Famille Disney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lillian Disney)

Cette page présente les principaux membres de la famille Disney à l'exception des suivants qui ont leurs pages propres :

Histoire du patronyme Disney[modifier | modifier le code]

D'après des archives encore exploitables, le nom Disney est apparu en Angleterre durant la seconde moitié du Moyen Âge[1].

En 1066, deux soldats normands, le seigneur Hugues d'Isigny (né Hugues Suhard[2]), « gardien et maître du port d’Isigny-sur-Mer », et son fils Robert, participent à la conquête d'Angleterre par Guillaume le Conquérant[1], représentée sur la tapisserie de Bayeux. Ils sont natifs d'Isigny-sur-Mer, un petit village situé près de l'embouchure de la Vire, à 10 km de Carentan (vers l'est) et à 30 km de Bayeux (vers l'ouest)[1]. Après la conquête, Hugues d'Isigny et son fils décidèrent de rester sur le sol anglais. Au fil des ans leur nom s'anglicise et se transforme progressivement en « Disney »[1] (Disney se prononce « Dizni » en anglais) et donne notamment son nom au petit village de Norton Disney près de la ville de Lincoln[3].

Une plaque datée d'approximativement 1578 commémore une soumission, probablement à la suite du Pèlerinage de Grâce de 1536, de William Disney et Richard Disney accompagnés de leurs femmes (une pour William et deux pour Richard) et leurs enfants[4],[5]. La plaque a été découpée pour effacer les noms des sept enfants de Richard mais un archidiacre les avait consignés dans les archives[4]. C'est la plus vieille mention du nom Disney. Cette plaque est en réalité un palimpseste de pierre, la réutilisation de la plaque inaugurale d'une chapelle Saint-Martin à Middelbourg en Hollande construite en 1518 et détruite par un incendie en 1575[4]. La plaque a été découpée en deux parties et on a utilisé le dos pour en faire d'autres plaques, l'autre moitié a été retrouvée dans l'église All Saints de West Lavington[4]. On peut aussi y voir les armoiries de la famille Disney à savoir trois Fleur de lys[4].

L'hypothèse la plus couramment utilisée, voudrait que la famille de Walt Disney soit une branche de la famille Disney d'Angleterre qui aurait émigré au XVIIe siècle en Irlande[1].

Arbre généalogique[modifier | modifier le code]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Arundel E. Disney
(1801-1880)
 
 
 
Maria
Swan
(1814-1896)
 
 
 
Robert Disney
(-)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15 enfants
 
 
 
Kepple E. Disney
(1832-1891)
 
 
 
Mary J. Richardson
(1838-1909)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9 enfants
 
Elias C. Disney
(1859-1941)
 
 
 
Flora Call
(1868-1938)
 
Robert Disney
(1861-1953)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Herbert Disney
(1888-1961)
 
Louise
Rast
(-)
 
Raymond Disney
(1890-1989)
 
Alvah Fisher
(-)
 
Roy O. Disney
(1893-1971)
 
Edna Francis
(1890-1984)
 
Walter E. Disney
(1901-1966)
 
Lillian Bounds
(1899-1997)
 
John L. Truyens
(-1981)
 
Ruth F. Disney
(1903-1995)
 
Theodore Beecher
(-)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Patricia Dailey
(1935-2012)
 
Roy E. Disney
(1930-2009)
 
Diane Disney
(1933-2013)
 
Ronald W. Miller
(1933-2019)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Robert B. Brown
(1928-1967)
 
Sharon Mae Disney
(1936-1993)
 
William S.
Lund
(-)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Roy P. Disney
(1957-)
 
Susan Disney
(1958-)
 
? Lord
 
Abigail Disney
(1960-)
 
Pierre N. Hauser
(-)
 
Timothy Disney
(1961-)
 
Christopher Disney Miller
(1954-)
 
Joanna S. Miller
(1956-)
 
? Runeare
 
Tamara D. Miller
(1957-)
 
? Scheer
 
Jennifer L. Miller
(1960-)
 
? Goff
 
Walter E. Disney Miller
(1961-)
 
Ronald W. Miller Jr.
(1963-)
 
Patrick D. Miller
(1967-)
 
Victoria Brown
(1966-)
 
Brad Lund
(1970-)
 
Michelle Lund
(1970-)
 
 
 
 
 

Biographies[modifier | modifier le code]

Note : Les conjoint(e)s sont indiqués en italique.

