Nanocondensateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un nanocondensateur (condensateur à nano couches) est un condensateur dont la surface des pôles est recouverte de nanotubes de carbone ce qui augmente grandement leur surface et donc la capacité de stockage du condensateur[1].

Les nanocondensateurs sont encore au stade expérimental. Cette technologie pourrait répondre aux besoins de stockage[réf. nécessaire] qui a toujours fait défaut à l'énergie électrique.

Spécification[modifier | modifier le code]

Les nanocondensateurs peuvent être rechargés à très forte intensité et donc très rapidement sans se détériorer, ils ont également une capacité de charge nettement supérieure aux batteries actuelles et on pense qu'ils seront presque inusables (bien que l'observation a posteriori contredise souvent ce genre de prétention audacieuse).
Les nanocondensateurs sont [Où ?]actuellement[Quand ?] en cours de développement.

Applications[modifier | modifier le code]

Dans les centrales nucléaires, dont la production est rigide et ne peut s'ajuster à la demande de consommation, des batteries de condensateurs à nano-couches pourraient servir de tampons entre les pics de consommation. Le système, actuellement limité par les vitesses de recharge et les capacités des accumulateurs, pourrait se développer grâce aux condensateurs à nano-couches.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Naissance d'une batterie révolutionnaire, sur le site lefigaro.fr du 13 avril 2007

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]