Ahmet Fikri Tüzer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ahmet Fikri Tüzer
Ahmet Fikri Tuzer.jpg
Fonction
Député à la Grande Assemblée nationale de Turquie
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Académie médicale militaire de Gülhane (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique

Ahmet Fikri Tüzer, né en 1878 à Choumen en Bulgarie ottomane et mort le à Ankara en Turquie, est un homme d'État turc. Membre du Parti républicain du peuple, il a été Premier ministre par intérim du 7 au dans le cadre du 12e gouvernement de la République de Turquie et sous la présidence d'İsmet İnönü. Il a également été ministre de l'Intérieur (en) du 6 mai au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en médecine, il a d'abord été enseignant au lycée militaire Kuleli, sur la rive asiatique du Bosphore, à Istanbul. Il s'est ensuite lancé en politique en devenant député d'Erzurum, et dans l'administration puisqu'il a été nommé sous-secrétaire au Ministère de la Santé puis ministre de l'Intérieur entre mai et août 1942. Il a été entretemps Premier ministre par intérim.

Le précédent Premier ministre, Refik Saydam, est en effet mort d'une crise cardiaque dans la nuit du . Sa mort est finalement annoncée le lendemain. Le président İsmet İnönü avait nommé Tüzer comme Premier ministre pour la journée du pendant que le ministre des Affaires étrangères Şükrü Saraçoğlu formait un nouveau gouvernement que ce dernier dirigea dès le .

Tüzer a été donc Premier ministre, de facto, durant qu'un seul jour. Il est ainsi connu pour son mandat de chef du gouvernement qui est le plus court de l'histoire de la Turquie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (tr) « Türkiye 24 saatlik başbakan bile gördü », sur ahaber.com.tr, (consulté le 24 mai 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]