Mutulu Shakur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mutulu Shakur
Mutulu Shakur.jpg
Mutulu Shakur
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
BaltimoreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie
Autres informations
Condamné pour
Lieu de détention

Mutulu Shakur (né Jeral Wayne Williams le à Baltimore) un nationaliste et révolutionnaire noir. Il était un partisan de la Republic of New Afrika (en), un ami proche de Geronimo Pratt (en) (un membre du Black Panther Party) et un enfant d'un des leaders de la Black Liberation Army.

Il est surtout connu pour avoir planifié le braquage de la Brink's de 1981 au cours duquel un garde et deux officiers de police seront tués. Alors que Kathy Boudin (en), qui a été durant 11 ans un des fugitifs les plus recherchés par le FBI, était arrêtée, Shakur s'échappait. Il est actuellement incarcéré à la prison d'Adelanto en Californie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le , après six tentatives infructueuses de voler un camion de la Brink's, Mutulu Shakur et cinq ou six autres hommes réussissent à en voler un à Nanuet, dans l'État de New York. Pendant le braquage, ils tuent l'un des gardes et en blessent grièvement un autre. Après avoir pris l'argent, ils vont à un autre endroit où ils transfèrent l'argent dans un camion U-Haul (en) conduit par Boudin et son mari David Gilbert. L'opération est cependant vue et est rapportée à la police, qui met en place un barrage routier au pont Tappan Zee. Une fusillade s'ensuit, dans laquelle deux policiers sont tués. Ensuite, Boudin et certains de ses compagnons sont capturés alors qu'ils tentent de fuir, tandis que d'autres réussissent à s'échapper. À ce jour, il n'y a aucune preuve reliant Shakur au crime.

Dans les années 1980, il est de nouveau mis en cause pour avoir braqué une banque et pour avoir aidé sa sœur, Assata Shakur, à s'évader de prison le 2 novembre 1979. Le 23 juillet 1982, il devient la 380e personne ajoutée par le FBI sur sa liste FBI Ten Most Wanted Fugitives. Il est arrêté 12 février 1986 en Californie et est reconnu coupable d'avoir participé au cambriolage du camion-blindé et à l'évasion de prison.

Pendant qu'il est enfermé à l'ADX Florence, il reçoit la visite du romancier Jonathan Franzen. Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'essai de Franzen intitulé Control Units, inclus dans son recueil d'essais How to Be Alone (2002). Shakur devrait être libéré en 2016. Il est également mis en scène dans une émission de télévision intitulée American Gangster et diffusée sur Centric et BET.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mutulu Shakur naît à Baltimore dans le Maryland le 8 août 1950, sous le nom de Jeral Wayne Williams. Il est dans sa jeunesse un fervent partisan de Malcolm X, ainsi que de plusieurs autres leaders des droits civiques. En vieillissant, durant les années 1970, il s'installe à Harlem (New York). Shakur rejoint plus tard la Republic Of New Afrika et la Black Liberation Army. Il participe à plusieurs braquages de banques et autres activités criminelles.

Il est le beau-père du rappeur Tupac Shakur, et père du rappeur Mopreme Shakur. Mutulu Shakur fut interviewé dans le documentaire Tupac : Resurrection (nominé aux Oscars), dans lequel il décrit comment il a écrit un Thug Life Handbook (« Manuel de la vie de gangster ») avec Tupac, exprimant un message anti-drogue et anti-violence.

En 1970, Shakur commence à travailler avec le Lincoln Detox Community Program, qui offre un traitement médicamenteux aux toxicomanes en utilisant l'acupuncture. Shakur devient apte et autorisé à pratiquer l'acupuncture dans l'État de Californie en 1976. Finalement, il devient le directeur adjoint du programme et y demeure associé jusqu'en 1978. Il aide à fonder et à diriger la Black Acupuncture Advisory Association of North America et la Harlem Institute of Acupuncture.

Mutulu Shakur fonda une organisation basée à New York appelé Dare 2 Struggle, et sortit une compilation sous le même nom. Comme l'explique Shakur, le CD a été créé afin de motiver, inspirer et encourager les Noirs à lutter contre les obstacles. Il a également enregistré un message d'intérêt public à la radio pour la campagne de Deejay Ra « Hip-Hop Literacy », afin d'encourager à la lecture de livres sur Tupac.

Shakur a quatre enfants, dont deux filles (Sekiywa et Nzingha) et deux garçons (Mopreme, Chinua).

En 2006, il sort un album hommage pour les 10 ans de la mort de Tupac Shakur, appelé A 2Pac Tribute : Dare 2 Struggle, avec la collaboration d'artistes tels que Mopreme Shakur, Outlawz et Imaan Faith. Cet album sort sur le label de Morey Alexander, First Kut Records et sur celui de l'activiste canadien Deejay Ra, Lyrical Knockout Entertainment.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Il est incarné par Jamie Hector dans le film biographique All Eyez on Me de Benny Boom (2016).

Notes et références[modifier | modifier le code]