Mathilde Hignet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mathilde Hignet
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(12 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 4e d'Ille-et-Vilaine
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LFI - NUPES
Prédécesseur Gaël Le Bohec
Biographie
Date de naissance (29 ans)
Lieu de naissance Rennes (Ille-et-Vilaine, France)
Nationalité Française
Parti politique LFI (depuis 2017)
Profession Femme politique, ouvrière agricole
Députés de l'Ille-et-Vilaine

Mathilde Hignet, née le à Rennes, est une ouvrière agricole et femme politique française.

Membre de La France insoumise, elle est élue députée dans la quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine lors des élections législatives de 2022 sous les couleurs de la NUPES.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mathilde Hignet nait le à Rennes[1]. Fille d'agriculteurs biologiques, petite-fille et arrière-petite-fille d'agriculteurs, elle grandit à La Chapelle-Bouëxic (Ille-et-Vilaine). Elle est titulaire d'un baccalauréat technologique STAV (baccalauréat agricole) et d'un certificat de qualification professionnelle de commis de cuisine. Elle travaille comme ouvrière agricole au sein de la ferme de ses parents et a également travaillé dans un Ehpad[2],[3],[4].

Selon Libération, elle est liée depuis ses 15 ans au Mouvement rural de jeunesse chrétienne[3].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En 2020, elle se présente en 18e position sur la liste « Val d'Anast Autrement »[5] (divers gauche), à Val d'Anast. La liste obtient 11,16 % et elle n'est pas élue.

Le , elle est élue députée dans la quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine lors des élections législatives de 2022[6]. Après avoir été placée en ballotage favorable au premier tour avec 32,61% des votes exprimés (16,04% des inscrits), elle remporte la quatrième circonscription au deuxième tour avec 50,36% des voix exprimés (23,85% des inscrits) pour une participation de 50,92% de votants devant Anne Patault (candidate de Ensemble !)[7], conseillère régionale de Bretagne et suppléante du député sortant Gaël Le Bohec[8]. Le suppléant de Mathilde Hignet est alors Marc Martin, ancien candidat des élections législatives de 2017 soutenu par La France insoumise pour la même circonscription, qui s'était incliné au second tour face à Gaël Le Bohec, alors candidat de La République en marche[9].

Mandats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Mme Mathilde Hignet - Ille-et-Vilaine (4e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  2. « Elections législatives 2022 : Mathilde Hignet, une ouvrière agricole de 29 ans à l’Assemblée nationale », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Marceau Taburet, « Marin, factrice, ouvrière agricole, femmes de ménage: ces nouveaux métiers qui entrent à l’Assemblée nationale », sur Libération (consulté le )
  4. « Législatives 2022. Qui sont les nouveaux élus bretons à l'Assemblée nationale ? », sur France 3 Bretagne (consulté le )
  5. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__municipales-2020 (consulté le )
  6. a et b Alexandre Stephant, « Législatives en Ille-et-Vilaine. Mathilde Hignet (Nupes) élue députée de la 4e circonscription », sur Ouest-France, (consulté le )
  7. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2022 : Ille-et-Vilaine (35) - 4ème circonscription - Résultats de la circonscription au 2d tour », (consulté le )
  8. Alexandre Stephant, « Législatives en Ille-et-Vilaine. Anne Patault candidate de la majorité présidentielle à Redon », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  9. « Elections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  10. Assemblée nationale, « Commission des affaires économiques : Composition »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]