Musée de l'automobile Dr Carl Benz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Benz.
Musée de l'automobile Dr Carl Benz
Ladenburg5c.jpg
Informations générales
Type
Ouverture
1984 / 2004
Dirigeant
Winfried Seidel (fondateur)
Site web
Collections
Collections
Époque
Nombre d'objets
Environ 80 automobiles...
Localisation
Pays
Ville
Land
Adresse
Ilvesheimer Straße 26
Coordonnées
Localisation sur la carte du Bade-Wurtemberg
voir sur la carte du Bade-Wurtemberg
Red pog.svg
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne
Red pog.svg

Le musée de l'automobile Dr Carl Benz (Automuseum Dr. Carl Benz en allemand) est un musée de l’automobile de collection de 1984, de Ladenburg dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Il est dédié en particulier au constructeur automobile Benz & Cie, C. Benz Söhne, Daimler-Mercedes-Benz, de l'inventeur industriel Carl Benz (1844-1929, docteur honoris causa de l'université de Karlsruhe en 1924)[1].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1883 Carl Benz fonde Benz & Cie à Mannheim pour industrialiser le moteur à deux temps qu'il a breveté en 1879. Il conçoit et industrialise avec succès sa Benz Patent Motorwagen / Tricycle Benz 1 en 1885-1886, avec moteur à plat monocylindre horizontal à deux temps de 980 cm³, pour une vitesse de pointe de 16 km/h (première voiture de série à moteur à essence de l'histoire de l'automobile, avec les moteur Daimler Type P de Daimler en 1885-1887), suivis de ses Benz Victoria (1892-1898), Benz Velo (1894–1902), Benz Ideal (1894-1902)...

En 1888 son épouse Bertha Benz et ses deux fils Eugen Benz et Richard Benz parcourent 104 km sur la Bertha Benz Memorial Route, entre Mannheim et Pforzheim, avec leur Benz Patent Motorwagen n°3, marquant un record historique de longue distance de l'histoire de l’automobile pour l'époque.

En 1906 Carl fonde cette nouvelle usine à Ladenburg (dans la banlieue ouest de Mannheim) au bord du fleuve Neckar, sur la Bertha Benz Memorial Route, avec ses deux fils Eugen et Richard, pour fabriquer leurs véhicules C. Benz Söhne.

Benz & Cie est fusionné entre 1924 et 1926 en Daimler-Mercedes-Benz, par le PDG de la marque Ferdinand Porsche, avec Daimler de Gottlieb Daimler, et la concession Mercedes d'Emil Jellinek.

Un premier musée Benz est fondé en 1984, puis transféré en 2004 dans cette usine par son fondateur Winfried Seidel[2] (président du « German Veterans Club Mercedes-Benz ») qui restaure les lieux avec l'aide de Daimler-Mercedes-Benz, à 100 km au nord-ouest des musée Daimler de Stuttgart, Porsche Museum, et musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Il y expose sa collection accumulée avec le temps d'environ 80 véhicules Benz & Cie, C. Benz Söhne, et Daimler-Mercedes-Benz, et autres marques anciennes (Lux, Sears, Stoewer, Volkswagen...), motos, vélos, objets d'époque, et nombreux documents de l'histoire de la marque et de la famille Benz...

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]