Les Linceuls

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Linceuls

Titre original The Shrouds
Réalisation David Cronenberg
Scénario David Cronenberg
Musique Howard Shore
Acteurs principaux
Sociétés de production SBS Productions
Prospero Pictures
Saint Laurent
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la France France
Genre thriller
Durée 119 minutes
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Linceuls (The Shrouds) est un film franco-canadien réalisé par David Cronenberg et dont la sortie est prévue en 2024.

Il est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2024[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Karsh est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis la mort de sa femme, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se lance dans une quête afin de retrouver les coupables.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En mai 2022, Deadline.com annonce que le cinéaste canadien David Cronenberg a trouvé son prochain film : le thriller The Shrouds, qui mettra Vincent Cassel en vedette[3].

En septembre 2022, David Cronenberg révèle des détails sur la distribution et le tournage de son prochain long métrage lors d'une conférence de presse au festival international du film de San Sebastian, où il a reçu le prix honorifique Donostia du festival[5],[6],[7].

Il déclare « C'est un projet très personnel pour moi. Les gens qui me connaissent sauront quelles parties sont autobiographiques »[5],[8].

Le Franco-tunisien Saïd Ben Saïd officiera en tant que producteur[9]. Le film est par ailleurs produit par une toute nouvelle branche de l'entreprise Yves Saint Laurent destinée à la production de films et dirigée par Anthony Vaccarello, directeur artistique de la marque de luxe[10].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

David Cronenberg annonce en septembre 2022 que Léa Seydoux rejoint le film, aux côtés de Vincent Cassel, mais il insiste : « Ce n'est pas un film français » malgré la présence de deux acteurs français[5],[6],[7].

Ce sera la troisième fois, après Les Promesses de l'ombre et A Dangerous Method, que Vincent Cassel tiendra un rôle dans un film du Canadien[9],[11].

Viggo Mortensen, acteur fétiche du réalisateur, est également présent tout comme dans le précédent long métrage du cinéaste, dans Les Crimes du futur[8]. Ce sera donc sa cinquième collaboration avec le réalisateur canadien. A History of Violence (2005), Les Promesses de l'ombre (2007), A Dangerous Method (2011), Les Crimes du futur (2022).

En mars 2023, il est annoncé que Diane Kruger reprend le rôle initialement écrit pour Léa Seydoux[12],[13],[14]. Elle est rejointe peu après par Guy Pearce[12].

Le 18 avril 2023, le site Deadline.com annonce que l'actrice canado-britannique Sandrine Holt rejoint la distribution[15].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu du au et se déroule à Toronto, la ville natale de Cronenberg[12],[15],[16],[17].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sélection[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Festival de Cannes : Francis Ford Coppola de retour en Sélection officielle, quarante-cinq ans après sa dernière Palme d’or », sur Le Monde, (consulté le )
  2. « The Shrouds », sur Allociné (consulté le ).
  3. a b et c (en) Andreas Wiseman, « David Cronenberg Lines Up Next Movie The Shrouds With Vincent Cassel In Lead Role, FilmNation To Sell — Cannes Market », sur Deadline Hollywood, .
  4. « Les Linceuls », sur distrib.pyramidefilms.com (consulté le )
  5. a b et c (en) Mona Tabbara, « Lea Seydoux to join cast of David Cronenberg’s The Shrouds », sur Screen Daily, .
  6. a et b François Verstraete, « The Shrouds : David Cronenberg en dit plus sur son prochain thriller avec Léa Seydoux », sur Écran large, .
  7. a et b Alexia Français-Arnaud, « Léa Seydoux et Vincent Cassel à nouveau réunis dans un thriller macabre », sur Version Femina, .
  8. a et b Maud Tenda, « Léa Seydoux et Vincent Cassel seront à l’affiche de The Shrouds, le prochain film de David Cronenberg », Les Inrockuptibles, .
  9. a et b Chloé Chahnamian, « The Shrouds : David Cronenberg prépare déjà un autre thriller morbide... avec Vincent Cassel », sur Écran large, .
  10. « Le géant de la haute couture Saint Laurent lance une branche production de longs-métrages », sur Cineuropa, (consulté le )
  11. (en) Brent Lang et Elsa Keslassy, « Vincent Cassel Starring in David Cronenberg’s The Shrouds, FilmNation and CAA Launching Sales in Cannes », sur Prospero Pictures, .
  12. a b et c (en) Andreas Wiseman, « David Cronenberg’s The Shrouds, With Vincent Cassel, Diane Kruger & Guy Pearce, To Begin Filming In May », sur Deadline.com, .
  13. Yohan Haddad, « Diane Kruger remplace Léa Seydoux dans The Shrouds, le nouveau film de David Cronenberg », sur Première, .
  14. « David Cronenberg’s The Shrouds Adds Diane Kruger, Replaces Léa Seydoux », sur worldofreel.com,
  15. a et b (en) Anthony D'Alessandro, « David Cronenberg’s ‘The Shrouds’ Adds Sandrine Holt », sur Deadline.com, .
  16. (en) « Toronto Current Productions & News », sur Toronto (consulté le ).
  17. (en) John Squires, « David Cronenberg’s The Shrouds – Filming Has Wrapped on Cronenberg’s Latest Twisted Vision », sur Bloody Disgusting, .

Liens externes[modifier | modifier le code]