Gorgone (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gorgone (homonymie).

Dans l'univers Marvel, Gorgone est le nom de 2 personnage bien distincts :

Gorgone l'Inhumain[modifier | modifier le code]

C'est un membre de la famille royale des Inhumains, ami des Quatre fantastiques.

Histoire[modifier | modifier le code]

À sa première rencontre avec les 4F, Gorgone était un redoutable adversaire pour eux, puis par la suite, ils fraternisèrent.

Gorgone est inconditionnellement fidèle à son roi Flèche Noire, même si cela implique de capturer son épouse Médusa.

Lors du story-arc Silent War, Gorgone fut capturé par le gouvernement américain et détenu au Pentagone avec quelques autres Inhumains. Il fut soumis à une deuxième exposition aux Brumes Terratogènes. Son corps muta, le transformant en monstre hirsute.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Gorgone possède des membres postérieurs semblables à des pattes de taureau, très musclées. En frappant le sol de ses sabots, il peut provoquer des ondes de choc dirigées ou même des séismes violents.
  • Il possède une force et une endurance surhumaine.
  • Gorgone est un guerrier, très à l'aise sur les champs de bataille. C'est aussi un bon tacticien.
  • À la suite d'une seconde exposition aux Brumes Terragènes, le corps de Gorgone a encore muté : il est désormais poilu sur tout le corps et ses yeux brillent d'un éclat rouge. Ses ongles ont laissé place à des griffes. On pense que sa force physique a été accrue à la suite de cette mutation.

Gorgone, l'ennemi de Wolverine[modifier | modifier le code]

Il fut tout d'abord opposé à Wolverine, puis revint combattre Nick Fury.


Origine[modifier | modifier le code]

Tomi Shishido était un mutant japonais, membre de La Main et associé à l'HYDRA. Il dirigeait aussi la secte mutante, nommée l'Aube de la Lumière Blanche.

Dès son enfance, il manifesta une mutation de super-intelligence, prononçant ses premiers mots à 2 semaines. Il parlait à 3 mois et savait écrire le jour de son premier anniversaire. A quatre ans, il était un peintre émérite et il composa son premier opéra à 6 ans. C'est aussi à 6 ans qu'il tenta de se suicider pour la première fois. À 13 ans, il excellait en mathématique (il dit avoir créé une équation prouvant l'existence de Dieu) et il manifesta le pouvoir de transformer en pierre ceux qui croisaient son regard, d'où son surnom de Gorgone.

Jeune adulte, il rencontra le Kraken, qui lui donna un katana mystique, Godkiller. Il érigea et dirigea un culte secret, l'Aube de la Lumière Blanche, ce qui attira l'attention de La Main.

Pour rejoindre l'organisation ninja, il tua toute sa famille et son meilleur ami sans hésitation. Il réussit à trouver le Sanctuaire Secret et tua ses gardes les yeux bandés. Quand le grand maître mit en question son engagement, il se suicida et demanda à ce que l'on le ressuscite. Impressionné, le grand maître lui fit rejoindre la secte, en le ramenant à la vie.

Plus tard, il s'allia avec Madame Hydra (Vipère). Il captura Wolverine et veilla personnellement à son asservissement mental. Il envoya le mutant griffu voler des plans au Baxter Building, chez les Quatre Fantastiques.

Gorgone décida d'éliminer Nick Fury et envoya Wolverine, devenu une véritable arme de destruction, semant la mort parmi les troupes du SHIELD. Toutefois, ce dernier retrouva le contrôle de ses actions et il tua Gorgone, en lui renvoyant son regard dans le reflet de ses griffes. Wolverine éclata le corps de pierre.

Les fragments furent récupérés par l'HYDRA, qui força la Main à le ressusciter de nouveau.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Gorgone est un mutant, dont le potentiel a été accru par les arts mystiques de La Main. Depuis sa résurrection, son cœur ne bat plus.
  • Il possède une intelligence dépassant celle d'un simple surdoué ou d'un génie, même s'il n'a pas le talent de spécialité ou de création, comme Mister Fantastic ou Techno. On le soupçonne d'être un télépathe de faible niveau.
  • Sa rapidité est telle qu'il réussit à surprendre Wolverine. On pense qu'il possède une agilité et une vitesse de réaction proches de celles de Spider-Man. Ses mouvements sont si rapides qu'il réussit à dévier des balles en faisant tournoyer un sabre.
  • Sa force atteint un degré surhumain, capable de fendre la pierre d'un coup de katana. On pense qu'il peut soulever 2 à 3 tonnes.
  • Gorgone possède aussi un facteur de régénération dont l'origine n'est pas détaillée. Il lui permet de survivre à des impacts de balles, des lacérations profondes ou des chutes importantes.
  • Le pouvoir le plus dangereux de Gorgone vient de son regard. Tous ceux qui le croisent sont transformés en pierre. Ce pouvoir est actif en permanence, aussi Gorgone porte une paire de lunettes noires, pour en annuler ses effets.
  • Gorgone est un combattant entrainé, très dangereux avec un katana.

Articles connexes[modifier | modifier le code]