Gaël Le Bohec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaël Le Bohec
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(4 ans, 4 mois et 2 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 4e circonscription d'Ille-et-Vilaine
Législature XVe législature
(Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Jean-René Marsac
Biographie
Nom de naissance Gaël Le Bohec
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Saint-Brieuc (France)
Nationalité Français
Parti politique EM/LREM (depuis 2016)
Diplômé de Institut catholique d'arts et métiers
Profession Ingénieur, entrepreneur

Gaël Le Bohec, né le à Saint-Brieuc (France), est un homme politique français, membre de La République en marche. Il est élu député de la quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine lors des élections législatives de 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Gaël Le Bohec naît le [1] à Saint-Brieuc[2]. Ingénieur de formation (diplômé de l'Icam Nantes en 2000), il travaille d'abord dans le secteur industriel auprès de grands groupes. En 2015, il crée son entreprise qui accompagne les établissements hospitaliers dans la gestion et l’organisation de leurs stocks[3]. Il enseigne également à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) sur les processus logistiques et supports[4].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il s'engage dans le mouvement En marche en [4]. L'année suivante, La République en marche l'investit sur la quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine pour les élections législatives de 2017. Le , il remporte le second tour de l'élection législative avec 61,75% des voix exprimées contre le candidat de La France insoumise, Marc Martin[5]. Il succède au socialiste Jean-René Marsac qui ne se représentait pas[6]. Il s'agit de son premier engagement politique et mandat électoral[4]. Membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation[7], il siège dans le groupe de la majorité La République en marche[8].

En , à l'occasion de la remise en jeu des postes au sein de la majorité, il se porte candidat à la questure de l'Assemblée[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de trois enfants[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Gaël Le Bohec », sur Projet Arcadie (consulté le )
  2. « Législatives : Gaël Le Bohec investi pour la République En marche », sur L'Éclaireur, (consulté le ).
  3. « Législatives : qui est Gaël Le Bohec, nouveau député de la République en marche en Ille et Vilaine ? », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a b c et d « Législatives : Gaël Le Bohec (LREM), nouveau député de Redon, 4ème circonscription d'Ille-et-Vilaine - France 3 Bretagne », France 3 Bretagne,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Elections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  6. « Ille-et-vilaine | Le député breton Jean-René Marsac quitte son bureau à l'Assemblée nationale », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « M. Gaël Le Bohec - Ille-et-Vilaine (4e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  8. « Composition du groupe La République en Marche au 28 juin 2017 - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  9. Clément Pétreault, « L'Assemblée nationale et le bal des ambitieux », sur lepoint.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]