Musée Daimler de Stuttgart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Daimler.
Musée Daimler de Stuttgart
Stuttgart-cannstatt-daimler-gewaechshaus.jpg
Informations générales
Type
Ouverture
1984
Collections
Collections
Souvenirs et maquettes des inventeurs Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach
Époque
Localisation
Pays
Commune
Adresse
13 Taubenheimstraße
Coordonnées

Le musée Daimler de Cannstatt ou Mémorial Gottlieb Daimler est un musée de l’automobile consacré à Gottlieb Daimler (1834-1900) et Wilhelm Maybach (1846-1929), inventeurs du moteur à essence dans les années 1880, et à leur industrie Daimler-Motoren-Gesellschaft. Il se situe à Bad Cannstatt / Stuttgart en Allemagne, à 2 km au nord du site industriel historique Daimler / Mercedes-Benz, et de ses Musée Mercedes-Benz de Stuttgart et Gottlieb-Daimler-Stadion (Mercedes-Benz Arena), et à 10 km au sud-est du site industriel Porsche et Porsche Museum de Stuttgart[1],[2],[3],[2],[4],[5].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1882, Gottlieb Daimler, suivi par son collaborateur et ami inventeur Wilhelm Maybach, se sépare de son associé Nikolaus Otto avec qui il a fondé l'industrie Deutz AG à Cologne. Avec ses parts de Deutz AG, il achète une villa pour 75000 mark-or à Bad Cannstatt, dans la banlieue de Stuttgart, ou il aménage avec sa famille.

Il transforme et agrandit la serre de son jardin, en bureau d'études de recherche expérimentale et atelier de mécanique privé, avec gaz d'éclairage, établi, forge, enclume, tour (machine-outil), outillages, ou il conçoit et construit avec Wilhelm Maybach, ses premiers prototypes, puis séries, de moteurs et véhicules motorisés.

Les deux inventeurs consacrent leur vie à la mise au point et industrialisation d'un moteur universel révolutionnaire capable de s'adapter à tous les véhicules de l'époque, sur l'eau, sur terre et dans les airs (symbole de la futur étoile à trois branche Mercedes-Benz). En 1887, Daimler investi des locaux plus vaste à Stuttgart, et fonde son industrie Daimler-Motoren-Gesellschaft en 1890, pour industrialiser ses moteurs et véhicules motorisés dans le monde entier (qui devient Daimler / Mercedes-Benz en 1926, après fusion avec Benz & Cie de Carl Benz).

En 1984 l'atelier est reconstitué en musée ouvert au public, à l'extrémité sud de l'actuel parc public Kurpark, à proximité des centres-ville de Bad Cannstatt, et de Stuttgart, où sont exposés des souvenirs et des maquettes des inventions et réalisations réalisées dans ce lieu historique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]