Télé-achat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Téléchat.

Une émission de télé-achat est une émission de télévision qui présente des produits (voire des services) directement à la vente pour les téléspectateurs.

Le télé-achat est imaginé dès 1877 dans l'article « The Electroscope », publié par le quotidien New York Sun, un canular qui imagine les usages futurs de ce que pourront être les utilisations d'un appareil permettant de voir à distance. La première utilisation imaginée est la possibilité pour un marchand de faire voir ses marchandises au monde entier[1].

Une première transaction par télévision est signalée aux États-Unis le 16 mai 1931[2]. En Europe, les premières expérimentations sont conduites en Angleterre dès 1934[3]. mais c'est surtout à partir des années 1970 que la pratique prend forme, par le biais de sociétés de production italiennes et américaines, respectivement en 1974 et 1978, avant de se diffuser partout dans le monde. En février 2018, la base MAVISE de l'Observatoire européen de l'audiovisuel recensait plus de 150 chaînes de télé-achat en Europe[4].

En France[modifier | modifier le code]

Le télé-achat est apparu pour la première fois en France en novembre 1987, sous l'égide du célèbre Pierre Bellemare[5], avec Le Magazine de l'objet. Dans sa tâche, il sera secondé de Maryse Corson.

Point de rencontre du spectacle et du commerce, il a pour principal objectif de vendre à distance (via le téléphone, le minitel ou l'internet), et à chaud, des produits aux téléspectateurs par le biais de « vitrines thématiques » telles le multimédia, la cuisine, le bricolage, la mode, le sport et les loisirs. Interdit sur les chaînes du service public, le télé-achat devient, après l'instauration d'une réglementation de la CNCL qui prend effet le [6], un rendez-vous quotidien sur de nombreuses chaînes de télévision privées françaises (TF1, Canal+, La Cinq, M6, RTL9, etc.)

Aujourd'hui, des chaînes télévisions sont consacrées au télé-achat (M6 Boutique & Co, Best of Shopping ...).

Émissions de télé-achat en France[modifier | modifier le code]

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Dans le film Cliente (2008), Josiane Balasko et Nathalie Baye travaillent respectivement à la réalisation et à la présentation du programme télévisuel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'histoire de la télévision commence par un canular : l'électroscope de 1877 "The Electroscope", The New York Sun, 30 March 1877. », sur Histoire de la télévision (consulté le 20 février 2018)
  2. « "Une transaction commerciale par télévision", Le Matin, 17 mai 1931 », sur Histoire de la télévision (consulté le 21 février 2018)
  3. « "La télévision permet d'acheter à distance", Le Monde illustré, 17 novembre 1934 », sur Histoire de la télévision (consulté le 20 février 2018)
  4. « Home shopping channels », sur MAVISE (Observatoire européen de l'audiovisuel) (consulté le 20 février 2018)
  5. Institut national de l’audiovisuel Ina.fr, « L'introduction du téléachat sur TF1 », sur Ina.fr, (consulté le 28 mai 2018)
  6. Francis Balle, Dictionnaire des médias, Larousse (réédition numérique FeniXX), (ISBN 9782035921000, lire en ligne)