Lycée Václav-Havel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lycée Václav-Havel

Description de cette image, également commentée ci-après
Entrée principale.
Histoire et statut
Fondation
Type Établissement public local d'enseignement (EPLE)
Administration
Académie Bordeaux
Proviseur Bruno Ballarin
Proviseur adjoint Laurence Champion
Études
Population scolaire 1 427 élèves
Formation Lycée général et Lycée professionnel (MMV et BIT) et GRETA (CAP Petite enfance)
Options Arabe, italien, latin.
Langues Anglais, allemand, espagnol, italien et arabe.
Localisation
Ville Bègles
Pays Drapeau de la France France
Site web https://www.lyceevaclavhavel.fr/
Coordonnées 44° 47′ 08″ nord, 0° 33′ 59″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Gironde
(Voir situation sur carte : Gironde)
Lycée Václav-Havel

Le lycée Václav-Havel est un lycée général et professionnel se situant à Bègles , dans le département français de la Gironde. Créé en 2012, il fait partie des 45 lycées de Gironde, parmi les 16 publics[1],[2] : C'est un lycée polyvalent général, technologique et professionnel[3]. Il compte environ chaque année 1 400 élèves (1427 pour l'année 2015-2016). Son nom vient de l'homme d'État tchécoslovaque puis tchèque, Václav Havel[4] (1936-2011). Il s'agit du premier lycée de France à énergie positive [5],[6],[7] , lycée auto-suffisant, il produit plus d’énergie qu'il n'en consomme[8]. Ce lycée était, à son ouverture, le plus performant énergétiquement en France[9].

Formations proposées[modifier | modifier le code]

Le lycée Vaclav-Havel est un lycée polyvalent: il propose un enseignement général s'étendant de la seconde à la terminale (L, ES et S). Il propose aussi un enseignement technologique (ST2S) et professionnel (Métiers de la Mode et du Vêtement, Bio-industries de transformation)

Une architecture innovante[modifier | modifier le code]

Le lycée est composé de deux bâtiments et un gymnase. Le premier bâtiment est dit bâtiment administratif puisque s'y situent l'administration, l'agora, la salle d'exposition, l'infirmerie, le CDI et c'est là que se déroulent les cours. Il y a aussi la salle des professeurs dans ce bâtiment. Le second bâtiment, le gymnase et enfin le troisième, l'internat[10] où les internes séjournent la semaine. Il a été créé par 3 architectes : Alain Ducasse, Dominique Gorse, Philippe Véron.

Ses caractéristiques sont :

  • Maîtrise des énergies et basse consommation pour obtenir cet espace bioclimatisé[11].
  • Gestion raisonnée des ressources naturelles: exploitation de l’énergie solaire (2 893 m2 de panneaux photovoltaïques[12], production d'une partie de l'eau chaude, éclairage utilisant des Conduits de lumière [13]), utilisation des eaux pluviales[9],[14].
  • Une construction Haute qualité environnementale (HQE).
  • Un aménagement paysager[N 1]de l'ensemble du site en accord avec la nature environnante [15],[16].
  • Utilisation de la domotique pour limiter les dépenses énergétiques[9] : éclairage automatisé, ouverture et fermeture automatisée des fenêtres et des stores[17], ouverture des porte avec une carte, aération automatique des salles.
  • La totalité des besoins thermiques sont assurés par une chaufferie au bois.

Vie scolaire[modifier | modifier le code]

La vie scolaire du lycée s'étend sur une surface de 133,06 m2. Dans ce lieu travaillent 14 surveillants et 3 conseillers principaux d’éducation (CPE).

Centre de documentation et d'information[modifier | modifier le code]

Au CDI, il y a en tout 16 postes informatiques (13 élèves + 3 adultes), il y a deux professeurs documentalistes. On y trouve une salle informatique, une pièce de lecture et 5 box de travail. Le tout étant réparti sur une surface de 356,34 m2.


