Anne de Richelieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne de Richelieu
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Anne Poussard de Fors du Vigean, duchesse de Richelieu (1622-1684), est la première dame d’honneur de la reine Marie-Thérèse d'Autriche de 1671 à 1679[1], et celle de la dauphine Marie-Anne de Bavière de 1679 à 1684.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille du François Poussard, baron de Fors et sieur du Vigean et d'Anne de Neufbourg, elle épouse François-Alexandre d'Albret, sire de Pons et comte de Marennes (?-1648) en 1644 et le duc de Richelieu en 1649.

Elle est nommée première dame d'honneur de la reine le 21 novembre 1671. Elle a contribué à la constitution de relations cordiales entre Madame de Montespan et la reine. Durant la courte séparation entre le roi et sa favorite en 1675, elle organise une rencontre aboutissant à la réconciliation entre la reine et Madame de Montespan, ce pourquoi le roi lui exprimera sa gratitude. Elle entretenait également de bonnes relations avec Madame de Maintenon.

Son époux était l'amant de Françoise de Dreux qui, durant l'Affaire des poisons, est arrêtée pour avoir tenté de l'assassiner.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]