M. Butterfly (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
M. Butterfly

Réalisation David Cronenberg
Scénario David Henry Hwang
Musique Howard Shore
Acteurs principaux
Sociétés de production Geffen Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame
Durée 101 minutes
Sortie 1993

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

M. Butterfly est un film américain de David Cronenberg et sorti en 1993. C'est l'adaptation la pièce de théâtre du même nom de David Henry Hwang.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1964, René Gallimard, ancien employé des usines Renault de Clermont-Ferrand, arrive comme comptable à l'ambassade de France en Chine à Pékin. Lors d'une représentation de Madame Butterfly, il tombe amoureux de Song Liling, une « diva » de l'opéra de Pékin. Le Français ignore que Song Liling l'espionne pour le gouvernement chinois et que Song est en réalité un homme. Ils débutent malgré tout une relation qui durera plusieurs années. L'affaire prend ensuite une tournure judiciaire.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le scénario est inspiré de la pièce de théâtre M. Butterfly de David Henry Hwang jouée dès 1988. Cette pièce s'inspire de la relation entre Bernard Boursicot (agent administratif français en poste à l'ambassade de France à Pékin) et Shi Pei Pu (artiste lyrique chinois condamné pour espionnage en mai 1986). Par ailleurs, le titre est un hommage à Madame Butterfly de John Luther Long, plus tard rendu célèbre par l'opéra du même nom de Giacomo Puccini.

La réalisation est initialement proposée à Peter Weir, qui refuse. David Cronenberg, fan de la pièce, se porte volontaire dès qu'il apprend qu'un film adapté est prévu[1].

Le tournage a lieu d'août à décembre 1992. Il se déroule à Balassagyarmat en Hongrie, en Chine (Grande Muraille), à Paris et Toronto[2].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques mitigées. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 43% d'opinions favorables pour 21 critiques et une note moyenne de 5,5610[3]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 43100 pour 19 critiques[4].

Aux États-Unis, le film ne rapporte que 1 498 795 $[5]. En France, le succès n'est pas non plus au rendez-vous avec seulement 101 680 entrées[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  2. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  3. (en) « M. Butterfly (1993) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  4. (en) « M. Butterfly Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  5. (en) « M. Butterfly », sur Box Office Mojo (consulté le )
  6. « M. Butterfly », sur JP's Box-office (consulté le )
  7. « Awards » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Martine Azoulai, « China Girl », Vanity Fair n°66, , p. 150-155. Article qui raconte l'histoire vraie dont est tiré le film.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]