Effectifs[modifier | modifier le code]

Effectifs par niveau de classe en 2015
Niveau et section Nombre de classes Nombre d'élèves
2de GT 11 370
2de PRO 3 43
1re ES 5 120
1re L 1 31
1re S 3 79
1re ST2S 3 101
1re PRO 2 42
Tle ES 3 76
Tle L 2 33
Tle S 4 93
Tle ST2S 3 91
Tle PRO 2 41
BTS 1re année 1 28
BTS 2e année 1 27
Légende
GT : Général et technologique ; ES : Économique et social ; L : Littéraire ; S : Scientifique ; ST2S: Sciences et technologies de la santé et du sociale ; BTS : Brevet de technicien supérieur; PRO : Baccalauréat professionnel

Formations[modifier | modifier le code]

Ce lycée prépare aux baccalauréats généraux et aux baccalauréats technologiques habituels[18]. La classe de seconde comprend des enseignements d'exploration, au choix : littérature et société (LS), Informatique et création numérique (ICN)[19], méthodes et pratiques scientifiques (MPS), Sciences et Laboratoire (SL)principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG), sciences économiques et sociales (SES) Santé et Social (SS), Biotechnologie (BIOT), LV3 (italien ou arabe)[20]. Le lycée est l'une des sections européennes d'anglais de l'académie de Bordeaux[21].

Diplôme préparé Intitulé de la formation
Baccalauréat général Littérature
Baccalauréat général Économique et social
Baccalauréat général Scientifique
Baccalauréat technologique Baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social

Le lycée a trois sections de brevet de technicien supérieur (BTS)[22] :

Diplôme préparé Intitulé de la formation
Brevet de technicien supérieur Métiers de la Mode et du Vêtement(MMV)[23],[24]
Brevet de technicien supérieur Services et Prestations des Services Sanitaires et Social (SP3S))[25],[26]
Brevet de technicien supérieur Économie Sociale et Familiale (ESF)[27],[28]

Le lycée héberge de plus des cours en formation continue pour adultes organisés par le GRETA[29].

Vie associative[modifier | modifier le code]

La vie associative du lycée est organisée autour de trois associations:

- la Maison des Lycéens [30],[31] propose des activités et des loisirs pour les lycéens externes et internes.
- l'association sportive propose plusieurs sports : football, rugby, handball, basket-ball, badminton, aerobic/step, danse.
- le CESC (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) propose des activités éducatives comme des conseils santé, activités contre le sida, les conduites addictives, pour le téléthon, la contraception.

Options[modifier | modifier le code]

Le lycée Václav-Havel est un lycée polyvalent, il y a différentes options possibles. Les classes de seconde ont le choix entre l’enseignement général et technologique avec comme LV1 : allemand / anglais ou espagnol et en LV2 allemand / anglais / espagnol ou encore le latin (Langues et cultures de l’antiquité), le latin et l’arabe sont des options facultatives. Hormis les langues les enseignements de biotechnologies, d’ICN , de littérature et société , de MPS , de SES ou encore de PFEG , SS ou SL sont disponibles (un au choix), le lycée propose également des secondes, premières et terminales européenne[32]. . L’ICN (information et création numérique) est la grande nouveauté de l’année 2015/2016 et le lycée Vaclav-Havel fait partie des lycées expérimentateurs . À raison d'1h30 par semaine, il constitue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur il s’adresse à tous les élèves de seconde , quels que soient leurs plans d’avenirs .

Culture[modifier | modifier le code]

Le bâtiment est le cadre d'une œuvre d’art au titre du 1 % artistique qui a été inaugurée le [33]. Cette œuvre, nommée Vecnost ! (věčnost signifie « éternité » en tchèque), symbolise la présence de Vaclav Havel au sein du lycée. Elle a été réalisée par les artistes Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois[34]. Cette présence est symbolisée à travers trois installations [35] :

  • Une photographie monumentale du sourire de Vaclav Havel est présente dans l'agora[4]. Ce sourire est repris à sept reprises dans les bâtiments sous la forme de "smiles" : étagères sur lesquelles il est possible, en référence aux samizdats de déposer librement des ouvrages ou autres objets.
  • Un fonds documentaire rassemblant des écrits de Vaclav Havel[36].
  • Trois tables/scènes présentes dans la cour de recréation, pouvant servir pour travailler, jouer, ou comme scène de théâtre.

Le nom de chaque salle du lycée est traduite en occitan.

Le lycée participe à l'association maths en jeans[37].