Première génération[modifier | modifier le code]

Arundel Disney[modifier | modifier le code]

Arundel Elias Disney (1801-1880) est l'arrière-grand-père paternel de Walt Disney. Il voit le jour dans le Kilkenny en Irlande. Il serait un descendant de Hugues et Robert d'Isigny qui s'installèrent en Angleterre avec Guillaume le Conquérant en 1066[1].

Le , il épouse Maria Swan (1814-1896[6]) et le 2 novembre de la même année naît Kepple Disney. Quinze autres enfants suivent.

En 1834, Arundel et son frère Robert partent de Liverpool avec leurs familles dans l'intention de s'installer aux États-Unis. Ils y parviennent le 3 octobre ; ils ont mis environ un mois à traverser l'océan Atlantique.

Une fois sur le sol américain, les deux frères se séparent. Robert s'installe dans une ferme du Midwest, tandis qu'Arundel décide de s'établir à Goderich dans le comté de Huron en Ontario (Canada). Là, Arundel construit un moulin à proximité de la rivière Maitland et gagne sa vie en vendant du blé ainsi que du bois, mais la relative fortune ne dure qu'un temps et bientôt les dettes s'accumulent.

Il rejoint en 1878 son fils Kepple à Ellis dans le Kansas, mais meurt deux ans plus tard.

Deuxième génération[modifier | modifier le code]

Kepple Disney[modifier | modifier le code]

Kepple Elias Disney ( - ) est le grand-père paternel de Walt Disney.

Fils d'Arundel Disney et de Maria Swan, il épouse le , Mary J. Richardson ( - [7]), une immigrante irlandaise.

En 1859, installés à Bluevale en Ontario (Canada), ils donnent naissance au premier de leurs onze enfants : Elias Charles (le père de Walt Disney). Kepple tentait à cette époque de subvenir aux besoins de sa famille en travaillant dans différents domaines (forage pétrolier, mines de sel, etc.)

En 1878, Kepple et ses deux fils, Elias et Robert, quittent le Canada pour la Californie, dans l'espoir de trouver de l'or. Faute de cela, Kepple est convaincu par un agent de l'Union Pacific Railroad d'acheter 81 hectares (200 acres) de terre près d'Ellis (Kansas).

Bientôt rejoints par le reste de la famille, ils construisent une maison en pisé avant d'exploiter une carrière avec laquelle ils peuvent se bâtir une maison en pierre, tout en prospérant grâce au bétail et au blé.

Kepple Disney meurt à l'âge de 59 ans.

Troisième génération[modifier | modifier le code]

Elias Disney[modifier | modifier le code]

Elias et Flora Disney en 1913
Maison des Disney à Kansas City, où grandit Walt Disney.

Elias Charles Disney ( - [8]) naît à Bluevale (en), dans le comté d'Huron en Ontario[8] (Canada).

Fils de Kepple Disney et Mary Richardson, il travaille dans la nouvelle ferme de son père à Ellis (Kansas) jusqu'en 1884, puis est embauché dans un atelier de construction mécanique pour le chemin de fer (un de ses collègues est Walter Chrysler, futur cofondateur de l'empire Chrysler). Il participe ainsi à la construction de la ligne de l'Union Pacific Railroad qui traverse le Colorado. Il devient ensuite violoniste professionnel à Denver. Cette expérience se soldant par un échec, il revient à la ferme de son père.

Il part quelque temps plus tard pour la Floride avec la famille voisine, les Call, dont il épouse la fille Flora le à Acron[8]. Ne parvenant à vivre ni de la culture d'agrumes, ni de la gérance d'un hôtel[8], le jeune couple part pour Chicago, où Elias devient ouvrier du bâtiment[9]. Il travaille ainsi comme menuisier sur le chantier de l'Exposition universelle de 1893. Il a comme appui amical le pasteur de l'église Congrégationaliste Saint Paul, Walter Parr, dont il donne le prénom à son quatrième fils.

Inquiet de la criminalité croissante de la ville, Elias décide de s'installer en 1906 dans une ferme près de Marceline, dans le Missouri. La famille vend la ferme en 1909 et vit dans une maison louée jusqu'à leur départ en 1910 pour Kansas City où Elias tente de vivre en vendant des journaux[8], embauchant ses fils.

À la fin des années 1930, grâce aux succès de Walt et de Roy, Elias et Flora emménagent à North Hollywood (Los Angeles)[8].

Il meurt à Los Angeles à l'âge de 82 ans.

Flora Call lui donne cinq enfants :

Flora Call[modifier | modifier le code]

Flora Call ( - ) est la femme d'Elias Disney et la mère de Walt Disney[8].

Elle est née à Steuben (en), dans le comté de Huron dans l'Ohio[8] de Charles Call ( - ) et Henrietta Gross ( - ). Elle exerce le métier d'institutrice[9] avant d'épouser Elias Disney le à Acron, en Floride.

Entre 1889 et 1906, elle élève ses enfants et aide son mari à la conception de plans pour les maisons qu'il construit[10].

Elle meurt à l'âge de 70 ans dans la maison que ses fils lui avaient offerte à North Hollywood, à la suite d'une intoxication au monoxyde de carbone.

Robert Disney[modifier | modifier le code]

Frère d'Elias, Robert Samuel Disney Sr. (7 août 1861, Canada - 28 juillet 1953, Los Angeles) s'installe en Californie et prend Charlotte Anne Hussey pour femme. Ils s'installent au 4406 Kingswell Avenue, maison construite en 1914 et qui voit débarquer Walt Disney en juillet 1923. En 1955, après presque trente années dans cette maison, ils déménagent juste à côté et ne quittent le quartier que dans les années 1970[11]. Robert prête 500 dollars à son neveu Walt, ce qui lui permet de fonder la société Disney Brothers Studios.

Quatrième génération[modifier | modifier le code]

Herbert Disney[modifier | modifier le code]

Herbert Arthur Disney ( - ), né à Acron en Floride, est le frère aîné de Walt Disney. Il fut employé des postes[8].

Raymond Disney[modifier | modifier le code]

Raymond Arnold Disney ( - ) est le second fils d'Elias et Flora Disney et travaillait dans le domaine de l'assurance[8].

Ruth Disney[modifier | modifier le code]

Ruth Flora Disney ( - ), née à Chicago est la sœur cadette de Walt Disney et le dernier enfant de la famille d'Elias et Flora Disney[12].

Elle s'installa à Portland dans l'Oregon et y épousa Theodore Beecher[12]. Elle était amatrice d'orgues et acheta et restaura chez elle un orgue provenant d'un vieux théâtre[12].

Edna Francis[modifier | modifier le code]

Edna Francis ( - [13]), née à Kansas City, est la femme de Roy Oliver Disney. Ils se sont connus à Kansas City et se sont mariés le dans la maison de Robert Disney, oncle de Roy et Walt[14].

Le couple a eu un fils en 1930, Roy Edward, qui devient membre de la Walt Disney Company.

Lillian Bounds[modifier | modifier le code]

Lilian et Walt Disney dansant en 1939

Lillian Marie Bounds dite « Lilly » ( - [8]) est l'épouse de Walt Disney.

Après une éducation à Lewiston (Idaho), sa ville natale, Lillian partit à Los Angeles à la fin des années 1910 ou au début des années 1920 afin de trouver du travail. Il semble qu’elle ait eu des notions de dessin ce qui lui a permis de postuler pour des postes liés à l’animation.

Walt Disney l’engagea vers 1924 dans son studio comme intervalliste, ainsi elle gouacha les premiers Mickey Mouse. Sa sœur, Hazel Sewell née Bounds ( - )[15] faisait aussi partie des intervallistes ; elle épousa en secondes noces le scénariste Bill Cottrell[15].

