L'Allée du Roi (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis L'Allée du Roi)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le téléfilm de Nina Companéez. Pour la pièce de théâtre, voir L'Allée du Roi (théâtre). Pour le roman, voir L'Allée du Roi (roman).
L'Allée du Roi
Titre original L'Allée du Roi
Genre Film historique
Acteurs principaux Dominique Blanc
Didier Sandre
Valentine Varela
Michel Duchaussoy
Pays d'origine Drapeau de la France France
Durée 360 minutes

L’Allée du Roi est une adaptation en deux parties pour la télévision du roman de Françoise Chandernagor, réalisée par Nina Companéez en 1995.

Synopsis[modifier | modifier le code]

S'inspirant du roman du même nom de Françoise Chandernagor, ce téléfilm en deux parties retrace le parcours de Françoise d'Aubigné, devenue Madame de Maintenon. Après avoir rapidement présenté sa prime jeunesse, le récit prend corps avec son mariage avec le poète satirique Paul Scarron, et se poursuit jusqu'à son ascension prodigieuse à la cour de Louis XIV, dont elle devient l'épouse morganatique en 1683 à l'âge de quarante-huit ans. L'œuvre met notamment l'accent sur la période où elle fut la nourrice des enfants illégitimes que Madame de Montespan eut avec le roi, ainsi que ses rapports houleux avec ladite marquise, qui ne pouvait souffrir de voir le roi s'attacher de plus en plus déraisonnablement à elle. Le film se termine au moment de sa mort à Saint-Cyr, le 15 avril 1719.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]