendre à distance (via le téléphone, le minitel ou l'internet), et à chaud, des produits aux téléspectateurs par le biais de « vitrines thématiques » telles le multimédia, la cuisine, le bricolage, la mode, le sport et les loisirs. Interdit sur les chaînes du service public, le télé-achat deviendra, après l'instauration d'une réglementation qui prit effet le 6 janvier 1988, un rendez-vous quotidien sur de nombreuses chaînes de télévision privées françaises (TF1, Canal+, La Cinq, M6, RTL9, etc.).

Aujourd'hui, des chaînes télévisions sont consacrées au télé-achat (M6 Boutique & Co, Best of Shopping ...).

Émissions de télé-achat en France[modifier | modifier le code]