Mézy-sur-Seine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2009 à 10:31 et modifiée en dernier par 193.56.37.1 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mézy-sur-Seine
Mézy-sur-Seine
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Yvelines
Arrondissement Mantes-la-Jolie
Intercommunalité Communauté de communes Vexin-Seine
Maire Jean Mallet
Code postal 78250
Code commune 78403
Géographie
Coordonnées 49° 00′ 10″ nord, 1° 52′ 56″ est
Altitude Min. 17 m
Max. 155 m
Élections
Départementales Meulan
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Mézy-sur-Seine
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Mézy-sur-Seine

Mézy-sur-Seine est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, à 12 km environ à l'est de Mantes-la-Jolie.

Les habitants sont appelés les Méziacois et Méziacoises.

La commune de Mézy-sur-Seine est incluse dans le périmètre du parc naturel régional du Vexin français. « Mézy » dérive d'un nom propre gallo-romain Masius.

Géographie

Bords de seine
Église Saint-Germain

C'est une commune dont le territoire s'étend sur la rive droite de la Seine en bordure de Seine et dans le massif boisé de l'Hautil à la limite sud du Vexin français. Il englobe également un île de la Seine, l'île de Mézy, en face de Flins-sur-Seine. La commune est limitrophe de Juziers à l'ouest, de Seraincourt et Oinville-sur-Montcient au Nord, de Hardricourt à l'est et, séparés par la Seine, des Mureaux et Flins-sur-Seine au sud.

Elle est desservie par la route départementale D190, très fréquentée, qui relie Poissy à Mantes-la-Jolie. Elle est traversée par la ligne ferrovaire Paris-Saint-Lazare-Mantes-la-Jolie via Conflans-Sainte-Honorine

Héraldique

Les armes de Mézy-sur-Seine se blasonnent ainsi :" D'azur au lion d'or marqueté de sable. "

Histoire

  • Le village remonte au moins au Xe siècle. Il est bâti sur le coteau de Seine et dans le vallon d'un petit affluent que l'on voit toujours couler au niveau de la place Paul Bargeton; le bassin versant de cet affluent se situe sur le plateau à la limite de Juziers et de Oinville-su-Montcient.
  • L'église consacrée à Saint Germain, a été bâtie une première fois au XIIème siècle; ravagée par les anglais au cours de la guerre de Cent ans, elle a été rebâtie dans le style renaissance, comme en témoigne le clocher; elle n'a pas été achevée; Les voûtes ont été établies au XIXème siècle, ainsi que les vitraux, l'autel majeur et la chaire. L'église comporte de belles statues de Marie (entrée Nord et porche Ouest) et de saints, dont Saint Louis, baptisé à Poissy. Les vitraux ont été restaurés en 2007 dans le cadre du contrat rural.
  • Situé sur un coteau exposé au sud, Mézy fut longtemps un village viticole et de culture de légumineuses (coteaux, fermes de la rue Alfred Lasson) et de céréales (plateau). Le vallon des Marais, qui comporte encore un beau lavoir, a longtemps été le lieu de jardins potagers des manouvriers qui habitaient rue Erambert et rue de la Croix. Dans le bois de Mézy se trouve la tombe de Monsieur Erambert, grande figure du village dans la première moitié du XXème siècle; cette tombe est ornée de symboles maçonniques : l'équerre et le compas.
  • Autre curiosité du village, à l'écart au lieu-dit "le Gibet", la maison de Mme Elvire Popesco, conçue par l'architecte Mallet-Stevens.

Économie

  • Commune résidentielle.

Environnement

En 2009, un projet de circuit de Formule 1, sur la commune de Flins, lancé par le conseil général des Yvelines menace la commune et rencontre une vive opposition des riverains (90% des riverains se sont opposés à ce projet lors d'une consultation).

Culture

Monuments

Maison d'Albert Dubout

Célébrités

  • Berthe Morisot, peintre impressionniste, a résidé à Mézy de 1890 à 1891.
  • Elvire Popesco, actrice, habita jusqu'en 1985 dans la villa Paul Poiret qu'elle avait racheté au couturier en 1930.
  • Paul Poiret : couturier, celui qui a libéré la femme du corset.
  • Albert Dubout : dessinateur humoristique, a résidé à Mézy de 1965 à 1976.

Ecole de Mezy

Liens internes

Communes des Yvelines | Vexin français

Liens externes

Mairie de Mézy-sur-Seine, site officiel


Modèle:PNR du Vexin français Modèle:Canton de Meulan