Rivalité East Coast/West Coast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dessin de Tupac.
Dessin de Notorious B.I.G.

La rivalité East Coast/West Coast désigne un climat de tension qui dura de 1991 à 1997 et qui opposa les rappeurs issus de la côte ouest des États-Unis à ceux de la côte est. Elle se traduisit par l'assassinat des deux artistes principaux des deux camps : Tupac Shakur (du label Death Row Records) en 1996, puis celui de The Notorious B.I.G. (du label Bad Boy Records) en 1997.

Histoire[modifier | modifier le code]

La rivalité débuta par un album de Tim Dog, Penicillin' On Wax (1991), où il prend violemment à partie les rappeurs de Compton tels qu'Eazy-E, Dr. Dre, Ice Cube, MC Eiht et bien d'autres encore dans des brulots comme Fuck Compton ou encore Step to Me. S'ensuivit une guerre entre les labels Death Row Records et Bad Boy Records, l'un étant sur la West Coast (Los Angeles) et l'autre sur la East Coast (New York). Death Row comptait parmi ses meilleurs rappeurs Tupac, Snoop Dogg et Dr. Dre tandis qu'à l'autre bout du pays Puff Daddy, The Notorious B.I.G. (Bad Boy Records) étaient les pointures de la East Coast.

La chanson de Tupac Hit 'Em Up est sûrement l'un des clashes les plus violents et vulgaires de tous les temps. Cette chanson a extrêmement accentué cette rivalité. Dans Hit'Em Up, Tupac attaque Puff Daddy, Biggie (The Notorious B.I.G.), Mobb Deep, Lil Kim, Chino XL, la East Coast, Junior M.A.F.I.A et le label Bad Boy en entier. Il prétend même avoir couché avec Faith Evans, la femme de Biggie. La guerre fait rage pendant des années entre les rappeurs de la côte est et de la côte ouest. Le groupe californien Tha Dogg Pound ira même jusqu'à tourner le clip du morceau New York New York au beau milieu des rues de la grosse pomme, un trucage les rendant aussi grands que les gratte-ciel de Manhattan ; on peut y voir Snoop Dogg détruire un building d'un coup de pied, Kurupt détruire des voitures en leur sautant dessus et en les piétinant ; on voit aussi les rappeurs de Long Beach se balader en lowrider sur l'aéroport JFK. Ce morceau provoqua un tollé chez les rappeurs new yorkais (dont Mobb Deep) qui répondirent par le titre L.A, L.A, tourné lui aussi dans les rues new yorkaises.

De leurs côtés, les rappeurs du sud et du nord passent totalement inaperçus. Des clashes côtes contre côtes, aucun rappeur ne veut entendre parler de ses adversaires. La compétition est si rude que les rappeurs se font la guerre, non pas avec des mots mais avec des armes.

La mort de Tupac, en septembre 1996, et celle de Notorious B.I.G., six mois plus tard en mars 1997, mirent le feu aux poudres et exacerbèrent cette rivalité.

Cette rivalité s'estompe depuis plusieurs années avec, par exemple, un concert de Snoop Dogg (West Coast) et P. Diddy (anciennement Puff) (East Coast).

Protagonistes[modifier | modifier le code]

East Coast West Coast
Protagoniste Ville Protagoniste Ville
The Notorious B.I.G. Brooklyn, New York 2Pac Los Angeles, Californie
Puff Daddy Harlem, New York Dr. Dre Compton, Californie
Junior M.A.F.I.A. Brooklyn, New York Snoop Doggy Dogg Long Beach, Californie
Mobb Deep Queens, New York Suge Knight Compton, Californie
Capone-N-Noreaga Queens, New York Outlawz Los Angeles, Californie
Fat Joe Bronx, New York Tha Dogg Pound Long Beach, Californie
Ja Rule Queens, New York Ice Cube Compton, Californie
Tim Dog Bronx, New York Kurupt Los Angeles, Californie
Masta Ace Brooklyn, New York Westside Connection Los Angeles, Californie
De La Soul Amityville, New York Compton's Most Wanted Compton, Californie
Black Sheep Bronx, New York DJ Quik Compton, Californie
Ced-G South Bronx, New York Tweedy Bird Loc Compton, Californie
Kool Keith South Bronx, New York MC Ren Compton, Californie
Nas Queens, New York E-40 Bay Area, Californie
Jay-Z Brooklyn, New York Eazy-E Compton, Californie
Chino XL East Orange, New Jersey
DMX Yonkers, New York
Luther Campbell Miami, Floride
Big L Harlem, New York
Tragedy Khadafi Queens, New York
MOP (groupe) Brownsville, New York

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]