Aller au contenu

Alenka Gotar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alenka Gotar
Description de cette image, également commentée ci-après
Alenka Gotar à l'Eurovision (2007).
Informations générales
Nom de naissance Alenka Gotar
Naissance (47 ans)
Ljubljana, Slovénie
Activité principale Chanteuse/musicienne
Genre musical Pop, opéra
Années actives 2000 - présent
Site officiel http://www.alenkagotar.com

Alenka Gotar est une chanteuse soprano Slovène née à Ljubljana en 1977[1]. Avec son titre Cvet z juga (« Fleur du Sud »), elle représente son pays au Concours Eurovision de la chanson 2007 à Helsinki en Finlande. Elle se qualifie pour la grande finale où elle termine à la 15e place.

Alenka Gotar commence à s’intéresser à la musique en apprenant le piano et la guitare. Elle suit ensuite des cours à une école de musique et de ballet à Ljubljana où on lui enseigne le chant. Elle termine son cursus en 1996 avant de partir à l’Académie de Musique de Bâle en Suisse. En 1999, elle continue son apprentissage à l’Université Mozarteum de Salzbourg en Autriche. Alenka est diplômée en 2000. À Salzbourg et à Rome, elle continue son apprentissage en chant et en opéra pour finalement obtenir un Master en 2006.

Alenka Gotar est membre de l’opéra de Maribor. Elle chante également dans des théâtres de Salzbourg et de Ljubljana. Elle fait également des tournées avec un orchestre en Slovénie, Autriche, Suisse, Croatie et en Scandinavie. Son répertoire musical s’étend du baroque au moderne. Elle est également professeur de musique.

Le , elle remporte la phase qualificative slovène pour l’Eurovision 2007. Elle représente alors son pays à la phase finale se déroulant à Helsinki avec sa chanson Cvet z juga. Elle terminera finalement à la 15e place.

Alenka Gotar interprétant Cvet z juga au Concours Eurovision de 2007.

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • Cvet z juga (« Fleur du Sud ») (2007)
  • Ženska iz soli (« Femme Faite de Sel ») (2007)
  • Odidi (Partir) (2008)
  • Nek Te Voli Kao Ja (« Personne ne t'aime comme moi ») (2008)

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :