L'Enfant aux trois yeux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Enfant aux trois yeux

三つ目がとおる
(Mitsume ga tōru)
Manga
Auteur Osamu Tezuka
Éditeur (ja) Kōdansha
(fr) Asuka
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Magazine
Sortie initiale 19741978
Volumes 13
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Tezuka Productions
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 18 octobre 199026 septembre 1991
Épisodes 48
Film d'animation japonais : akumajima no purinsu, Prince of the Devil Island
Studio d’animation Tōei animation
Sortie
Jeu vidéo
Éditeur Natsume
Développeur Natsume
Plate-forme NES
Sortie 1992

L'Enfant aux trois yeux (三つ目がとおる, Mitsume ga tōru?) est un shōnen manga d'Osamu Tezuka. Il a été prépublié au Japon dans les pages du Shūkan shōnen mangashi entre l'année 1974 et le mois de mai 1978. En France Asuka l'a publié à partir d'octobre 2005.

Osamu Tezuka remporta pour ce manga et pour Blackjack le Prix du manga Kōdansha en 1977.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sharaku est le descendant d'une très ancienne tribu mythique, les « trois-yeux », qui aurait vécu au Japon 10 000 ans avant notre ère. Ces trois-yeux sont dotés d'une intelligence extraordinaire, leur permettant de confectionner toute sorte d'outils ou de machines rapidement, et ce grâce à leur troisième œil.

Ce manga traite implicitement (en plus des périples de Sharaku dans la vie moderne), via le passé des trois-yeux, de l'apogée et de la décadence possible d'une société.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Hosuke Sharaku (exprimé par: Kazue Ikura)
    Un survivant de la tribu aux trois yeux et a le troisième œil sur son front qui lui donne des pouvoirs surhumains et psychiques. Lorsque le pansement adhésif est sur le troisième œil, c'est un garçon baissier et obéissant. Cependant, lorsque le pansement adhésif est décollé et que le troisième œil apparaît, il se transforme en un garçon féroce. L'arme standard est une lance appelée "condor rouge".
  • Chiyoko Wato (exprimé par: Naoko Matsui)
    Connu sous le nom de "Watosan". Un camarade de classe de Sharaku qui incarne sa petite amie et son amour. C'est une fille enfantine et violente, parfois appelée «boku». À plusieurs reprises, elle suit l'aventure de Sharaku, en fait l'alliance Sharaku-Wato symbolise l'aventure de l'anime. Elle joue également un rôle dans l'arrêt de la fugue de Sharaku.
  • Dr. Kemmochi (exprimé par: Shunsuke Shima)
    Le père adoptif de Sharaku.
  • Higeoyaji (exprimé par: Kenichi Ogata)
    Le propriétaire de la boutique de ramen "Rairaiken". Bien qu'il soit aux prises avec les paroles et les actions de Sharaku, c'est un homme qui surveille chaleureusement le couple de Sharaku et Watosan. Il consulte souvent ses connaissances, le Dr. Kemmochi et Watosan.
  • Inspecteur de police Unmei (exprimé par: Kazuo Kumakura)
    Un chef de police. Le nom est basé sur "Fate" de Ludwig van Beethoven. Il est un personnage récurrent dans "Enfant aux trois yeux".

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

Chanson du thème[modifier | modifier le code]

  • Chanson thème d'ouverture: "Boomeran d'hatena" (chanteuse: Tomoko Tokugaki)
  • Chanson thème de fin: "Enduit adhésif par un peu de magie" (chanteuse: Anna Nakajima)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Au Japon, «l'Enfant aux trois yeux» a été diffusé comme d'habitude même pendant la guerre du Golfe, il a obtenu un cinquième taux d'audience.
Programme précédent. Comme cette œuvre, il s'agit d'une animation qui a été diffusée comme d'habitude lorsque la guerre du Golfe a éclaté et a attiré beaucoup d'attention, et est souvent mentionnée plus que cette œuvre.
Successeur (10 octobre 1991 - 24 septembre 1992). Comme cette œuvre, c'est l'une des animations influencées par la guerre du Golfe, et l'histoire d'une équipe multinationale apparaît.
Prédécesseur (12 octobre 1989 - 11 octobre 1990). C'est l'un des chefs-d'œuvre d'Osamu Tezuka. Il a été diffusé en mémoire de Tezuka Osamu quand il est mort.