Lit (hydrologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 avril 2019 à 20:23 et modifiée en dernier par JYB Devot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lit du Rio Huallaga, près de Balsayacu, Mariscal Caceres, San Martin, Pérou.

En hydrologie, le lit est l'espace occupé par un cours d'eau, de façon permanente ou temporairement. Il regroupe deux entités distinctes :

  • Le lit mineur, lit ordinaire ou « lit apparent », est le chenal où l'eau s'écoule avant débordement. Il peut être occupé en permanence ou de manière saisonnière[1].
  • Le lit majeur, appelé aussi « plaine d'inondation » ou « lit d'inondation », est la partie adjacente au lit mineur, inondée seulement en cas de crue. La bordure extérieure du lit majeur correspond au niveau de la plus grande crue historique enregistrée[1].

On définit encore sur certains cours d'eau un lit moyen, intermédiaire entre le lit mineur et le lit majeur, qui est l'espace occupé par le cours d'eau lors de crues courantes, telles que les crues saisonnières[1].

On attribue à Brunetto Latini[2], encyclopédiste médiéval, la première utilisation du terme lit pour désigner l'espace occupé par un cours d'eau : "La rivière semble dormir, mais il lui arrive de sortir de son lit." [3].

Armure et pavage du fond du lit

Les géomorphologues parlent d'armure et du pavage du fond du lit (ou de lit armuré et de lit pavé[4]) lorsque le lit peut être fréquemment en mouvement ou ne l'est que lors d'épisodes rares[5].

Notes et références

  1. a b et c L'eau dans son environnement rural Jacques Border Éditions Johanet 2007.
  2. Brunetto Latini, Li livres dou tresor, ~1265
  3. Vazken Andréassian, Pourquoi les rivières débordent-elles ?, vol. n° 61, Le Pommier, coll. « Les Petites Pommes du Savoir »,
  4. Le lit pavé est marqué par la présence de gros blocs et d'algues ou de mousses se développant à leur surface
  5. Karl-Heinz Pfeffer, Annales de géomorphologie, Gebrüder Borntraeger, , p. 238.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :