Le Dictionnaire universel des créatrices

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Dictionnaire universel des créatrices
Pays France
Préface Antoinette Fouque
Directeur de publication Antoinette Fouque
Béatrice Didier
Mireille Calle-Gruber
Genre Dictionnaire biographique
Éditeur Éditions des femmes
Lieu de parution Paris
Date de parution Novembre 2013[1]
ISBN 978-2-7210-0631-8

Le Dictionnaire universel des créatrices est un dictionnaire biographique consacré aux femmes créatrices initié en 2010 et paru en 2013. Il présente des biographies de femmes ainsi que des articles consacrés à des mouvements en liens avec les femmes[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'ouvrage, en trois volumes de près de 5 000 pages, contient des biographies d'environ 10 000 femmes « ayant marqué leur époque », ainsi que des articles consacrés à « des écoles et des mouvements où les femmes ont brillé »[3]. Publié par les éditions des Femmes, sous le parrainage de l'Unesco[4], il souhaite mettre en lumière le matrimoine culturel mondial, c'est-à-dire l'« apport à l'humanité » de ces femmes[3], originaires de toutes les époques et tous les continents, et dans toutes les disciplines[5].

Le livre est préfacé par Antoinette Fouque, psychanalyste et éditrice, cofondatrice du MLF, qui en a assuré la direction avec Béatrice Didier, éditrice et professeur de littérature, et Mireille Calle-Gruber, écrivaine et professeur de littérature[3].

L'ouvrage est le fruit du travail depuis 2006 de 1 600 personnes dans le monde entier dont des universitaires, des historiens et des philosophes[3]. La créatrice Sonia Rykiel a dessiné les lettres de chaque entrée du dictionnaire[3]. Huit grands domaines sont couverts : arts, arts du spectacle, géographie-exploration, histoire-politique-économie, littérature et livres, sciences et techniques, sciences humaines et sports. Des notices biographiques des auteurs sont incluses en fin du troisième volume.

Une version numérique, mise à jour et augmentée, comprenant 12 000 notices, est publiée en 2015[6].

Contributrices et contributeurs notables[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Véronique Soulé, « Femmes en tête », sur liberation.fr, (consulté le 15 avril 2017).
  2. Éditions Des Femmes - Antoinette Fouque, « le dictionnaire universel des créatrices », sur www.dictionnaire-creatrices.com (consulté le 6 septembre 2018)
  3. a b c d et e AFP, « Un dictionnaire à la gloire des femmes parrainé par l'Unesco », sur la-croix.com, (consulté le 15 avril 2017).
  4. « Le « DICTIONNAIRE UNIVERSEL DES CRÉATRICES » », sur De Belles choses, (consulté le 5 mai 2017)
  5. Présentation sur le site de l'éditeur [1].
  6. « Le 8 mars en 8 livres », sur huffingtonpost.fr, (consulté le 16 avril 2017).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]