Naim Talu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Naim Talu
Illustration.
Fonctions
Premier ministre de Turquie

(9 mois et 11 jours)
Président Fahri Korutürk
Prédécesseur Ferit Melen
Successeur Bülent Ecevit
Biographie
Nom de naissance Mehmet Naim Talu
Date de naissance
Lieu de naissance Constantinople
Date de décès (à 78 ans)
Lieu de décès Istanbul

Naim Talu
Premiers ministres de Turquie

Naim Talu (né le à Constantinople et mort le dans la même ville) est un homme politique et économiste turc. Il est Premier ministre de la Turquie entre le et le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines, études et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Mehmet Naim Talu est né le à Constantinople. Après une scolarité au lycée de Kabataş, il étudie à l'université d'Istanbul où il obtient un diplôme d'économie en 1943[1]. Il travaille par la suite pendant un certain temps pour Sümerbank, une banque et entreprise de textile appartenant à l'État. Il rejoint la Banque centrale de la République de Turquie en 1946 avant d'en devenir, l'année suivante, le directeur général. Après la réorganisation de la Banque centrale en 1970, il est gouverneur de l'institution[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Naim Talu commence sa carrière politique en 1971 en étant nommé ministre du Commerce dans le deuxième gouvernement de Nihat Erim. Il conserve cette fonction également au sein du gouvernement de Ferit Melen jusqu'en 1972. À la suite de la démission du Premier ministre Ferit Melen, le Président Fahri Korutürk le charge de former un gouvernement. Son gouvernement perdure au-delà des élections législatives de 1973 qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire. À la suite de la formation d'un gouvernement de coalition entre le Parti républicain du peuple et le Parti du salut national, dirigé par Bülent Ecevit, le gouvernement de Naim Talu prend fin le . Il reste membre du Sénat jusqu'en 1976[1].

Il meurt le à Constantinople.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (tr) « Naim Talu », sur Biyografi (consulté le 14 octobre 2017).