Il est desservi par la ligne C du Tramway de Bordeaux

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Lauréats 2014 des victoires du paysage, argent dans la catégorie espace à dominante naturelle. cf « La lettre des victoires du paysage Décembre 2014 - no 11 » http://lesvictoiresdupaysage.com/site/les-victoires-du-paysage-2014/1000202052;jsessionid=fP9WdqXt1zxNe97vLC86pyBT.gl1?pg0=site&pg=1000202052.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Annuaire de l'éducation nationale », sur Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (consulté le ).
  2. « Annuaire des lycées », sur letudiant.fr (consulté le ).
  3. « Vaclav-Havel lever de rideau », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  4. a et b « La pensée et l’humour de Václav Havel revivent à Bègles », sur Radio Praha, (consulté le ).
  5. « Lancement des travaux du 1er lycée "à énergie positive" de France », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  6. « The first French energy-plus high school: more than a green building! », sur greennewdeal.eu, (consulté le ).
  7. « VIDEO : Lycée Vaclav Havel : la performance énergétique pour le confort des élèves »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur santeenvironnement-aquitaine.fr, (consulté le ).
  8. « A Bègles, rentrée de 830 élèves dans le premier lycée "à énergie positive" », sur L'Obs, (consulté le ).
  9. a b et c « Rentrée énergétique au lycée Václav Havel de Bègles », sur Batiactu, (consulté le ).
  10. site officiel, « description de l'internat », sur site officiel, (consulté le ).
  11. « Actualité collectivités - Journal des Communes, Légilocal, Droit de la Voirie et du domaine public »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur journal-des-communes.fr (consulté le ).
  12. Bordeaux7, « Le futur lycée Vaclav Havel ouvre une nouvelle ère »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Direct Matin Bordeaux7 (consulté le ).
  13. Nicolas César, « Un lycée à énergie positive qui change la vie des élèves », sur la-croix.com, (consulté le ).
  14. « Lycée Vaclav Havel de Bègles », sur o2d-environnement.com (consulté le ).
  15. Photo H. P, « Nommé aux Victoires du paysage », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  16. « Les Victoires du paysage 2014 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Les Victoires du Paysage (consulté le ).
  17. « Révolution énergétique au lycée Vaclav Havel », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  18. ministère de l'éducation, « La voie générale au lycée » (consulté le ).
  19. « Le nouvel enseignement d'exploration : "informatique et création numérique" », sur Onisep (consulté le ).
  20. « Formations au lycée Václav Havel » (consulté le ).
  21. « Les sections Européennes dans l"académie de Bordeaux »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  22. Site officiel, « Formations au lycée Václav Havel » (consulté le ).
  23. « Métiers de la mode - vêtements », sur Onisep (consulté le ).
  24. Site officiel, « BTS MMV » (consulté le ).
  25. « Services et prestations des secteurs sanitaire et social », sur Onisep (consulté le ).
  26. Site officiel, « BTS SP3S » (consulté le ).
  27. « Economie sociale familiale », sur Onisep (consulté le ).
  28. Site officiel, « BTS ESF » (consulté le ).
  29. « Greta Nord Aquitaine Greta Nord Aquitaine Accueil », sur greta-nord-aquitaine.fr (consulté le ).
  30. Annuaire des associations françaises, « MAISON DES LYCEENS DU LYCEE VACLAV HAVEL | Annuaire des associations françaises », sur asso1901.com (consulté le ).
  31. « Consulter les annonces du JO Association< », sur journal-officiel.gouv.fr (consulté le )
  32. Modèle:Url=http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Lycee/Lycees/Aquitaine/Gironde/Lycee-Vaclav-Havel
  33. (cs + fr) « Inauguration du nouveau Consulat honoraire de la République tchèque à Bordeaux »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mzv.cz, (consulté le ).
  34. Becheau-Bourgeois, « Vecnost !1% artistique du Lycée Václav Havel de Bègles », sur becheau-bourgeois.eu, (consulté le ).
  35. « Vecnost ! », sur culturecommunication.gouv.fr, (consulté le ).
  36. Bécheau-Bourgeois, Le fonds documentaire Václav Havel, Ministère de l'éducation nationale, , 38 p. (lire en ligne).
  37. « Lycée Václav-Havel » (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes[modifier | modifier le code]