Le soir, tard, Walt voulait souvent ramener Lillian avec une collègue chez elles dans un vieux pickup que Walt et Roy avaient acheté pour les besoins du studio. Walt déposait toujours l’autre jeune femme d’abord. Lillian racontait principalement à Walt son enfance, dernière de dix enfants dans une forge et il adorait cela. Puis ils commencèrent à se fréquenter assidûment et à discuter tout le temps. Mais Walt refusa toutes les invitations de Lillian à rencontrer sa famille. Il ne désirait pas leur être présenté tant qu'il n’avait pas économisé assez d’argent pour s’acheter un nouveau costume. Il y alla ensuite immédiatement. Walt et Roy qui partageaient un appartement, commençaient à ne plus se supporter et se querellaient constamment. Le problème trouva une solution au début de 1925, quand Roy demanda en mariage sa petite amie de longue date, Edna Francis. Peu de temps après, le , Walt et Lilly, comme il la surnommait, se marièrent à Lewiston.

Walt et Lillian eurent deux filles. Diane naquit le puis le couple prit la décision d’en adopter une seconde, Sharon, qui était née le .

Après la mort de Walt Disney, elle épouse en 1969 John L. Truyens, qui meurt en 1981.

En 1987, Lillian Disney offrit 50 millions de dollars pour la construction d’un nouveau bâtiment destiné à l'Orchestre philharmonique de Los Angeles[8]. Après plusieurs retards, le Walt Disney Concert Hall ouvrit en 2003, six années après la mort de Lillian Disney.

Elle meurt le 16 décembre 1997 à Los Angeles (Californie)[8], d'un accident vasculaire cérébral à l'âge de 98 ans.

Sa filmographie comprend des travaux comme intervalliste, notamment sur Plane Crazy (1928).

Cinquième génération[modifier | modifier le code]

Sharon Disney[modifier | modifier le code]

Sharon Mae Disney (-[12]) est la fille cadette et adoptive de Walt Disney et sa femme Lillian Bounds. Elle a été adoptée à l'âge de deux semaines. La décision d'adoption fut prise par le couple Disney lorsqu'ils apprirent qu'ils ne pourraient plus concevoir d'enfant après la naissance de leur unique fille naturelle Diane Disney, née en 1933.

En 1957, âgée de 21 ans elle participe au film Johnny Tremain[16]. Mais il semble que l'attention de Walt ne fut pas pleine et entière pour sa fille adoptive. À la mort de Walt et comme stipulé dans le testament de son père, elle ne reçut aucune action des Walt Disney Productions à la différence de Diane qui eut une partie des actions, des biens et un pouvoir de vote.

Sharon s'est mariée à deux reprises : la première fois avec Robert Borgfeldt Brown (mort en 1967), avec lequel elle a eu une fille, Victoria Brown (née en 1966) ; puis avec William S. Lund[12], avec lequel elle a eu des jumeaux, Brad et Michelle (nés en 1970). En 1984, elle a été nommée au directoire de la Walt Disney Company[12].

Elle meurt d'un cancer des poumons à l'âge de 56 ans le 16 février 1993.

Patricia Dailey[modifier | modifier le code]

Patricia Ann Dailey, dite « Patty » (1935 - ), est l'ex-femme de Roy Edward Disney. Ils se sont mariés en 1955 et ont divorcé en 2007[17]. Son frère est l'ancien ambassadeur américain en Irlande Peter H. Dailey.

Ensemble, ils ont eu quatre enfants :

Sixième génération[modifier | modifier le code]

Roy P. Disney[modifier | modifier le code]

Roy Patrick Disney (né en 1957) est le fils de Roy Edward Disney et Patricia Ann Dailey, petit-fils de Roy Oliver Disney et petit-neveu de Walt Disney. Il est fondateur et dirigeant d'une société d'investissement[18],[19]. Il a participé au livre de David A. Bossert consacré à son père, Remembering Roy E. Disney : Memories and Photos of a Storied Life, dont il a écrit la préface[20] et participe à certains évènements de la compagnie[21],[22]. Le 18 juin 2014, Roy P. Disney au travers de Shamrock investit dans la société textile RevoLaze qui a développé une technique de laser imprimant des motifs sur ou vieillissant le jeans[23].

