Mopreme Shakur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mopreme Shakur
Surnom Komani, Wycked, Mocedes, Mopreme
Nom de naissance Maurice Harding
Naissance
New York, État de New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, rap West Coast
Instruments Voix
Années actives Depuis 1990
Site officiel mopremeshakur.com/

Mopreme Shakur, de son vrai nom Maurice Shakur, né en 1969 à New York, est un rappeur américain. Connu initialement sous le nom de Mocedes, il est le demi-frère de Tupac Shakur et le fils du Black Panther Mutulu Shakur. Durant toute sa carrière, Mopreme confirme son indépendance, se détachant de la popularité engendrée par Tupac et Mutulu[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Mopreme est le fils du Black Panther Mutulu Shakur[1]. Il apparaît pour la première fois sur la chanson intitulé Feel's Good de Tony! Toni! Toné! en 1990. Sa première collaboration avec son demi-frère a lieu sur le single Papa'z Song, extrait de l'album Strictly 4 My N.I.G.G.A.Z. en 1993, sous le nom de scène de Wycked. Mopreme est membre des deux formations originales de Tupac, Thug Life puis The Outlawz (sous le nom de scène de Komani). Mopreme, ainsi que Big Syke, quittent The Outlawz, mais contrairement aux rumeurs Mopreme ne signe pas chez Death Row Records. Mopreme est également interviewé dans le documentaire Biggie and Tupac traitant de l'enquête sur les assassinats des deux superstars du hip-hop[2].

En 2007, il publie un album collaboratif, Black and Brown Pride avec DJ King Assassin[3]. En juin 2008, Mopreme signe un contrat en qualité de producteur consultant pour un épisode d'une série documentaire intitulée American Gangster et diffusée sur BET. Cet épisode était consacré à son père, Mutulu Shakur, membre de la Black Liberation Army et promoteur de la Republik of New Afrika, incarcéré depuis 1986 pour une tentative de vol au cours de laquelle un garde et deux policiers avaient été tués. Mopreme est privilégié pour ses interviews[4].

En décembre 2010, Mopreme publie une diss song envers Funkmaster Flex intitulée Fuckmaster Flex, Funkmaster ayant fait des remarques négative sur Tupac[5].

En 2016, il est incarné par Jermel Howard dans le film sur Tupac All Eyez on Me de Benny Boom.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums collaboratifs[modifier | modifier le code]

Mixtapes[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Evolution of a Thug Life N.I.G.G.A. Vol. 1.1
  • 2005 : Evolution of a Thug Life N.I.G.G.A. Vol. 1.2

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Mopreme Shakur [Interview] », sur TrainWreckdSociety, (consulté le 12 janvier 2016).
  2. (en) « "ASCAP Records of Mopreme Shakur" ASCAP », ASCAP (consulté le 18 juillet 2012).
  3. « Assassin & Mopreme Shakur Presents Black & Brown Pride », sur NRJ (consulté le 12 janvier 2016).
  4. (en) « Mopreme Shakur Helps Produce 'American Gangster' Episode About His Father Mutulu », sur BallerStatus (consulté le 12 janvier 2016).
  5. (en) « Thug Life's Mopreme Shakur Takes Aim At Funkmaster Flex In New Diss Record », sur HipHopDX, (consulté le 12 janvier 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]