Les Jolies Céramiques sans kaolin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Jolies Céramiques au Kaolin
Création 17 janvier 1997
Fondateurs Jean-Claude Kergoat
Forme juridique Société anonyme[1]
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Jean-Claude Kergoat[1]
Activité Commerce de détail d'autres équipements du foyer
Produits émaux, faïence, céramiques, cristal
Filiales Émaux et mosaïques (Émaux de Briare)
Établissements Carré (Céramiques Carré, Capron)
Cérafrance Industrie
Cristal de France (faïencerie de Niderviller, faïencerie de Lunéville-Saint-Clément, cristallerie de Portieux, cristallerie de Vallérysthal)
Céramiques Pierre Boutal
Janus Cession K&K
Effectif 6 à 9 salariés (donnée INSEE)
SIREN 410 494 587
Site web www.jolies-ceramiques.com

www.royal-avenue.com


Chiffre d'affaires non publié

Les Jolies Céramiques au Kaolin est une société française dont le siège social est situé à Paris.

La structure coordonne les activités de plusieurs entreprises du secteur des émaux, de la faïence, de la céramique et du cristal.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1996, Jean-Claude Kergoat reprend la manufacture des Émaux de Briare basée à Briare dans le département du Loiret[2].

La société Les Jolies Céramiques au Kaolin est immatriculée au tribunal de commerce de Paris le 17 janvier 1997[1] suivie le 21 janvier 1997 de Janus Cession Konsult - Kapitalinvestering, sa société de conseil pour les affaires et autres conseils de gestion[3].

Le 6 février 2001, la société fabricant les émaux de Briare est immatriculée au tribunal de commerce d'Orléans (Loiret) sous la dénomination Émaux et mosaïques[4].

En 2002, l'offre de reprise du porcelainier de Mehun-sur-Yèvre (Cher), Pillivuyt, alors en difficulté financière, est repoussée[5].

Le 6 janvier 2003, l'usine Cérafrance située à Ferrières-en-Bray dans le département de Seine-Maritime est rachetée par Les Jolies Céramiques au Kaolin[6]. Les statuts du Cérafrance Industrie sont déposés le 21 janvier 2003 au tribunal de commerce de Dieppe[7].

La société Aurum Ceramics, appartenant au groupe et spécialisée dans la métallisation de carreaux céramiques, est radiée du registre du tribunal de commerce d'Orléans le 18 mai 2007[8].

En 2012, la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Metz désigne Les Jolies Céramiques au Kaolin pour reprendre le groupe Faïence et cristal de France[9],[10], qui comprend la faïencerie de Niderviller (Moselle), la faïencerie de Lunéville-Saint-Clément (Meurthe-et-Moselle), la cristallerie de Portieux (Vosges) et la cristallerie de Vallérysthal (Moselle), et placé en liquidation judiciaire[11],[12],[13].

En avril 2014, la société dépose une offre de reprise pour la faïencerie de Gien, rejetée en par le tribunal de commerce d'Orléans (Loiret)[14],[15].

En , le groupe reprend les Carrelages Boutal de Salernes après une décision du tribunal de commerce de Draguignan (Var) et créée une nouvelle société Céramiques Pierre Boutal le 28 septembre 2015[16],[17].

En 2022, la faïencerie de Lunéville Saint-Clément ferme, à l'issue d'une lente agonie[18].

Présentation[modifier | modifier le code]

Les Jolies Céramiques au Kaolin est une société anonyme et la société mère qui coordonne les activités de plusieurs entreprises du secteur des émaux, de la faïence, de la céramique et du cristal. Son siège social est situé au 91 quai de Valmy dans le 10e arrondissement de Paris[1],[19].

Liste des sociétés du groupe
Société Siège social Filiales ou marques Activités Date de création
Janus Cession Konsult - Kapitalinvestering[3] Paris 7e Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion 1997
Émaux et mosaïques[4] Briare Émaux de Briare Fabrication de carreaux en céramique 1837
Établissements Carré[20] Paris 10e Capron
Céramiques Carré
Fabrication de carreaux en céramique 1888
Cérafrance Industrie[7] Ferrières-en-Bray Fabrication de produits réfractaires 1804
Junkers Chemikalien & Keramik Briare Aurum Ceramics Fabrication de carreaux céramiques 1980
Cristal de France[9] Niderviller faïencerie de Niderviller Fabrication d'articles céramiques à usage domestique ou ornemental 1735
faïencerie de Lunéville-Saint-Clément Fabrication de verre creux
Commerce de détail d'autres équipements du foyer
1730, 1758
cristallerie de Portieux 1690
cristallerie de Vallérysthal Fabrication de verre creux 1699
Céramiques Pierre Boutal[17] Salernes Fabrication de produits réfractaires 1880

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Collectif, « LES JOLIES CÉRAMIQUES AU KAOLIN »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.infogreffe.fr, GIE Infogreffe (consulté le ).
  2. Thérèse Cassano, « Entretien avec Jean-Claude Kergoat, PDG des Émaux », sur www.larep.fr, Centre-France, (consulté le ).
  3. a et b Collectif, « JANUS CESSION KONSULT - KAPITALINVESTERING »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.infogreffe.fr, GIE Infogreffe (consulté le ).
  4. a et b Collectif, « ÉMAUX ET MOSAIQUES »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.infogreffe.fr, GIE Infogreffe (consulté le ).
  5. « Pillivuyt relancé par ses salariés », sur www.lsa-conso.fr, (consulté le ).
  6. Collectif, « L'usine Cérafrance »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ferrieres-en-bray.fr, Municipalité de Ferrières-en-Bray (consulté le ).
  7. a et b Collectif, « CERAFRANCE INDUSTRIE »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.infogreffe.fr, GIE Infogreffe (consulté le ).
  8. Collectif, « AURUM CERAMICS »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.infogreffe.fr, GIE Infogreffe (consulté le ).
  9. a et b Collectif, « FAIENCE ET CRISTAL DE FRANCE »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.infogreffe.fr, GIE Infogreffe (consulté le ).
  10. Faïence et cristal de France est également connu aussi sous la dénomination Cristal de France - Terres d'Est.
  11. Collectif, « Manufactures Royales de Lunéville et Saint-Clément KG »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.patrimoine-vivant.com, Institut supérieur des métiers (consulté le ).
  12. Pascale Braun, « Émaux et Mosaïque reprend Faïence et Cristal de France », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).
  13. Delphine Dematte, « La société Faïence et Cristal de France reprise par un industriel », sur www.republicain-lorrain.fr, Le Républicain lorrain, (consulté le ).
  14. Christine Berkovicius, « Faïencerie de Gien », sur www.lesechos.fr, Les Échos, (consulté le ).
  15. Christine Berkovicius, « La Faïencerie de Gien intéresse deux repreneurs », sur www.lesechos.fr, Les Échos, (consulté le ).
  16. « Une seconde vie pour les carrelages Boutal à Salernes », sur archives.nicematin.com, Nice-Matin, (consulté le ).
  17. a et b Collectif, « CERAMIQUES PIERRE BOUTAL »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.infogreffe.fr, GIE Infogreffe (consulté le ).
  18. Monique Raux, « « On le savait, on le redoutait. On se demandait juste quand ça allait arriver » : dans le Lunévillois, la lente agonie des faïences de l’Est », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. Collectif, « La puissance d'un groupe », sur www.ceramiques-carre.com, Établissements Carré (consulté le ).
  20. Collectif, « ETABLISSEMENTS CARRE »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.infogreffe.fr, GIE Infogreffe (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]