Journée internationale du cancer de l'enfant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La journée internationale du cancer de l’enfant (International Childhood Cancer Day) est organisée chaque année le depuis son lancement en 2002[1]. Son objectif est d'informer et de sensibiliser le grand public aux cancers de l'enfant ainsi que de récolter des dons pour la recherche sur les cancers de l'enfant.

Origines[modifier | modifier le code]

Dans le monde, chaque année, 300 000 enfants et adolescents sont touchés par le cancer selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (chiffres de 2016)[2]. En 2001, une journée internationale a été mise en place dans le but d'augmenter la conscience de cette maladie et d'exprimer un soutien envers les enfants touchés, les survivants et leurs familles[3],[4].

Le International Childhood Cancer Day, ou ICCD, a été créé par l’association Childhood Cancer International (CCI) en 2001. Childhood Cancer International (appelée auparavant ICCCPO) est une association internationale ombrelle, regroupant environ 180 autres organisations de parents d'enfants cancéreux, dans 90 pays.

Geoff Thaxter, représentant l’organisation du Royaume-Uni Cancer Research United Kingdom (CRUK) fit la proposition d'une telle journée internationale lors de l’Assemblée Générale du CCI au Luxembourg en 2001[4].

La première journée internationale pour le cancer de l'enfant eu lieu le . À cette occasion, un logo fut développé et plusieurs associations participèrent dans plusieurs pays pour générer une couverture médiatique de l’événement[5].

Ruban doré[modifier | modifier le code]

Un ruban de sensibilisation de couleur dorée a été choisi pour représenter le symbole du cancer de l'enfant. Ce ruban est cependant beaucoup moins connu que le ruban rose représentant la conscience du cancer du sein, ou encore le ruban rouge représentant la conscience du SIDA[6].

En France[modifier | modifier le code]

Depuis 2014, le , un colloque est organisé à Paris, au Sénat, en présence de personnalités du domaine politique, médical et pharmaceutique[7]. Le but de cette journée est d’informer et de sensibiliser l’opinion sur les cancers de l’enfant et de récolter des dons afin de faire avancer la recherche[5].

En France, le cancer est la première cause de mortalité chez les enfants. Chaque année en France, 1 700 enfants de moins de 15 ans et environ 7800 adolescents de 15 à 18 ans sont touchés par cette maladie[8].

En Inde[modifier | modifier le code]

La journée internationale du cancer de l'enfant en Inde a donné lieu, en 2016, à une campagne pour illuminer le Taj Mahal en couleur or[9].

Au Maroc[modifier | modifier le code]

La Journée Internationale du Cancer de l'Enfant est célébrée au Maroc[10],[11].

Au Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni, la première journée internationale du cancer de l'enfant reçu une couverture médiatique nationale dès sa création en 2002[12]. Le , le jour de la journée internationale du cancer de l'enfant, l'association ICCPO remis un rapport au secrétaire des Nations unies Kofi Annan pour alerter l'ONU sur le fait que d'environ 100 000 enfants de pays pauvres meurent chaque année de cancers qui pourraient être soignés[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « 15 février - Journée internationale du cancer de l'enfant », sur lligue-cancer.net (consulté le 16 novembre 2014).
  2. Alpha Diallo, « Cancer : la maladie touche aussi l’enfance et l’adolescence », Radio des Nations Unies,‎ (lire en ligne).
  3. (en) « WHO International Childhood Cancer Day : 15 february 2016 », sur who.int (Organisation Mondiale de la Santé) (consulté le 16 novembre 2016).
  4. a et b « The Launching of International Childhood Cancer Day 2001/02 », Childhood Cancer International,‎ (lire en ligne, consulté le 18 novembre 2016).
  5. a et b Julia Thierry-Mieg, « Journée internationale du cancer de l’enfant », Parents,‎ (lire en ligne, consulté le 18 novembre 2016).
  6. (en) « Go Gold », sur Internationalchildhoodcancerday.org (consulté le 19 novembre 2016).
  7. « Journée Internationale du Cancer de l'Enfant », sur Enfance et cancer, association Hubert Gouin (consulté le 19 novembre 2016).
  8. « Journée internationale du cancer de l'enfant », sur curie.fr (consulté le 16 novembre 2016).
  9. (en) IANS, « Taj to go golden in support of International Childhood Cancer Day », The Economic Times - India Times,‎ (lire en ligne).
  10. APIDPM Santé tropicale, « Santé Maghreb au Maroc - Revue de presse », sur www.santemaghreb.com (consulté le 30 novembre 2016).
  11. « Des bénévoles commémorent la Journée internationale du cancer de l'enfant », sur www.libe.ma (consulté le 30 novembre 2016).
  12. (en) « BBC News | HEALTH | Treatment denied to cancer children », sur news.bbc.co.uk, (consulté le 30 novembre 2016).
  13. (en) « BBC NEWS | Health | Children 'left to die in agony' », sur news.bbc.co.uk, (consulté le 30 novembre 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]