Mario Monicelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mars 2020 à 17:02 et modifiée en dernier par BARBARE42 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mario Monicelli
Description de l'image MarioMonicelli.jpg.
Nom de naissance Mario Alberto Ettore Monicelli[1]
Naissance
Rome (Italie)
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 95 ans)
Rome (Italie)
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Gendarmes et voleurs
Pères et Fils
Le Pigeon
La Grande Guerre
Casanova 70
L'Armée Brancaleone
Mes chers amis
Caro Michele
Un bourgeois tout petit petit
Le Marquis s'amuse
Pourvu que ce soit une fille
Il male oscuro

Mario Monicelli, né le [1] à Rome et mort le [2] à Rome, est un scénariste et réalisateur italien.

Biographie

Les débuts

Fils d'un journaliste et critique de théâtre (Tomaso Monicelli), il étudie l'histoire et la philosophie à l'université de Pise et de Milan. Il fait ses débuts comme critique en 1932.

En 1934, il coréalise avec Alberto Mondadori deux films Il Cuore rivelatore et I ragazzi della via Paal ; ce dernier sera programmé l'année suivante au Festival de cinéma de Venise. Il est ensuite l'assistant de différents réalisateurs (Gustav Machaty, Pietro Germi, Giacomo Gentilomo, Mario Camerini, Mario Bonnard, etc). En 1937, il réalise Pioggia d'estate (La Pluie d'été) sous le pseudonyme de Michele Badiek.

De 1939 à 1949, il se consacre principalement à l'écriture de scénarios et au métier d'assistant-réalisateur. Il revient ensuite à la réalisation de petits films comiques, en collaboration avec Steno (Stefano Vanzina) : ils réalisent alors ensemble de nombreux films avec l'acteur Totò. À partir de 1953, il réalise sous son propre nom ses films tout en poursuivant son activité de scénariste. Il remporte deux bons succès comiques avec Le Pigeon et La Grande Guerre.

À la fin de l'année 1974, son ami Pietro Germi lui confie la réalisation de Mes chers amis, étant lui-même en trop mauvaise santé pour participer au tournage. Le film remporte un grand succès en Italie et Monicelli reçoit son premier David Di Donatello de meilleur réalisateur.

Le réalisateur se suicide le en sautant par la fenêtre de sa chambre de l'hôpital San Giovanni, à Rome[2], où il était soigné pour un cancer en phase terminale. Il était âgé de 95 ans.

Filmographie partielle

Réalisateur

Scénariste

Récompenses

Mostra de Venise
Festival de Berlin
Festival de Saint-Sébastien
Prix David di Donatello
Rubans d'argent
Oscar du cinéma
Festival Europa Cinéma de Viareggio
  • 2005 : Prix Fellini 8½ Platinum Award for Cinematic Excellence
Prix "Città di Trieste"
  • 2009 : Alabarda d'oro pour l'ensemble de sa carrière

Distinctions

Citation

« Il cinema non morirà mai, ormai è nato e non può morire ; morirà la sala cinematografica, forse, ma di questo non mi frega niente. » (Le cinéma ne mourra jamais, maintenant il est né et il ne peut pas mourir ; la salle de cinéma mourra peut-être, mais de cela, je me fous.)

Liens externes

Notes et références

  1. a et b (it) Acte de naissance no 2828 de la série 1 de Mario Alberto Ettore Monicelli du registre des naissances de l'année 1915 de la commune de Rome L'acte a été rédigé le 21 mai 1915 et il est né le 16 mai 1915, en ligne sur le site des archives d'état civil de l'Italie.
  2. a et b Suicide du cinéaste italien Mario Monicelli dépêche AFP du 30 novembre 2010.
  3. (en) Palmarès officiel du Festival de Saint-Sébastien 1958 sur IMDB.
  4. (es) Palmarès officiel de l'édition 1958 sur le site du Festival de Saint-Sébastien.
  5. Rome, 22 mars 1994