Certificat de qualification professionnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En France, le certificat de qualification professionnelle, ou CQP, est une reconnaissance de capacités par la branche professionnelle concernée. Ce n'est pas un diplôme au sens commun habituel, car il n'est ni délivré directement par l’État, ni non plus supervisé sous la tutelle de l'Éducation nationale. C'est un « diplôme » fabriqué sur mesure par des professions. Certains CQP sont enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce qui permet alors la reconnaissance nationale du titre correspondant en dehors de sa branche professionnelle d'origine. Cependant, les CQP inscrits au RNCP sont des diplômes professionnels (non universitaire) reconnus par l’État Français.

Définition[modifier | modifier le code]

Le certificat de qualification professionnelle est une certification spécifique créée et délivrée dans une branche professionnelle. La qualification n'est reconnue que par la branche professionnelle concernée. Elle permet de reconnaître des savoir-faire propres à un métier quand il n'existe pas de diplôme correspondant. Elle est reconnue dans la convention collective de la branche professionnelle.

À qui s'adresse le CQP ?[modifier | modifier le code]

Le CQP s'adresse principalement aux salariés d'une entreprise appartenant à une branche professionnelle ayant mis en place des contrats de professionnalisation, mais également aux jeunes issus du système scolaire ainsi qu'aux adultes souhaitant reprendre une activité professionnelle.

Comment obtenir un CQP ?[modifier | modifier le code]

Il existe deux possibilités pour se voir délivrer un CQP :

La formation

Celle-ci se déroule en alternance, sur un volume horaire propre à la qualification recherchée. Plusieurs dispositifs de formation permettent d'obtenir un CQP, selon la situation du candidat (salarié ou chercheur d'emploi).

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Celle-ci implique que le candidat doit préparer un dossier à rendre dans des conditions définies par les organisateurs du CQP. Il peut être aidé par un accompagnateur VAE.

Comment s'inscrire ?[modifier | modifier le code]

Le CQP peut être une formation proposée ou imposée par un employeur mais peut également se faire sur demande motivée du salarié, notamment dans le cadre du CIF

Les renseignements se font auprès :

Les chercheurs d'emploi peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]