Tir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Tir (homonymie)
Situation idéale pour un tir de qualité : un appui stable et bien placé. De plus, les sacs de sable apportent une certaine protection contre les projectiles.

Un tir est l'acte ou la procédure de lancer un projectile à l'aide de tous types de fusils ou autres armes à projectiles telles que les arcs ou les arbalètes. Certains projectiles comme l'artillerie, les roquettes et les missiles peuvent être classifiés en tant que tir. Une personne spécialisée dans le tir de précision est nommée tireur d'élite. Les tirs peuvent s'effectuer dans des stands de tir, à la chasse ou même dans des combats.

Techniques de tir[modifier | modifier le code]

Article connexe : Groupement des touchés.

Les techniques de tir dépendent de l'arme utilisée (arme de poing, fusil, etc.), de la distance, de la nature de la cible, de la précision désirée et du temps dont on dispose. La position du tireur et la respiration jouent un rôle important lors d'un tir à l'arme longue ou à l'arme de poing. Certains sports usant des armes à feu, comme l'IPSC qui reprend les techniques de tir de combat, nécessitent d’excellents réflexes.

Les positions de tir les plus utilisées sont le tir debout (le moins stable), à genoux, assis et couché (le plus stable). Tenir son arme sous le bras (technique appréciée au cinéma car spectaculaire) est très imprécis.

Sécurité[modifier | modifier le code]

Les tireurs, qu'ils soient sportifs, militaires ou récréatifs, doivent en tout temps respecter des règles de sécurité. Ces règles ont été créées par John Dean "Jeff" Cooper, expert en technique de tir mondialement connu. De ce fait, le tir sportif et récréatif sont des activités où le risque d'accident est plus bas que dans certains sports plus répandus comme le football ou le judo.[réf. nécessaire]

Ces règles sont :

  1. Toutes les armes sont toujours chargées.
  2. Ne jamais laisser pointer le canon de son arme sur quelque chose qu'on ne veut pas détruire.
  3. Garder le doigt hors de la détente jusqu'à ce que les organes de visée soient alignés sur la cible.
  4. Être sûr de sa cible. (et conscient de ce qu'il y a derrière.)

Tir sportif[modifier | modifier le code]

Article détaillé : tir sportif.

Le tir sportif concerne les tirs ayant lieu dans le cadre d'une compétition. Le tir est le troisième sport individuel le plus répandu après le golf et le tennis.[réf. nécessaire]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

* Tir historique