La Chasse aux lions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Chasse aux lions
Artiste
Date
Type
Scène de genre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Dimensions (H × L)
175 × 360 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Série
La Chasse aux lions (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mouvements
No d’inventaire
Bx E 469, Bx M 6994, PFH-578Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Chasse aux lions est un tableau réalisé par le peintre français Eugène Delacroix en 1854-1855. Cette huile sur toile orientaliste représente une chasse aux lions. Exposée au Salon de peinture et de sculpture, à Paris, en 1855, elle est conservée au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Un incendie dans ce musée d'art bordelais en a détruit la partie supérieure en 1870.

Histoire[modifier | modifier le code]

La création de La Chasse aux lions donne lieu à la réalisation d'esquisses. L'une est exposée au musée d'Orsay, à Paris. Elle a été peinte en partie en plein air, mais finie à l'atelier.


Postérité[modifier | modifier le code]

Odilon Redon est à l'origine d'une copie de La Chasse aux lions conservée dans le même musée que le tableau endommagé de Delacroix. De même, un certain J. Coudray livre également sa copie, laquelle demeure aussi au musée des Beaux-Arts de Bordeaux[4].


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sophie Barthélémy et Stéphanie Trouvé (dirs.), Collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux : Les Essentiels, Liénart éditions, 2019, pp. 134-135 (ISBN 9782359062762).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chasse aux lions (esquisse), site web du musée d'Orsay.
  2. « La Chasse au lion (esquisse) », notice no 000PE028937, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  3. (en) The Lion Hunt, site web du Nationalmuseum
  4. « Chasse aux lions », notice no 000PE020119, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture

Liens externes[modifier | modifier le code]