Abigail Disney[modifier | modifier le code]

Abigail Edna Disney[24] (née en 1960) est la fille de Roy Edward Disney et Patricia Ann Dailey et la sœur de Roy Patrick Disney. C'est une philanthrope et cinéaste, productrice de films et séries documentaires sur des sujets sociaux[25]. Sa filmographie comprend, entre autres, Pray the Devil Back to Hell (2008), traitant de l'action de la lauréate du prix Nobel de la paix, Leymah Gbowee, au Liberia[25] ; mais aussi The Queen of Versailles (2012), La Guerre invisible (2012) ou encore Hateship, Loveship (2013)[26].

Elle est mariée depuis le à l'activiste Pierre Norman Hauser[24], avec qui elle a quatre enfants : Henry, Olivia, Charlotte et Eamon[27].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Guide de tourisme de Disneyland Paris, Paris, Michelin, coll. « Guide vert », (réimpr. 1995) (1re éd. 1992), 186 p. (ISBN 978-2-06-048002-2 et 2-06-048002-7), p. 38
  2. Charles, « D’Isigny… à Disney ! », sur Histoire normande, (consulté le )
  3. (en) « Uncle Walt's lost ancestors », sur Independent.co.uk, (consulté le )
  4. a b c d et e (en) « Disney Brass, St Peter's church, Norton Disney », sur geograph.org.uk,
  5. [Monumental Brass Society, « Brass of the Month - December 2003: Norton Disney, Lincolnshire », sur mbs-brasses.co.uk,
  6. (en) P. Fazzini, « Marie Swan Disney », sur Find a grave, (consulté le )
  7. (en) « Ancestors of Walt Disney - Mary J. Richardson », sur FamousKin (consulté le )
  8. a b c d e f g h i j k l et m (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, New York, Hyperion Books, (réimpr. 2007), 768 p. (ISBN 0-7868-4919-3), p. 142
  9. a et b Christopher Finch (trad. de l'anglais), L'Art de Walt Disney de Mickey à Mulan, Paris, La Martinière, coll. « Patrimoine », , 160 p. (ISBN 2-7324-2531-1), p. 10
  10. Dave Smith et Steven Clack (trad. de l'anglais), Walt Disney : 100 ans de magie, Paris, Michel Lafon, , 208 p. (ISBN 2-84098-743-0), p. 4
  11. (en) Chris Nichols, « The Home Where Walt Disney Founded His First Studio Is Set to be Demolished », sur Los Angeles Magazine, (consulté le )
  12. a b c d e et f (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, op. cit., p. 143.
  13. (en) Daniel, « Disney’s Magic Makers: Edna Francis Disney », sur NETCOT, (consulté le )
  14. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, op. cit., p. 220.
  15. a et b (en) « Hazel Sewell (1898–1975) », sur Internet Movie Database (consulté le )
  16. (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 134.
  17. (en) Jonathan Funnell, « Patricia Ann « Patty » Dailey Disney », sur Find a grave, (consulté le )
  18. (en) « An Interview With... Roy Patrick Disney », sur Imagiverse, (consulté le )
  19. (en) Patrice Apodaca, « Disney Kin Follows Proven Footsteps on Path to Empire », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  20. (en) « 2013 FBF Rights Guide Editions », sur Graal (consulté le )
  21. (en) « D23 Expo 2009 - Growing Up (Roy Patrick) Disney », sur D23 (consulté le )
  22. (en) « Remembering Roy E. Disney with Dave Bossert », sur D23 (consulté le )
  23. « Disney invests in textile laser technology », sur EcoTextile News, (consulté le )
  24. a et b (en) « Abigail Disney, Ph.D Candidate, Weds Pierre Norman Hauser 2d at Columbia », sur The New York Times, (consulté le )
  25. a et b Anita Kirpalani, « L'héritière Disney n'a pas peur de la guerre », sur Youphil, (consulté le )
  26. (en) « Abigail Disney », sur Internet Movie Database (consulté le )
  27. (en-US) Emily Bicks, « Abigail Disney: 5 Fast Facts You Need to Know », sur Heavy.com, (consulté le )