Accumulateur lithium-fer-phosphate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une batterie de voiture intégrée

Un accumulateur lithium-fer-phosphate dit accumulateur LFP (ou batterie LFP) couramment appelé simplement accumulateur LiFe est un accumulateur lithium dont la cathode est faite en phosphate de fer lithié : LiFePO4.

Les batteries LFP se sont rapidement répandues en robotique du fait des avantages notables qu'elles apportent.

Elles ont une densité d'énergie inférieure d'environ 14% par rapport aux batteries Li-ion classiques de technologie LiCoO2 [1]. Elles supportent beaucoup plus de cycles de recharge ce qui leur donne une grande longévité. Il n'est pas non plus nécessaire de privilégier les charges partielles. Elles supportent des intensités élevées ce qui leur permet à la fois de fournir beaucoup de puissance et d'être rechargées rapidement. Elles présentent une tension de 3,3 volts par élément, tension qui varie peu en cours de décharge, ce qui rend l'estimation de la capacité restante un peu difficile. Elles présentent beaucoup moins de risques d'incendie et peuvent être utilisées jusqu'à une température de 70 °C. La stabilité de la tension qu'elles fournissent est très élevée pendant presque toute la décharge. Elles sont moins polluantes et peuvent aussi être stockées sur une longue période[2],[3],[4],[5],[6].

Apparues vers , elles sont susceptibles à terme de remplacer les batteries LiCoO2 pour un grand nombre de leurs applications.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yu-Guo Guo, Jin-Song Hu et Li-Jun Wan, « Nanostructured Materials for Electrochemical Energy Conversion and Storage Devices », Advanced Materials, vol. 20, no 15,‎ , p. 2878–2887 (DOI 10.1002/adma.200800627 Accès libre)
  2. PoBot : Les batteries LiFePO4 ou A123
  3. Wattabox : Le Lifepo4
  4. Green Vision : Batteries Lithium LiFePO4
  5. aerololo : Electrique - Batteries A123 : LiFePO4
  6. MLRobotic : Retour d’expérience sur les batteries LiFePo4